KudoAnalyse : Masumi Sera, détective ?

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes lecteurs du Kudo Project !

Comme vous le savez, notre compte Ask est ouvert à tous, et vous pouvez là-bas nous poser les questions que vous voulez, que ce soit à propos de Conan, du KP, ou de Gosho. Et justement, notre ami Neygas-le-Grand a, il y a peu, posté une question... intéressante.


''Subaru – Masumi – Bourbon, qui est le meilleur détective ?''


Même si la KudoAnalyse d'aujourd'hui ne sera pas là pour déterminer lequel des trois personnages est le plus intelligent ou a le meilleur esprit de déduction, nous allons partir de cette question pour aller vers un autre sujet : Masumi Sera.

Depuis sa première apparition, la jeune lycéenne détective est sujet à controverses : elle se fait passer au début pour un homme, avant de se révéler être une femme, fait une fois une erreur dans ses déductions, et fait une déduction infaillible l'affaire suivante, bref, Masumi Sera est un personnage bien mystérieux. Et la question du jour est : quelles sont les capacités de Masumi ?


Mais, comme nous l'avons promis à notre fidèle lecteur Neygas sur Ask, nous ferons bien sûr à la fin de l'article un petit classement des meilleurs détectives de la série... bonne lecture !



Masumi Sera a un profil ''banal'' dans la série Détective Conan. Comme beaucoup de protagonistes, elle va à Teitan, et est au lycée. Entre 16 et 17 ans, elle est la plus jeune avec ses deux frères, dont elle est la benjamine. A l'image de 90% des personnages de la série, elle a eu des liens par le passé avec Shinichi Kudo et Ran Mouri, et est devenue avec le temps une détective. C'est à un personnage capital, et au premier abord basique, que nous avons affaire.


Reprenons ses apparitions dans l'ordre. Lors de son épisode d'introduction, le 646, Masumi se présente comme détective lycéen(e), et propose une déduction à propos de l'affaire de meurtre en cours. Celle-ci se rate, et Conan décide de se montrer en tant que Shinichi Kudo pour l'aider.


C'est à partir de cet épisode que toutes les spéculations ont démarré. Beaucoup de fans ont cru que Masumi s'était trompée, tandis que d'autres soutenaient qu'elle avait fait exprès pour que Conan montre sa véritable force de déduction. Analysons donc ce chapitre nous-même pour déterminer la vérité.


Masumi enquête avec Conan, et dans la troisième partie, elle annonce qu'elle a compris toute la vérité, et commence à présenter sa déduction. Au final, les policiers prouvent qu'elle s'est trompée, et Masumi doit se rétracter.

Regardons la scène :



Comme on peut le voir sur cette image, Masumi se plaint en faisant des poses over-dramatiques, et dit ensuite ''Avoir été si négligeant... à quoi je pensais ?''. Certains se sont arrêtés juste aux dialogues, mais on peut bien voir sur l'image, dans la façon avec laquelle Masumi regarde Conan, que celle-ci... fait exprès de se tromper. Pour que Conan rentre en jeu.


A partir de là, et on le verra dans les prochains chapitres, c'est clair et net que Masumi a fait exprès de se tromper pour entendre la déduction de Conan, même si c'est ''Shinichi'', au final, qui résout l'enquête.


On sait donc par cette affaire que Masumi n'a, jusque là, pas montré son vrai talent. Il faut donc aller voir d'autres affaires pour vérifier ça.


Prenons une des affaires apparues après celle-là où Masumi a pu montrer ses aptitudes à la déduction et à l'analyse : L'Affaire Abandonnée de Yusaku Kudo.

Lors de cette affaire, Ran, Sonoko et Masumi voient, en rentrant de Teitan à pied, un cadavre à côté d'un distributeur. Masumi s'approche, et fait l'analyse du corps :


Masumi Sera: Cet homme serait-il alcoolique ? Le blanc de son œil montre des marques de jaunisse. Il est mince, mais son ventre est balloné, c'est une ascite, ça prouve que son foie était en mauvais état. De plus, il y a une canette d'alcool qui n'a pas été prise dans le distributeur, et vu les circonstances, il est très probable qu'il l'ait achetée avant de mourir. Normalement, un homme inquiet par son foie évitera l'alcool, étant donné qu'il ne peut qu'empirer son état. S'il n'a pas pu s'empêcher de prendre de l'alcool en sachant que ça allait lui faire du mal, il ne peut être qu'alcoolique !


Masumi semble donc connaître son terrain. Faire des déductions sur une scène de crime est différent, mais cette scène était bien là pour montrer que Masumi n'est pas une amateur qui se prend pour une détective. Elle a les connaissances, c'est sûr et certain.


Prenons maintenant l'enquête ''Les Fruits du Jour'', où Conan et Masumi sont invités sur un plateau de télévision de Nichiuri TV pour assister à une émission de cuisine. Alors que Conan demande à Masumi ''Se pourrait-il que l'on se soit déjà vu avant ?'', on retrouve le cadavre d'un des juges de l'émission dans la malle pleine de fruits. Et force est de constater que dans cette affaire, Masumi et Conan ne trouve pas l'identité du coupable en même temps... mais Masumi la trouve avant.




Dans ''Enquête d'Adultère'', dès le début, Masumi pense que Rumi est suspecte, alors que Conan ne dit/pense rien, et continue son enquête. Ca ne veut pas dire que Conan est moins bon qu'elle, évidemment que non, mais elle semble déjà meilleure que ce que certains disent. Pareil dans l'affaire du romancier (épisode 759!), Conan et Masumi comprennent au même moment qui est le meurtrier.


