KudoAnalyse : Poster "animé" du film 22

​Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Aujourd’hui est sorti dans le Shônen Sunday le poster « animé » du film 22. Le poster « manga » dessiné par Aoyama était sorti le mois dernier. Il est conseillé de lire l’
analyse du poster « manga » avant de lire celle-ci.

Le poster est visible en entier ici.


Comme d’habitude, nous procéderons d’abord à une description du poster, puis à son analyse.

Le poster est basé sur une symétrie entre Rei, souriant, qui est en haut à droite, et Conan, anxieux, en bas à gauche.
Les Detective Boys, à gauche de Conan, regardant vers le haut. Il en va de même pour Haibara, à droite de Conan. A droite d’Haibara se trouvent Eri et Kogorô, qui a une main posée sur elle en signe de protection. Ran et Shinichi sont dos l’un à l’autre.
En haut à droite, à côté de Bourbon, se trouve Kazami, le subordonné de Bourbon à Zero. (NdS : « Zero » est le nom du département des services secrets japonais pour lequel Rei travaille). A la gauche de Rei, à moitié dans l’ombre, Kuroda.
Derrière les personnages du haut est visible la Terre, au-dessus de laquelle semble orbiter un satellite, tandis que derrière les personnages du bas du poster se trouve la skyline de Tôkyô, avec notamment la Bell Tree Tower qui avait été le décor du film 18.

Que peut-on déduire de ce poster ?

              Tout d’abord, le physique des personnages nous révèle certains éléments du film. Conan est en mouvement, en train de courir ; il avait déjà été montré dans les teasers en pleine action. On peut s’attendre à des scènes d’action dantesques dans le film.
La position de Shinichi et Ran, à savoir de dos l’un à l’autre, avec un Shinichi qui prend une toute petite place, semble nous faire comprendre qu’une fois de plus, il aura un rôle très faible (film 17), ou inexistant (rappelons-nous que Shinichi prenait une plus grande place qu’Heiji et Kazuha dans le poster du film 21…).
Haibara n’étant pas passive comme les Detective Boys, mais dans une position active, il est possible qu’elle soit remise sur le devant de la scène. Mais étant donné tous les autres personnages qu’il va falloir faire apparaître dans le film (Conan évidemment, mais aussi Bourbon et Kuroda), il ne faut pas s’attendre à une participation importante dans le film comme c’était le cas pour son personnage dans, par exemple, le film 5.

              Chose étonnante et visible au premier regard, c’est le sourire de Rei. Il est le seul à sourire sur cette affiche qui semble annoncer un moment de tension extrême (la Terre en arrière-plan indiquant qu’elle va être l’enjeu du film). Il ne faut cependant pas se méprendre : il est arrivé plusieurs fois dans la série à Rei de sourire lorsqu’il était en danger. Dans ce cas de figure bien précis, le sourire est un sourire de façade, qui se remarque par l'ombre marron qui s’affiche près de son nez.


Physiquement également, Kogorô et Eri sont en ensemble – bonne nouvelle pour les fans du couple, quoique l’on puisse légitimement douter que Sakurai ait réussi à écrire une scène avec eux qui restera dans les mémoires – mais Kogorô fait un mouvement de protection avec son bras. On peut donc se douter qu’il se passera quelque chose de terrible à la fin du film, dans lesquels tous les personnages seront pris, comme ça avait été magistralement orchestré dans le film 18, et dans une moindre mesure mais de façon aussi éclatante, à la fin du film 20.

              Si l’on ne se fie qu’à leur présence sur ce poster, il semblerait que les Detective Boys aient, une fois de plus, un rôle très restreint. Cependant, ne tirons pas trop de conclusion en se basant sur la simple taille sur le poster : bien qu’il y puisse y avoir un lien entre l’importance visuelle sur le poster et l’importance scénaristique dans le film, les DB avaient un rôle important dans le film 20, ce que le poster n’avait pas du tout réussi à mettre en avant.
Si l’on se base sur les films précédents, il est probable que l’apparition de Shinichi, s’il y en a (souvenons-nous des « mémorables » apparitions de Shinichi dans le film 21 alors qu’il était aussi gros qu’Heiji et que Kazuha : aucune), ne soit en réalité que dans une scène où Ran appelle Shinichi pour soit lui demander conseil, ou alors pour lui parler de façon énigmatique (#ScènePostCréditFilm21).
S’il y a quelque chose à laquelle on pourrait s’attendre, cependant, c’est que la relation entre Shinichi et Ran soit un peu différente : après ce qu’il s’est passé durant l’Affaire de Kyôto, la dynamique entre les deux personnages pourrait être revue, et ce pour le mieux.
Mais le scénario ayant été écrit par Sakurai, il y a deux possibilités : ou il s’est fichu du changement de « statut » de Shinichi et Ran suite à l’affaire de Kyôto, et a écrit le film comme s’il se passait avant ce mini-arc, auquel cas cela empêcherait probablement le film d’être inséré, même virtuellement, dans la continuité du manga (étant donné qu’un épisode préparant la sortie du film 22 sortira en avril, et que le manga, en avril, fera une affaire qui servira d’ « introduction » au film), ou il a respecté ce changement. Ou alors, Aoyama a retouché le script pour rendre le changement effectif, et tout va bien.

