KudoAnalyse : Files 939 à 941

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes.
 Dans la continuation de l'Arc de Rum, entamé depuis bientôt deux ans, sont sortis les chapitres 939 à 941, qui racontent comment, quelques semaines avant Noël, les Detective Boys vont dans un centre commercial pour acheter des cadeaux, et sont témoins d'une tentative de meurtre.

Comme toujours, nous n'analyserons pas ici la qualité-même de l'affaire, mais son rapport avec la trame, afin de dégager les informations essentielles données dans ces trois chapitres, afin de spéculer et théoriser.

Le chapitre 939 commence quelques temps après la fin du chapitre 938, dont la fin était centrée sur Rei, qui regardait Masumi Sera de loin.
 Aoyama utilise le début du chapitre 939 pour récapituler les informations données dans les derniers chapitres, au cas où les lecteurs aient raté les numéros précédents du Shônen Sunday. Nous voyons donc Conan, marcher avec les DB et le professeur Agasa, en retrait.
La première information donnée est que Conan sait désormais officiellement que Masumi Sera est la sœur de Shûichi, élément dont Conan avait peut-être eu vent auparavant, mais qui n'avait pas été confirmée officiellement dans l'univers du manga.
 Mais Conan rappelle ensuite les trois questions que les lecteurs doivent se poser à ce moment-là de la lecture : « Pourquoi est-elle partie des Etats-Unis pour aller au Japon ? », « [Est-elle retournée au Japon] pour confirmer la mort de son frère ? », et « A-t-elle aproché Conan parce qu'il a aidé le FBI par le passé ? ». Trois questions qui sont encore sans réponse, mais dont Gôshô va probablement tenter de nous donner des indices dans les chapitres à suivre.


Conan rappelle aussi le statu quo de la Gamine, encore hébergée par Masumi dans sa chambre d'hôtel : celle-ci « doit avoir l'âge d'une collégienne », et « ressemble à [Masumi] Sera ». Seulement, le récapitulatif de Gôshô nous donne peut-être un indice qui n'était pas explicite avant : au lieu de dire « Elle s'appelle Mary », comme la file 930 semblait nous l'indiquer, Conan dit « Elle s'appelle probablement Mary » (« 名前は恐らくメアリー・・・ »)
 Aoyama a tendance à aller droit au but concernant les noms. Lorsqu'un personnage a une identité certaine, Conan dit que c'est son nom, sans rien rajouter. Mais lorsque c'est un personnage qui a une double-identité et qu'il faut le deviner, Gôshô a tendance à nous faire comprendre cette double-identité en filigrane, en disant que ce n'est pas forcément le vrai nom du personnage : Conan, par exemple, ne parlait pas d'Amuro à Jodie, pendant l'Arc de Bourbon, en disant « Il s'appelle Tôru Amuro », mais en disant « Il se fait appeler Tôru Amuro » (file 851).

En fin de page, Conan se rend compte, en visualisant le visage de la Gamine, que celle-ci ne ressemble pas forcément à Masumi, mais à un autre personnage. Alors qu'il est sur le point de finir sa phrase, à la page suivante, Haibara apparaît à côté de Conan, et lui demande à propos de quoi celui-ci réfléchit.
 Comme nous le verrons à la fin du chapitre 941, ce stratagème scénaristique est récurrent chez Aoyama. Un personnage réfléchit à propos d'un autre personnage inconnu, et au moment où le personnage perdu dans ses pensées va nommer le personnage inconnu an question, il est interrompu dans ses pensées par le personnage en question. C'est de cette manière qu'Aoyama nous avait fait comprendre que Masumi pouvait avoir des sentiments amoureux ou une attirance particulière pour Shinichi : dans son storyboard, Aoyama avait fait en sorte que Masumi apparaisse pile au moment où Sonoko disait « Il est possible qu'une rivale amoureuse apparaisse un jour ».


Une fois cette introduction finie, Conan ment à Haibara pour éviter qu'elle ne sache ces informations à propos de Masumi et de Shûichi (on retourne irrémédiablement dans un des plus grands défauts scénaristiques touchant à l'intrigue de la série, à savoir le manque de partage d'informations entre les personnages d'un même camp), et ils se dirigent vers le centre commercial.
 A ce moment-là, on ne sait pas exactement quels types d'informations Aoyama veut nous donner quant à la trame, et dans quelle direction ces informations vont nous mener. On comprend qu'il s'agit dans cette affaire de montrer qu'Haibara ressemble à la Gamine, et donc pourrait être un membre de sa famille, mais rien de plus.
 Mais une fois finies d'être maquillées, Haibara et Ayumi s'éloignent de l'espace maquillage du centre commercial. Une des femmes qui y travaillent demandent à Haibara où est sa mère, ce à quoi elle répond « Elle est morte après que je suis née ».
Une des rares mentions de la mère d'Haibara dans l'histoire. L'employée demandant à Haibara « Où est votre mère ? », cela permet à l'auteur de donner une information déjà connue aux lecteurs qui n'auraient pas suivi la série : la mère d'Haibara est morte. Une double-énonciation efficace, qui nous fait comprendre que la famille d'Haibara est à nouveau au centre de l'intrigue, mais de façon cachée.

Il faut ensuite attendre l'avant-dernière page du chapitre 941 pour retrouver des éléments de trame.
Conan regarde Haibara, et est choqué en voyant qu'elle a un cerne sous l'oeil droit, à la manière de la Gamine, et de Masumi.
Cette case d'Haibara se retournant vers Conan est à mettre en parallèle avec le début du chapitre, où l'on voyait la Gamine dans les pensées de Conan, au moment où il disait que celle-ci ressemblait plus à quelqu'un d'autre qu'à Masumi. On comprend donc qu'Aoyama veut nous dire, ou, dans tous les cas, nous faire croire, que la Gamine et Haibara ont un lien de parenté. Le chapitre se finit sur le commentaire de Conan, « Haibara... Tu... Ton visage... ».


Pour résumer cette affaire, nous pouvons dire que nous avons enfin un gros indice quant au message mystérieux que Gôshô avait donné il y a deux ans, à savoir que deux mères dans le manga étaient des sœurs. La probabilité que ces deux mères en question soient Elena Miyano, mère d'Haibara, et la Gamine, mère de Shûichi Akai et de Masumi Sera, augmente donc.
 Seulement, et c'est la raison principale pour laquelle il restait peu probable que ces deux mères soient sœurs, rendre la mère d'Haibara, et donc d'Akemi, sœur avec la mère de Shûichi, rendrait la relation amoureuse Shûichi/Akemi relativement incestueuse.

Maintenant qu'Aoyama a mis de l'huile dans l'engrenage, et parce que nous sommes dans un arc à l'évolution rapide (un des bons effets du long Arc de Bourbon : avoir rendu les éditeurs plus conscients de l'importance d'étaler la trame de façon longue mais équitable entre les affaires), il est bien possible que les prochaines affaires, jusqu'à un événement de rupture qui modifie le statu quo (comme une confrontation de mi-arc, Mystery Train, Rencontre avec l'Organisation...), tournent aussi autour de la famille d'Haibara.