KudoAnalyse : Files 909-912

Bonjour à toutes et à tous, amis théoriciens.

Si vous vous souvenez bien, la dernière KA postée avait été celle de l'affaire de la Gentille Dame (chapitres 906-907-908). Nous avions analysé la volonté de Gosho de faire un récapitulatif à tous les lecteurs des évènements passés (en mentionnant notamment Bourbon et Kir), et avions conclu sur les mots ''La méfiance est donc de mise''.



Et aujourd'hui, nous n'allons nous contenter "que" des chapitres 909 à 912. Mais malheureusement pour nous, contrairement à ce que sa taille aurait pu nous faire croire, cette affaire n'a pas été très prolifique en trame : nous n'allons donc pouvoir analyser que son début, c'est-à-dire le rôle qu'Heiji aura dans la suite de l'histoire. L'analyse des files 913+ sera plus complète, promi. :p


L'affaire commence donc omme les bonnes vieilles affaires des débuts de DC : une page d'introduction qui prépare le scénario, page de garde, puis on saute dans l'histoire grâce à une ellipse narrative. Ca montre bien la volonté des éditeurs/de Gosho de revenir "à la source" de ce qu'était Conan, des affaires longues, complètes, avec de l'humour et des avancées d'intrigue.


Voici donc la page d'introduction :



L'information principale que l'on peut tirer de cette page est que Conan ne peut pas ''impliquer Heiji dans une affaire encore si floue'', en parlant de RUM (que nous allons abrégér en ''Rum'' pour éviter de faire saigner vos yeux).


Donc Conan ne souhaite pas impliquer Heiji dans l'affaire de Rum, ou dans tous les cas, tant qu'elle sera ''trop floue''. Nous avons déjà parlé du fait que Gosho aime réutiliser les mêmes stratagèmes en boucle, nous allons donc nous servir de ce que l'auteur a déjà fait par le passé, pour savoir ce qu'il peut arriver dans le futur.

Dans le tome 34, on avait pu voir Conan, Agasa et Haibara faire le point sur l'Organisation. Conan rappelle qu'il a eu des soupçons sur Sharon depuis le début, puis Heiji se mêle à la conversation, et propose d'aller enquête sur Jodie avec Conan.

Une fois l'enquête terminée, Conan et Heiji déduisent ensemble que Jodie a assez peu de chances au final d'être Vermouth, puis Heiji se rappelle de son rendez-vous avec Kazuha, et part en disant ''Préviens-moi si tu vois des types louches !''. Heiji souhaite être impliqué.

Mieux encore, tome 56, Conan a demandé à Heiji de faire des recherches sur Rena Mizunashi (Kir) et Eisuke, son frère. Ils se contactent régulièrement par téléphone, et Heiji aide Conan mener son enquête. Heiji a donc été aussi impliqué.

Et pour finir, sans passer par le film 13, non-canon, où Heiji aide Conan à enquêter sur le meurtre au téléphone, personne n'a oublié l'implication d'Heiji dans le final de l'Arc de Vermouth, Confrontation avec l'Organisation. Celui-ci avait été appelé par Conan pour faire partie de son plan pour piéger Vermie et les Hommes en Noir, c'est-à-dire qu'il se déguise en Shinichi Kudo, pendant que Conan serait dans la voiture de la membre de l'Organisation.


Donc lorsque l'on regarde ce qui s'est fait précédemment canoniquement, il n'y pas de questions à se poser, Heiji a bel et bien été présent. Certes, il n'a pas eu son moment de gloire dans l'Arc de Bourbon, mais il a été bien impliqué dans l'Arc de Vermouth et l'Arc de Kir, à plusieurs reprises.


On ne peut pas déterminer avec certitude si Heiji sera un élément majeur de l'Arc de Rum, mais si Gosho recycle ses idées précédentes (ce qu'il fait depuis le tome 3, ''Lorsque j'ai commencé à ne plus avoir d'idées'', dixit Aoyama), alors il est bien possible qu'il ait un rôle à jouer. Tout reste pour le moment dans le domaine de la supposition, et il faudra attendre pour en savoir plus...