KudoAnalyse File 994 : Un nouveau Retour Dangereux ?

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Alors que la file 1000 approche, Aoyama a fait une pause pour se consacrer, six semaines durant, à des chapitres de Magic Kaito. Cela fini, il a repris Détective Conan, et a lancé une affaire qui nous a semblé être d'une importance telle, qu'il fallait l'analyser.
A noter que le chapitre 994 n'est pas encore disponible en entier et ne le sera que la semaine prochaine ; nous n'analyserons donc que les quelques pages entre nos mains, et nous éditerons cette analyse s'il y a des éléments à rajouter.


La page de couverture montre Ran, marchant de façon contente en dehors de l'agence de Kogorô. Conan et Kogorô la suivent en filature, et il est écrit que « Le cœur d'une jeune femme est une faille apprécié de Dieu – Une nouvelle affaire commence ! ». Ne tirons aucune conclusion de cette formule un peu étrange qui relève de la culture japonaise.

La page 2 est déjà plus intéressante.
Conan est assis sur le canapé en face de la télévision à l'agence, et observe d'un coin de l’œil Ran qui parle au téléphone avec un ou une inconnue. Il remarque qu'elle est toute contente, ce qui est inhabituel. Conan nous donne une précision en disant qu'elle a l'air heureuse depuis « récemment » (最近, saikin). Ceci nous indique que les éléments à chercher dans les précédents chapitres ne sont probablement qu'à chercher dans les plus récents.

Dans la page suivante, Ran sort de l'agence en fredonnant.
Kogorô déduit que, pour marcher d'une telle façon (« 軽い »dans la VO, soit « légère », « nonchalante »), c'est qu'elle doit aller à la rencontre de Shinichi.
C'est à partir de ce moment-là seulement que Conan comprend que Ran est peut-être tombée amoureuse de quelqu'un d'autre : sur les cases suivantes, son visage se ferme et a l'air très embêté, alors qu'il était juste intrigué auparavant. 


Ceci accrédite l'idée selon laquelle Conan pense vraiment que Ran est amoureuse d'un autre, et, a contrario, que Ran est en toute probabilité pas amoureuse d'un autre garçon que Shinichi : Aoyama aime nous surprendre et nous mener sur des fausses pistes.
Suivant Ran dans la rue, ils arrivent dans la librairie Beika. Le livre qu'elle prend sur l'étagère est un guide touristique de la ville de Kyôto. Kogorô en déduit que Ran va rencontrer Shinichi à Kyôto, or, Conan le sait bien, c'est impossible : il pense donc qu'elle va rencontrer un garçon là-bas.

Page suivante. Après que Conan a dit, dans sa bulle de pensée, que ce n'était pas lui que Ran comptait rencontrer à Kyôto, Ran répond sans le savoir à son interrogation en prononçant le nom « Okita-kun ». Ce personnage, issu initialement du manga Yaiba mais qui a fait son apparition dans la dernière affaire avec Heiji et Kazuha, avait dragué Ran avant d'être arrêté par Heiji.

Remarquons que cette page ne suit pas directement la page précédente. La page précédente se déroulait dans la librairie Beika, tandis que celle-ci se passe dans une sorte de restaurant, où Sonoko et Masumi sont attablées avec Ran.
Alors que Kogorô décide soit de sortir, soit d'aller voir Ran pour lui demander ce qu'il se passe, Conan le retient et il lui propose de manger dans ce restaurant pour pouvoir écouter la conversation.
Masumi demande à Ran si Okita est « cette personne qui ressemble à Kudô-kun, et en rougissant un peu, Ran répond que oui.
De sa table, le petit détective remarque qu'Okita habite justement à Kyôto...

Enfin, la dernière page montre Conan et Sera accourant vers le cadavre d'un serveur du restaurant dans lequel ils étaient en train de manger.

Nous allons donc analyser ces quelques pages à notre disposition dans le but, comme toujours, d'essayer de prédire ce qu'il va se passer dans le futur proche et lointain de la série, et de lever le voile sur les intentions d'Aoyama.

