KudoAnalyse : Poster du film 20 décortiqué

 Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Récemment a été mise en ligne par la production de Détective Conan l'affiche officielle du film 20, « Le Cauchemar noir de jais ». Et comme toujours, à chaque sortie majeure de news à propos du film 20, on analyse. Mais que nous révèle donc cette affiche ?



Comme souvent avec les affiches des films Détective Conan, le poster se découpe en quatre parties principales : le « sol », sur lequel les personnages sont placés, puis les personnages principaux ''aliés'' en enfilade, en fonction de leur importance dans le film, ou de la volonté de la production de les mettre en avant (Conan au milieu avec son ''assistant'' ou co-personnage principal, dans le cas où un autre personnage travaille à ses côtés de façon importante (par exemple, Masumi dans le film 18)), en troisième partie, les éléments matériels qui seront d'une importance capitale dans le film, puis en haut, les éléments ''principaux'' du film qui ne sont ni parmi les héros, ni parmi les objets physiques.
 
Bien que l'on ne puisse que tirer peu de choses du premier plan, qui n'est constitué que de lumières de Tôkyô, le plan des personnages nous en apprend déjà plus : Conan, comme d'habitude, est mis en position de faiblesse devant le danger (absolument incroyable) qui lui sera présenté durant le film. Les Detective Boys, qui semblent regarder en l'air, sont présents sur la gauche, et plus à leur gauche, Haibara. Celle-ci semble réfléchir (ce qui pourrait, dans le meilleur des cas, présager d'un rôle légèrement plus important dans le film 20 que dans le film 19). A droite, on peut voir Ran, et au dessus d'elle, les trois membres du FBI (Jodie, André et James) encore officiellement en vie.
 Au troisième plan, on peut voir l'hélicoptère de l'armée que Gin utilise dans le trailer du film 20, en feu, et presque en train de piquer au sol. On peut très bien imaginer l'apogée du film être Conan qui détruit (une fois de plus, cf film 13) le moyen d'aviation de Gin. 
Peut-être plus important encore, l'objet qui prend le plus de place en arrière-plan : une grande-roue, peut-être de Tropical Land, illuminée, et vue de nuit. Cette roue ayant déjà été vue plusieurs fois dans le dernier trailer du film, on peut supposer qu'elle aura un rôle central dans l'intrigue.
 Le quatrième plan prend la moitié de l'écran, et nous présente les « bad guys » du film, les antagonistes contre lesquels Conan devra, si les trailers ne sont pas mensongers (ce qui est statistiquement peu probable), se battre : Gin, Vodka, Korn, Chianti, Vermouth, et les deux yeux soi-disant appartenant à Rum... mais qui, lorsque l'on lit le résumé du film attentivement, appartiendraient en fait en réalité à une « mystérieuse amnésique », que Conan retrouve au début du film au pied de la grande roue en question. Devant ces personnages flottent trois images, des trois espions principaux du manga : Kir, Bourbon et Rye. Bien que les publicités mettent énormément en avant leur personnage, il est très possible, comme ça a aussi été le cas avec le film 19, que les trailers soient particulièrement mensongers, et que l'intrigue à propos des agents secrets, tout en étant le centre de la trame du film, n'aborde que très peu ces espions-là en particulier.

Le poster du film 20 est donc un poster banal, et qui répond aux attentes habituelles des posters de la série, tout en réussissant à piquer la curiosité des fans. En effet, et c'est une partie du plan marketing des éditeurs de la production des films, le poster soulève plus de questions qu'il ne donne de réponses, et réussit dans son objectif de nous intéresser.