              Quoiqu’il en soit, le petit rôle que le poster semble indiquer pour Ran est décevant, lorsque l’on sait quelle place elle avait sur le poster « manga ». Il y a pourtant une lueur d’espoir pour les fans de Ran : étant donné qu’Aoyama dessine à peu près ce qu’il veut pour le poster des films, alors que le poster « animé » est fait par une équipe de marketing, les posters d’Aoyama sont généralement plus fiables que les posters « animé ». Les prochains trailers, que nous analyserons, nous donnerons plus de détail sur le sujet.

              Chose remarquable sur le poster, Kuroda est placé à gauche et est montré comme un personnage de l’ombre, le visage moitié éclairé. Cela est compréhensible étant donné que le personnage d’Hyôe Kuroda reste très obscur pour le moment. On peut cependant parier qu’une affaire le concernant sortira dans le manga vers avril afin, comme dit plus haut, de préparer la sortie du film.
Dans le cas où le film révèle un petit élément de la trame au sujet de Kuroda, comme le film 18 avant lui, alors cela signifie que l’affaire du manga en avril révèlera elle aussi impérativement quelque chose au sujet de Kuroda, étant donné que les films ne sont toujours pas canons. Etant donné l’intrication progressive opérée depuis le film 18 entre les films et le manga, plus le fait que Kuroda et Bourbon sont deux personnages importants et que l’équipe de production de l’animé ne les utiliseraient pas sans bonne raison de le faire, on peut espérer que des éléments croustillants sur ces deux personnages soient révélés.

              Sur les posters des 22 films de la série, 10 montrent les coupables (sous forme physique ou symbolique, comme par exemple l’ombre du méchant, ou une version maléfique des policiers soupçonnés d’être les meurtriers dans le film 4) ; et quasiment tous les posters nous montrent le lieu qui est le centre de l’intrigue du film ou, dans tous les cas, un lieu important. Le film 22 décide d’aller plus loin que juste Tôkyô (film 18), New York (film 19) ou Kyôto (film 21) : pour la première fois, le film présente un enjeu planétaire, avec la planète Terre.

              Le plus intéressant est l’objet qui gravite autour d’elle, qui semble être un satellite. Quelle joie ce fut d’apprendre que notre vanne sarcastique que nous avions émise il y a six ans à l’époque où le Kudo Project n’était encore qu’un blog, que « Dans le film 30, Conan fera du skateboard sur la Lune », n’est peut-être pas si éloignée de la réalité.

Le thème du satellite avait été révélé implicitement avec le tout premier teaser du film 22, celui à la fin du film 21 : la caméra se rapprochait du Japon et se fixait sur Tôkyô (lieu de l’intrigue-même, comme le montre le bas du poster qui représente la skyline de la capitale nippone). En réalité, ce n’est pas un rapprochement vers le Japon, mais le satellite qui zoomait dessus.
Les satellites peuvent avoir plusieurs utilités. La plus évidente est celle du GPS, de localiser des personnes à distance. Il y a ensuite les satellites d’espionnages, que le Japon envoie dans l’espace depuis 2003, et dont six sont opérationnels aujourd’hui. Etant donné qu’un des thèmes du film est l’espionnage, avec Rei qui travaille pour le département Zero et Kuroda qui a travaillé au NPA (l’agence de police qui gère les polices japonaises, dont la section qui possède le département qui possède le département Zero—nous aurons l’occasion de revenir à la hiérarchie de la police japonaise plus tard), il n’est pas improbable que des satellites espions soient utilisés.
Cependant, pour qu’il y ait un enjeu, il faut qu’il y ait possibilité de destruction. Si l’on puise dans les archives des œuvres précédentes d’Aoyama, l’auteur a déjà écrit une histoire dans les années 1990, où le héros (doublé par Takagi dans la version animée, d’ailleurs) déclenchait sans le faire exprès un satellite qui avait la capacité de détruire la Terre, une sorte d’Etoile noire à la Conan. Bien que ces satellites n’existent pas dans la vraie vie grâce au Traité de l’espace de 1967 qui interdit d’armer des satellites, la série n’en serait pas à son premier pas dans le monde de la fantaisie en inventant un missile de destruction massive qui s’apprêterait à détruire la planète.

