KudoAnalyse : Poster d'Aoyama du film 22 et premier teaser

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes.
Le poster d’Aoyama du film 22 ayant été dévoilé il y a une semaine, et le premier teaser de 30 secondes hier, nous allons, comme chaque année, analyser tout le contenu concernant le film 22 de Détective Conan. Nous parlerons tout d’abord du poster, puis du teaser.


Il est recommandé de regarder le teaser avant de lire cette analyse.


Commençons tout d’abord par le titre du film, « L’Exécutant de Zero ».
Le titre du film paraît tout de suite étrange car il sort du lot des autres films de la série. Alors que les titres des films précédents faisaient référence à des concepts ou avaient des titres vagues et presque poétiques (Le Gratte-ciel infernal, Les Croisements de l'ancienne capitale, Quinze minutes de silence, Le Sniper dimensionnel…), ce film a directement le nom du protagoniste, Zéro, dans le titre.
Cependant, ce titre comporte une subtilité à côté de laquelle il ne faudrait pas passer : « Zero » ne signifie pas seulement la personne, Rei. « Zero » est en réalité le surnom de la division spéciale de la Police secrète pour laquelle Rei travaille, et dont le véritable nom dans l’organigramme des services secrets japonais est « Chiyoda ». Il y a donc un jeu de mot sur la polysémie de « Zero ».
Ensuite, « Exécutant ». Comprendre par-là « personne qui va tuer » ou « personne qui va condamner à mort » serait un contre-sens : le terme japonais, 執行人, signifie « exécuter » dans le sens de l’« exécutant » (à qui exécute un ordre, qui agit sur ordre), et non pas « exécuteur » dans le sens de « personne qui met à mort », auquel cas le terme 死刑 (« à mort ») doit être mis devant 執行人. Or, personne ne pouvant tuer, pendre ou couper la gorge à une division de police, c’est bien le sens premier du mot « exécutant » qu’il faut retenir pour le moment.


La première chose que l’on remarque sur ce poster, ce sont les trois personnages présents en haut, au troisième plan : Ran, Rei et Kuroda.
              Ran, la plus à gauche, est en train de pleurer. Ceci est un élément intéressant auquel il convient de réfléchir. Sur les précédents posters qui tentaient de nous faire croire que Ran aurait un rôle dans le film, Ran avait seulement un regard anxieux, ou alors elle tenait son téléphone dans ses mains en se demandant où Shinichi pouvait bien être passé. Or, dans ce poster, Ran pleure, et elle fait partie du trio de tête.


Ceci nous laisse penser que le scénariste a prévu autre chose pour elle que de juste téléphoner à Shinichi à la fin du film, ou avoir des hallucinations pendant qu’elle prend un bain de mer (#film17).
Cependant, le teaser sorti hier ne montre pas Ran, alors qu’il montre Kogorô et Eri. On peut donc penser que soit elle aura une présence certaine sans être trop présente non plus, de manière similaire à ses interventions dans le film 18, qui sont d'ailleurs ses plus mémorables depuis bien longtemps. 
                 Au centre, le personnage qui nous est présenté comme étant le personnage principal du film, Rei/Bourbon/Tôru.
Son regard énigmatique et les cheveux dans le vent nous font penser que le film nous parlera un peu plus de qui il est, de son for intérieur, voire même de son passé. Le film ne pourra ceci dit pas trop en révéler car même si on assiste depuis quatre ans à un processus de rapprochement entre les films et le manga, les films sont non-canons par défaut, et le manga reste le vecteur privilégié de la trame. Il est donc probable que si quelque chose d’important est révélé sur Rei dans le film, l’information sera révélée au même moment dans le manga, comme ça avait été le cas pour la révélation sur l’identité de Subaru dans le film 18.

A droite de Rei, enfin, se trouve Hyôe Kuroda.

Comme montré dans les derniers volumes, Kuroda est un personnage étrange récemment sorti d’un coma d’une dizaine d’années. Atteint d’une amnésie, il tourne autour de Conan, et a récemment été transféré au Commissariat général de Tôkyô après la promotion du Superintendant Matsumoto. Kuroda a montré à Conan qu’il sait qu’il est le cerveau derrière Kogorô l’Endormi ; il s’est aussi récemment intéressé aux nouvelles concernant le retour de Shinichi Kudô.

