KudoAnalyse : Qui connaît l'identité de Conan Edogawa ?

Après plus de 1000 chapitres, l’identité secrète de Conan Edogawa, qu’il voulait à tout prix protéger dans les premiers tomes de la série, a été révélée ou apprise par des personnages tiers. A la demande de lecteurs du KP, nous faisons aujourd’hui un récapitulatif des personnes qui connaissent l’identité de Conan Edogawa. Nous ne prendrons pas en compte le non-canon.
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l'évolution du manga.

Ceux qui savent que Conan est Shinichi Kudô :

1) Hiroshi Agasa

La toute première personne mise dans le secret est, dès le premier tome, Hiroshi Agasa. Si on a tendance à l’oublier aujourd’hui, époque où Conan a d’innombrables alliés, le périple du petit détective a commencé par une rencontre opportune avec son voisin et ami, le professeur Agasa.
Si celui-ci connaît l’identité de Conan et peut donc lui venir en aide (pensons à lorsqu’il était pris au piège par Ran dans l’affaire du Shiragami, ép. 521 – 523, files 646 – 654, tome 62), le fait qu’il connaisse l’identité de Shinichi peut aussi être un gros handicap pour Conan, car Agasa a plusieurs fois montré qu’il était assez maladroit pour laisser s’échapper des secrets.



Hiroshi Agasa fait promettre à Conan de garder son identité secrète (File 1, Vol. 1)

2) Akemi Miyano

Apparue très rapidement dans le manga, dans le volume 2, Akemi Miyano apprend l’identité de Conan Edogawa lorsqu’elle est sur le point de mourir. Conan lui révèle son identité en comprenant que, de toute façon, elle était sur le point de décéder.
Cette scène est importante car elle préfigure la rencontre entre Conan et Haibara, sœur d’Akemi, quelques tomes plus tard. Lors de la dernière rencontre entre Shiho et Akemi avant de mourir, cette dernière avait parlé à Shiho du « petit garçon » vivant chez les Môri. Comme réexpliqué récemment dans l'épisode 129, et plus récemment l’Episode ONE, Shiho seule qui fait le lien entre Conan et Shinichi par déduction ; Akemi l'a bien appris de la bouche de Conan.




Mort d'Akemi Miyano (File 13, Vol. 2)

3) Yûsaku et Yukiko

Dans le volume 6, Yûsaku et Yukiko reviennent de leur voyage et rentrent chez eux, découvrant leur maison vide. Ils découvrent que leur fils a rajeuni en en parlant tout simplement au professeur Agasa, qui leur révèle tout – preuve une fois de plus que, comme Camel au début de Scarlet Showdown, le doc pourrait très bien être trompé par un déguisement de Vermouth ou de Rum et révéler par mégarde une information capitale à l’Organisation.
Dans un but scénaristique, Aoyama a rapidement écarté Yûsaku et Yukiko de l’histoire, car ils sont des personnages trop puissants pour apparaître régulièrement. Cependant, la file 1008 marque leur retour dans la trame principale.



Yûsaku et Yukiko au courant de l'identité de leur fils (File 51, Vol. 6)

4) Heiji Hattori

S’ils étaient déjà rencontrés dans le volume 10, ce n’est que deux tomes plus tard, dans le tome 12, qu’Heiji Hattori apprend la double-identité de Conan. Ayant enquêté avec lui dans l’affaire de la villa des fans de Sherlock Holmes, il comprend rapidement que Conan n’est pas un petit garçon ordinaire, avant de le coincer et de lui faire avouer qu’il est Shinichi.
Heiji a été plus impliqué qu’on ne le croit dans la trame. S’il n’a pas pointé le bout de son nez dans les premières rencontres avec l’Organisation, il fait partie intégrante du plan de Shinichi lors du Retour dangereux où il essaie de se faire passer pour lui ; de même lors de la confrontation contre l’Organisation de l’épisode 345 (Files 429 – 434, tome 42).
Plus récemment, au début de l’Arc de Rum, Conan dit dans ses pensées qu’il ne compte pas inclure Heiji dans sa traque contre Rum pour le moment.




Heiji déduit l'identité de Conan (File 121, Vol. 13)

5) Ai Haibara

C’est dans le volume 18 qu’Ai Haibara apparaît pour la première fois en chair et en os. Elle explique qu’elle a déduit que Shinichi avait rajeuni à partir de plusieurs éléments, dont notamment son observation sur des souris de laboratoire, ainsi que les vêtements d’enfants disparus dans la maison de Shinichi.
Ai Haibara a moins tendance à faire des maladresses qu’Heiji ou Agasa, il y a donc moins de probabilités que des ennemis n’apprennent le secret de Conan de la bouche de la scientifique rajeunie.




6) Vermouth

On apprend en filigrane au fur et à mesure de l’Arc de Vermouth comment celle-ci a appris l’identité de Shinichi. Celle-ci avait rencontré le détective lycéen à New York dans les épisodes 286 – 288 (files 350 – 354, vol. 34 et 35), et s’est douté que Conan était Shinichi rajeuni en comparant leur visage.
On apprend aussi lors de la confrontation de l’épisode 345 que Vermouth avait placé des microphones dans la maison d’Agasa, où elle a entendu le professeur appeler Conan « Shinichi » et Haibara « Kudô-kun ».
Nonobstant cela, Vermouth, mise en échec par Conan, lui a promis de lâcher Haibara, et elle refuse de faire du mal à Ran, et donc Shinichi.