              La planète Terre est peut-être l’enjeu, mais le film se déroule dans Tôkyô. Etant donné la mise en exergue de la ville dans les trailers et les deux posters, on peut craindre une chose : que le scénario fasse une redite du film 18 en réutilisant la ville comme terrain de jeu pour les protagonistes. Sur le poster « manga » comme sur le poster « animé », le Bell Tree Tower avait été mis en avant, or nous l’avons déjà vu dans Lupin III vs. Conan et le film 18. Espérons que ce ne soit pas le cas dans le film.

              Chose intéressante à remarquer, Haibara est séparée du groupe des Detective Boys. Cette séparation des DB est un signe utilisé par les monteurs des posters de Conan pour indiquer si Haibara a sa propre petite histoire dans le film ou pas. Ses dernières apparitions séparées sur les posters étaient donc pour le film 19 (où elle avait eu droit à une exploration de sa romance avec Conan), et le film 17 (où elle aidait Heiji et Kazuha grâce à son incroyable maîtrise de Windows XP), et, fait intéressant, aucun poster de la série, à part celui du film 15 qui exagérait un tout petit peu son rôle, n’a jamais menti au sujet de la place que tiendrait Haibara dans le film. Nous pouvons donc espérer qu’elle face autre chose que juste ne pas avoir l'air de vouloir être dans le film et tapoter sur son écran comme elle l’a si bien fait dans le film 21.


Le petit rôle d'Haibara dans le film 21 était à la hauteur de son importance sur le poster du film


              Enfin, à droite de Bourbon, c’est le grand retour de Kazami. Celui-ci avait connu des retours positifs suite au film 20, avec des fans demandant à Aoyama son retour. C’est chose faite avec ce film, ce qui pourrait indiquer aussi une nouvelle apparition de Kazami dans le manga, approfondissant par là même les liens entre le manga et les films.
Dans sa dernière interview de janvier que nous sortirons bientôt, Aoyama a expliqué que l’équipe de production des films et lui avaient trouvé intéressant de faire que Kazami soit plus vieux que Bourbon, alors qu’il est son subordonné hiérarchique. L’auteur pourra peut-être ainsi nous expliquer comment Rei/Bourbon a fait pour gravir si rapidement les échelons de la police, et ainsi dépasser Kazami qui était là avant lui.
Pourrait ainsi être mise en place une histoire similaire à celle de Kir, qui, elle, pour monter en grade dans l’Organisation, avait dû tuer son père et par là prouver sa valeur. Peut-être que Rei a lui aussi montré son courage, sa valeur ou sa détermination (en tuant quelqu’un qui lui était proche ? En tentant de se sacrifier pour un autre agent ?) au sein de la police, et que ce passage nous sera raconté.

              Pour conclure, que pouvons-nous déduire globalement pour le moment du film ?
En toute probabilité, ce film ne s’éloignera pas trop des canons classiques des derniers films Conan, avec trois actes : le background (l’évènement déclencheur), la péripétie et l’enquête avec le rassemblement des preuves petit à petit, et l’apogée du film avec une scène d’action aussi dantesque que possible. Sakurai ne se sera probablement pas tenté à faire un scénario qui sorte un peu des clous habituels comme Ôkura l’a un peu fait avec le film 21, tout simplement parce que le film 22 a un enjeu plus élevé que le film précédent : il s’agit d’intéresser à la trame, et il s’agit de ne pas se rater dans le traitement de la sacro-sainte trame. On retrouvera donc le quizz d’Agasa à mi-parcours, les DB qui feront de la figuration, et les journalistes télévisés qui serviront à donner des informations nécessaires à la compréhension de l’intrigue, comme ça a déjà été fait dans le film 19, 20, et dans une moindre mesure, 21.
Le fait que plusieurs personnages regardent vers le haut dans les posters, plus le satellite, semble indiquer que la menace viendra d’en haut, et que cette intrigue du satellite pourrait être entrelardée avec une intrigue bien ancrée sur le sol, où Kogorô sera accusé et Eri devra mener une enquête pour prouver son innocence, comme le Shônen Sunday l’a révélé. Rien ne montre que Shinichi aura une quelconque importance, mais Haibara pourrait apparaître un peu plus que dans le film 21. Il ne faut pas espérer trop de Kuroda, qui pourrait bien être cantonné, malgré sa prépondérance sur le poster, à un rôle du même acabit que celui d’Okiya ou Akai dans le film 18 : apparences brèves, puis une apparence dévoilante dans une scène forte.

Comme chaque année, le Kudo Project sous-titrera le film 22.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous hâte du film 22 ? A vos claviers ! :D