              Le fait que Kuroda et Amuro soient l’un à côté de l’autre et sur le même plan semble indiquer un rapport entre les deux. Travaillant au Commissariat central, Kuroda travaille dans un organe policier parallèle au Public Security Bureau de Bourbon, dans un bâtiment à deux minutes à pied l’un de l’autre. Il est fort probable que l’un enquête sur l’autre, ou qu’il y ait des interactions entre les deux personnages. Qui plus est, Kuroda travaillait avant son coma pour l’APN (ou NPA, selon le sigle officiel en anglais) ; on peut imaginer qu’il ait gardé des contacts utiles dans l’agence pour savoir ce qu’Amuro fait.
              Mais, plus surprenant encore sur ce poster, est la présence des Detective Boys aux côtés de Conan.
Sur les posters, Conan se trouve régulièrement à côté du ou des personnages avec lesquels il va coopérer dans le film, que ce soit Heiji pour le poster du film 21, ou Masumi pour celui du film 18. Cela signifierait que les DB auraient une participation accrue dans le film 22. Qui plus est, la double-page promotionnelle qui a été montrée dans le même Shônen Sunday indiquait que les Detective Boys avaient un rôle à jouer et qu’il allait falloir les tenir à l’œil.

Les Detective Boys ont encore plus une place de choix sur le poster que lors de leur dernière apparition sur un poster d'Aoyama, pour le film 16 ; film où ils avaient en effet joué un rôle important dans l'apogée du film


​Seulement, les DB n’apparaissent pas dans le trailer, ce qui laisse à penser qu’ils sont là pour rameuter les enfants, qui ont pu se sentir lésés avec le film 21 qui avait comme démographie le groupe féminin 13 – 30 ans.


              Enfin, l’arrière-plan du teaser porte à réfléchir. On y voit la skyline de Tôkyô, avec deux bâtiments reconnaissables, et qui ont déjà servi de décor à des films Conan précédents : la Tôto Tower (film 13) et la Bell Tree Tower (film 18).  
Qui plus est, tous les teasers du film 22 jusqu’à présent ont montré une carte du Japon, avec des lumières qui s’éteignent. Il est donc possible que l’apogée du film soit un moment où la lumière saute dans tout Tôkyô, comme ça avait été le cas dans le film 3.

Passons maintenant à l’analyse du teaser-même, qui apporte confirmations, mais aussi, comme on l’a écrit plus haut, des démentis par rapport à ce que laissait supposer le poster.
              Le trailer, tout d’abord, confirme certaines choses dont on pouvait se douter et lance le grand thème du film.
Rei est présenté comme le personnage principal, ou dans tous les cas, celui autour duquel tout gravite. Si c’est bien scénarisé, cela serait intéressant : la production de l’animé a bien compris que, après 20 films sur la franchise, celle-ci risquait de s’essouffler scénaristiquement ; ainsi, depuis le film 19, il a été proposé dans chaque film un personnage nouveau ou ancien autour duquel beaucoup du film va graviter : Shinichi en Kid dans le film 19, Curaçao dans le film 20, Kazuha/Momiji dans le film 21, et Rei dans le film 22.
              Ce que l’on peut trouver intéressant, c’est  c’est que le teaser nous promet qu’Amuro va être exploré dans ses trois facettes, à savoir sa facette « Rei » (agent secret au PSB), « Bourbon » (homme de l’Organisation), et « Tôru » (détective privé, disciple de Kogorô). Rappelons aussi que Rei étant le disciple de Kogorô, il y a une possibilité qu'il essaie de prouver l'innocence de Kogorô, voire même qu'Eri rencontre enfin Rei et, étant plus fine que son mari, le mette en garde contre lui.
Cependant, quelque chose manque immédiatement au teaser : il semble peu probable que le thème des « trois facettes » soit véritablement exploré, car aucun membre de l’Organisation n’apparaît dans le teaser, ni même sur les affiches promotionnelles. Comment explorer l’aspect « Homme en Noir » de Bourbon, s’il n’y a pas, justement, d’Hommes en Noir ?
Il est alors possible que soit 1) Sakurai ait encore mal écrit son scénario, ce qui ne serait pas une première, soit 2) Le représentant des Hommes en Noir est Hyôe Kuroda, le superintendant mystérieux que l’on a vu se tenir au courant des nouvelles concernant la réapparition de Shinichi Kudô dans la dernière file. Il est dans ce cas à nouveau suspect.