A partir de là, j'ai du mal à dire que Masumi est encore débutante, ou bien moins bonne que Conan, c'est même plutôt le contraire : la question est, qui de Conan et Masumi est le meilleur ? Après tout, Conan a beau avoir résolu beaucoup d'affaires ''devant la caméra'', Masumi a aussi du en résoudre de son côté.


Comme ça avait été mentionné précédemment dans un commentaire du site, ce qui manque principalement à Masumi n'est pas l'esprit de déduction, il est clair et net qu'elle le possède, mais l'expérience. Elle n'a pas l'air des détectives accomplis que sont Conan, Heiji et Hakuba. Elle apprend encore, à travers ses enquêtes avec Conan.

Même si elle semble moins bonne que Conan, elle réussit à résoudre beaucoup d'enquêtes en même temps que lui. Elle a même déjà réussi à comprendre avant lui, ce que Heiji a déjà fait, mais rarement.


Si on revient aux origines de Masumi, le personnage est né de la popularité de Natsumi Koshimizu, la détective du sud de l'épisode 479. Les spectateurs ayant aimé l'idée d'une détective lycéenne, les éditeurs ont sauté sur l'occasion pour demander à Gosho de créer Masumi, qui pourrait rallonger le manga (avec son propre arc), et prendre une place à côté de Conan. 

 Du coup, Conan a souvent eu un partenaire de travail. D'abord seul ou avec Ran, puis Heiji, dès l'Arc d'Haibara, Ai Haibara, avec des affaires accompagnées des Détective Boys, le FBI pendant un moment, Bourbon à certains moments de l'Arc de Bourbon.

Etant que Heiji et Haibara, qui étaient les deux meilleurs partenaires de Conan, n'étaient plus très utiles/n'apparaissaient plus beaucoup, les éditeurs avaient besoin de quelqu'un du type d'Heiji pour faire une nouvelle détective.

Masumi a d'ailleurs, lorsqu'on y pense, certaines caractéristiques d'Heiji (impulsive, décidée), mélangées à d'autres d'Haibara (proche du héros, amour ambigüe possible).


Ainsi, la question à se poser n'est peut-être pas ''Qui est le meilleur des deux'', car Masumi ≅ Heiji ≅ Conan, mais plutôt, qui est le meilleur, tout court, en faisant s'opposer des personnages qui ont rarement fait des déductions en même temps/dans la même pièce, étant donné que Gosho essaye de mettre les détectives qui sont dans la même pièce au même niveau.


Faisons la liste des détectives à évaluer :


Conan Edogawa (= Shinichi Kudo), Heiji Hattori, Saguru Hakuba, Masumi Sera, Tooru Amuro (= Bourbon), Subaru Okiya et Yusaku Kudo.


Nous n'allons pas faire une analyse complète de tous ces détectives, mais à première vue, voici le classement que nous pouvons faire :


  1. Yusaku Kudo.

  2. Conan Edogawa/Tooru Amuro.

  3. Heiji Hattori, Saguru Hakuba, Subaru Okiya.

  4. Masumi Sera (moins d'expérience)


Yusaku Kudo arrive en première place. Il mène toujours son fils par le bout du nez, et comprend tout avant lui. Ensuite, une décision difficile, Conan à égalité avec Amuro. Même si Amuro n'a pas été autant mis en avant qu'Heiji ou Masumi, il a par plusieurs fois démontré son esprit vif, calculateur, et son esprit de déduction, au point d'arriver au niveau de Conan, et presque le surpasser (voir les dernières files avant Scarlet Showdown).


Heiji semble prendre les choses plus à la légère, et même s'il est peut-être aussi bon qu'Amuro, il n'a jamais montré son aptitude à faire des plans, calculer des possibilités (voir l'affaire du chat Taii). Il n'est pas très loin derrière Conan et Amuro en général, même s'il est très proche/égal à Conan dans la déduction pure et simple. Son tempérament impulsif le pénalise aussi.


Saguru Hakuba. On ne l'a pas assez vu dans Conan, et il n'a jamais pu se mesurer à Bourbon ni à Masumi, mais on a assez vu de lui pour déduire qu'il est égal à Heiji au niveau des déductions. Il a résolu beaucoup d'affaires, hors-champ certes, mais beaucoup. Il est un peu calculateur, mais n'est pas assez stratégique (si on dit que Hakuba DC = Hakuba Magic Kaito), comme on a pu le voir plusieurs fois lors de ses rencontres avec Kid.


Subaru Okiya. Neygas nous provoquera peut-être en duel, maiiiis Subaru Okiya n'a pas vraiment montré ce dont il était vraiment capable. Les seules fois où il est apparu, il s'est montré obéissant envers Conan au niveau des plans, et dit ne pouvoir résoudre ''Que des énigmes''... pas des meurtres en soi. Il serait intéressant de le voir en fight contre d'autres détectives pour pouvoir déterminer sa réelle force de déduction.


Et enfin, Masumi Sera en 4ème place. Même si elle semble à la hauteur de Conan, elle transporte quand-même cet air de ''nouveau'' dans le domaine, et a certainement moins d'expérience sur le terrain que Conan et Heiji. Elle n'a montré aucune aptitude dans la création de plans ni de force stratégique, et son tempérament un peu Heiji-esque la fait se placer en quatrième position. Ce qui, vu la concurrence, n'est pas mal du tout en soi.



Cette courte KudoAnalyse est désormais terminée, nous espérons qu'elle vous aura plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une remarque !

-KudoAnalyse dédicacée à Neygas, lecteur du KP.