La première chose à remarquer, c'est le focus que le chapitre fait sur l'amour.
Récemment, le sentimental avait disparu dans Conan au profit de thèmes plus « noirs », qui avaient transformé à certains moments Détective Conan en un manga d'espionnage plus qu'en un manga de romance (alors qu'il a longtemps était considéré comme tel). C'est seulement l'affaire avec Heiji et Kazuha au tournoi de kendô qui avait remis un peu de romance dans le manga, avec non-seulement le Heiji x Kazuha, mais aussi de l'Okita x Ran.

Cette romance potentielle entre Okita et Ran avait été teasée par Aoyama, qui avait dit avant la sortie de l'affaire au kendô que « Shinichi [allait avoir] un rival amoureux ». Beaucoup d'entre nous avait été déçus de ce rival amoureux qui nous semblait sans aucun danger dans l'affaire au kendô : Aoyama prend sa revanche en le faisant revenir sur le devant de la scène contre toute attente.

Comme vous l'avez remarqué, on s'approche du chapitre 1000 de cette série, un événement exceptionnel pour un manga (la plupart ne dépassant pas les cinq tomes). Aoyama avait d'abord pensé faire se passer l'affaire du chapitre 1000 à Singapour avant de se rétracter. Il est possible qu'il ait finalement choisi Kyôto, qui peut aussi faire l'affaire : faire se dérouler des chapitres à Kyôto demanderait aux personnages de se déplacer en avion ou en train (→ et Ran pourrait potentiellement remarquer que Conan n'a pas de carte d'identité), de se déplacer dans un endroit inconnu ce qui est propice à une histoire d'amour spéciale, un grand événement.

Seulement, Aoyama étant un auteur de manga policier, il sait très bien nous conduire sur des fausses pistes pour mieux nous surprendre. C'est pour cela que suite à l'analyse attentive des éléments récents, nous considérons qu'il est probable que la série soit en ce moment-même en route vers un nouvel arc du type Retour Dangereux.

Pour rappel, ce mini-arc qui avait duré l'équivalent d'un tome entier (du 25 au 26) marquait une apparition prolongée de Shinichi. Après son passage à l'hôpital, Haibara et lui avaient élaboré un plan afin d'écarter à jamais les soupçons de Ran, faisant apparaître Shinichi aux côtés de Conan (en réalité, Haibara déguisée) lors de la fête de fin d'année du lycée Teitan. Alors qu'il devait dire au revoir à Ran et tout retourner à la normale, Shinichi était resté bloqué dans son corps d'adulte, et ce jusqu'à un dîner avec Ran où il souhaitait lui avouer qu'il l'aimait.
Ce mini-arc était d'une telle importance qu'il a marqué tous les esprits et rythmé la série Détective Conan.

Les éléments concordants qui montrent que nous nous dirigerons vers un nouveau mini-arc sont multiples.
Tout d'abord, Retour Dangereux a commencé au tome 25, afin de célébrer les 25 premiers tomes de la série, ce qui est un événement très rare. Cette fois-ci, c'est le chapitre 1000 qui va être célébré, un événement encore plus rare et qui nécessite une affaire de très grande importance.

Ensuite, il y a la mise en place de l'intrigue, qui est similaire.
Si Conan avait accepté de redevenir Shinichi, c'est aussi pour retrouver Ran : dans le tome qui avait précédé Retour Dangereux (tome 24), Ran avait eu le même comportement étrange, de fredonner et marcher toute heureuse dans la rue vers un lieu inconnu. Les couvertures sont mêmes très similaires, et on peut douter qu'Aoyama ait fait cela au hasard :


Dans les pages qui suivent ce tome 24, Conan et Kogorô remarquent eux aussi qu'il y a quelque chose d'étrange : « Il y a un truc qui cloche chez Ran récemment », « Elle part l'air joyeux en sifflotant ».
Alors que nous croyons que Ran était tombée amoureuse du docteur Araide, elle voulait tout simplement que celui-ci lui prête son pull afin de pouvoir en tricoter un pour Shinichi.
Autrement dit, lorsque Ran marche de façon heureuse, et qu'Aoyama tente de nous faire croire qu'elle pense à un autre garçon, c'est qu'elle pense en réalité à Shinichi.