              Le teaser semble aussi confirmer, au grand regret de beaucoup d’entre nous, l’absence de Subaru Okiya/Akai et de Masumi Sera/Mary dans le film. Ce serait là bien dommage : plus les films Conan avancent, plus ils posent un problème clair, qui est celui de l’absence de personnages qui, pourtant, devraient être là. Même si cela n’était pas très visible dans le film 21, on se demande pourquoi Masumi Sera n’est pas intervenue dans le film 20. Elle aurait pourtant pu être d’une grande aide, et il y aurait pu y avoir une histoire parallèle au film avec Masumi qui cherche son frère. C’est le même problème qui se pose dans les films Marvel : si une telle menace approche dans un film Iron Man, pourquoi est-ce qu’on n’appelle pas Hulk pour venir aider ? Même problème dans la série Détective Conan, qui a tellement de personnages, qu’elle finit par en souffrir.
              Pour les plus CoAi d’entre nous, le peu d’apparitions d’Haibara dans les teasers et les matériaux promotionnels semble également nous faire comprendre qu’elle n’aura pas un rôle plus élargi que celui du film 20, ou même du film 21. Dans ce dernier, elle avait comme rôle de rester dans son fauteuil et de tapoter sur son ordinateur pour, soi-disant, analyser une scène de crime à la place de Conan (alors que le génie de la série se trouve justement dans le fait que le protagoniste ait lui-même une intelligence qui lui permet de manipuler des quantités de données par son seul intellect…). Il semblerait donc qu’Haibara soit confirmée dans son rôle : elle est en face de son ordinateur, elle écrit sur son clavier des chiffres, et hop, information trouvée.
En soi, le fait qu’Haibara aide Conan ne nous dérange pas. Certains des meilleurs épisodes (et fillers !) de la série avaient comme composante principale le duo Conan/Haibara, le détective et l’analyste. Seulement, et ce depuis le film 17, ses apparitions ne servent plus à rien.
Dans le cas où ses apparitions sont réduites pour donner plus de minutes d’apparition à l’autre personnage féminin fort de la série, Ran, alors c’est déjà plus acceptable. Si ce n’est que « la faire apparaître pour la faire apparaître », alors elle est inutile au scénario, et subira les foudres de Tout ce qui cloche dans le film 22.

Le teaser montre aussi deux passages intéressants où l’on voit Kogorô et Eri.
Ceci est vu d’un très bon œil par une grande partie de la communauté : Eri Kisaki n’était plus apparue depuis bien longtemps dans les films (on se demande même pourquoi elle n’aurait pas pu téléphoner à Ran dans le film 20 – ce n’est pas comme si sa fille se trouvait en plein milieu d’un champ de guerre entre l’Organisation et les alliés de Conan à la fin du film !), et sa dynamique avec Conan et Kogorô est toujours appréciée, du moment qu’elle est bien écrite. Ce film, qui sera la quatrième tentative de Sakurai d’écrire un film Conan, sera l’occasion pour l’auteur de montrer s’il a enfin lu le manga.
La double-page promotionnelle a d’ailleurs révélé que Kogorô allait être au centre de l’intrigue lui aussi, car il allait être soupçonné d’être derrière un crime. Le crime en question n’est pas précisé, il pourrait aussi bien s’agir d’un meurtre que de l’attentat qu’on voit au début du trailer. Il est donc possible qu’Eri Kisaki se démène pendant tout le film pour prouver l’innocence de son mari.

Mais s’il y a quelque chose qui saute au yeux dans ce trailer d’un point de vue purement cinématographique, c’est son montage.
En effet, contrairement aux précédents trailers qui étaient plan-plan et basiques à souhaite, ce teaser de Détective Conan innove. Le découpage des scènes est dynamique, et il y a des moments du teaser où plusieurs scènes sont mises à côté les unes des autres avec un montage de superposition, comme ici :


Cela donne un aspect très « manga » au teaser, les scènes étant comme des cases qui s’enchaînent sur une même page. Une nouvelle esthétique telle que celle-ci pourrait être intéressante si c’était reconduit dans le film, d’une manière différente bien sûr, mais avec un procédé similaire.
           Enfin, nous exprimons notre grand optimisme vis-à-vis de la prod du film. En effet, le directeur du film 22 n’est pas Kobun Shizuno comme c’était le cas depuis le film 15, mais un nouveau jeune directeur, Yuzuru Tachikawa (36 ans). Celui-ci est connu pour voir travaillé sur Une Femme nommée Fujiko Mine, Death Parade, L’Attaque des Titans et Kill la Kill. On peut donc espérer qu’il insufflera dans ce film sa propre nouvelle patte artistique, et qu’il saura mieux gérer équipes et budgets afin de produire un résultat visuel meilleur que le film 20. Le film 21 avait déjà réussi à être meilleur que son prédécesseur, et on ne peut qu’espérer que ce nouveau directeur apporte une plus-value à la série.

Et vous, que pensez-vous du teaser et du poster ? Êtes-vous hypés ? Dites-nous tout ! :D