Mais alors, pourquoi Okita, pourquoi cette histoire autour de Kyôto ?
Tout mène à penser que Ran est tombée sous le charme d'Okita : elle prononce son nom, elle rougit légèrement en parlant de lui à Masumi et à Sonoko, et on ne sait pas si c'est à lui qu'elle parle au téléphone au tout début. Nous sommes menés à croire que c'est autour de lui que tout tourne, or comme on vient de le démontrer, Shinichi est en toute probabilité derrière ce que Ran est en train de planifier.

Si l'on relit l'affaire du tournoi de Kendô, on remarque un élément intéressant qui semblait anodin lors de la première lecture : dans la file 991, quand Okita rencontre Ran pour la première fois, il lui dit :


« Si jamais tu viens à Kyôto, tu sais qui appeler ! Je te ferai visiter ! »

Aoyama étant un maniaque du point de vue de ses scénarios et laissant des indices un peu partout pour ensuite les faire ré-émerger alors que tout le monde les avait oubliés (mais plus depuis les KudoAnalyses héhé), il n'est pas impensable que Ran se soit souvenue de ce qu'Okita lui a dit.

L'histoire irait donc ainsi : Ran consulte un guide touristique de Kyôto pour organiser un voyage avec ses amis. Elle en discute avec Masumi et Sonoko à un restaurant. Une fois le meurtre résolu, soit elle invite Shinichi, soit elle ne l'invite pas afin de le rendre jaloux et de le forcer à venir. Le voyage s'organise, et là-bas, il y a plusieurs possibilités : Conan peut demander un antidote à Haibara pour une journée, ou alors Ran révèle à Conan qu'elle sait qu'il est Shinichi, plusieurs indices ayant été laissés sur cela dans les quelques cent cinquantes derniers chapitres ; voir les deux.

N'oublions pas non plus que cela fait des années qu'Aoyama nous dit (voir interviews ici) que l'anniversaire de Ran arrivera un jour dans le manga. Sachant que les personnages de la série ont une tendance forte à oublier leur anniversaire et ce depuis le début de DC, il est possible que Conan se rende compte que l'anniversaire de Ran approche, et que c'est pour cela qu'elle organise un voyage pour son anniversaire. Cela correspondrait avec ce qu'Aoyama a dit de l'affaire de la file 1000, que ce serait une « comédie romantique ».

La question sur laquelle nous pouvons nous pencher est maintenant la suivante : à qui Ran parle-t-elle au téléphone en page 2 ?
Cette question est tout à fait épineuse car un seul indice est donné. Nous pouvons seulement évaluer des possibilités à partir d'hypothèses.
La première idée qui vient à l'esprit est Sonoko. Sa meilleure amie d'enfance, mais aussi sa confidente, elle est en situation parfaite pour que Ran soit la première à qui elle téléphone. On pense notamment à la conversation téléphonique entre Sonoko et Ran au début de Lupin III vs. Conan : Le Film, où Conan écoutait aussi, mécontent, depuis le divan.

La deuxième hypothèse est Okita lui-même. Après tout, c'est de lui qu'il s'agit dans ce chapitre, il lui a proposé de lui parler si jamais elle venait à Kyôto, et Ran semble toute contente de parler au téléphone. Deux problèmes se posent cependant : Ran n'a pas eu son numéro de téléphone dans l'affaire précédente, et ils ne se connaissent que très peu.

La troisième possibilité est que Ran est en train de parler à sa mère, Eri Kisaki. Cette hypothèse est corroborée par le fait qu'elle raccroche lorsque Kogorô rentre dans la pièce : Ran n'a pas envie de faire savoir à son père qu'Eri, avec qui il est fâché depuis le flashback du film 2, sera de la partie lors du voyage. Cette hypothèse permettrait d'expliquer pourquoi ce ne peut pas être Sonoko au téléphone avec Ran : pourquoi cesserait-elle de discuter avec elle au moment où son père rentre ?



A qui Ran parle-t-elle au téléphone ? Avançons-nous vers un nouveau Retour Dangereux ? Qu'attendez-vous du chapitre 1000 ? N'hésitez pas à laisser des commentaires ! ;D