7) Eisuke Hondô

Si Eisuke Hondô a gravité autour du groupe Ran – Conan – Sonoko pendant plusieurs (trop ?) épisodes, ce n’est que lors de sa toute dernière apparition en date qu’il apprend l’identité de Conan. Alors que Conan était, dans les premiers tomes, paranoïaques au sujet de son identité secrète, il se laisse berner par le frère de Kir en révélant à Eisuke, qui lui annonce qu’il souhaite emmener Ran avec lui aux Etats-Unis, qu’il est Shinichi.
Bien que la scène soit mémorable, et cette fois-ci plus dans l’animé que dans le manga, elle reste lettre morte : Eisuke n’étant plus apparu depuis, le fait qu’il sache l’identité de Conan n’a plus été abordé.



Cependant, Aoyama a révélé dans une récente interview (Super Digest Book 50+ et Super Digest Book 80+) qu’Eisuke reviendrait probablement un jour. Il est donc possible que sa maladresse légendaire lui fasse révéler l’identité de Conan. Nous sommes pour le moment certains qu’il n’est pas un ennemi mais bien un allié du petit détective.

8) Shûichi Akai

Lors de Black Impact, Jodie Starling, James, Shûichi et Conan se retrouvent à l’hôpital où Kir est internée. Jodie dit que le plan va bien se dérouler grâce à Conan, que l’on voit en contrebas passer un appel téléphonique avec son nœud-papillon modulateur de voix. A ce moment-là, Shûichi demande qui est le petit en question, et Jodie répond que c’est « un enfant ».
Quelques temps plus tard cependant, lors de l’Affaire Non-Résolue de Yûsaku Kudô (Episodes 690 – 691, Files 812 – 814, vol. 77), Conan, Shûichi en Subaru, Ran et Sonoko sont dans la maison de Shinichi. Alors qu’il discute par téléphone avec Ran, Conan, réfugié dans les toilettes de sa maison, en sort avec le téléphone à la main et le nœud-papillon modulateur de voix. Shûichi/Subaru a donc la confirmation que Conan est Shinichi.



Subaru Okiya apprend l'identité de Conan (File 813, Vol. 77)

10) Masumi Sera

Dès sa première apparition dans le volume 73 (épisodes 646 – 647), on comprend que Masumi connaissait Conan avant de le rencontrer lors de l’affaire. Les flashbacks des épisodes 881-882 (files 972 - 974, vol. 92), montrent que Masumi a rencontré Shinichi et Ran dans leur enfance. On peut donc supposer fortement qu’elle a déduit que Conan était Shinichi. Cela n’a pas été explicitement confirmé, mais c’est ce que le dialogue entre Mary et Masumi au sujet de Conan semble indiquer.

11) Mary Sera

Tout comme Masumi, Mary a rencontré Conan lors de l’affaire à la plage. Faisant le lien, comme Vermouth, entre Shinichi et Conan, et en discutant avec sa fille Masumi, Mary doit aussi connaître l’identité de Conan. Cela n’est pas explicité dans le manga pour le moment.

Ceux qui savent que Conan est derrière Kogorô l’Endormi, mais qui ne savent pas forcément qu’il est Shinichi Kudô :

1) Rei Furuya

Tôru Amuro est apparu pour la première fois en chair et en os dans les épisodes 667 – 668 (files 793 – 795, vol. 75), et comprend rapidement que Conan est l’éminence grise derrière Kogorô l’Endormi (file 827, vol. 78). Mais sait-il que Conan est Shinichi ? Rien ne le confirme pour le moment. Lors de l’épilogue de Scarlet Showdown, Conan va voir Rei au Café Poirot, et lui dit « Menteur… », ce à quoi il répond « C’est toi qui dit ça ? » (= « Toi aussi tu es un menteur »). Seulement, cela ne permet pas de dire si Rei a deviné l’identité de Conan ou pas.



Scarlet epilogue laisse le doute sur la connaissance de Rei de l'identité de Conan


2) Hyôe Kuroda

Le personnage, apparu dans l’affaire de Kawanakajima (ép. 810 – 812, files 913 – 917, Vol. 86 et 87), a rapidement appelé Conan le « puits de sagesse de Kogorô l’Endormi ». Si l’on ne sait pas pour le moment à quel point Kuroda a des connaissances sur la situation de Conan, il ne fait aucun doute qu’une affaire pourrait arriver où il mettait deux et deux ensemble, si ce n’est déjà fait.
A la toute fin du chapitre 1005, Kuroda lisait une news au sujet de Shinichi, et sa bulle de pensée disait : « Kudô… ». Dans le légendaire chapitre 1008, le « Fan #1 de la famille Kudô » publie sur Internet qu’il s’est trompé, et qu’il n’avait en réalité pas croisé Shinichi Kudô à Kyôto. Arrive une page avec un plan sur Rumi, Wakita et Kuroda, qui lisent le message. Kuroda sourit, comme s’il avait déjà deviné ce qu’il s’était passé. Il est donc possible que Kuroda soit au courant, mais rien n’est sûr.

Ceux qui ne savent pas :

1) Jodie Starling

Si Jodie Starling fréquente Conan depuis assez longtemps dans le manga pour avoir eu le temps d’y réfléchir, elle ne sait toujours pas, aux dernières nouvelles, que Conan n’est pas Shinichi. Elle sait que Conan n’est pas un écolier comme les autres, mais n’est pas allée jusqu’à faire le lien avec la disparition de Shinichi. Lors de l’épilogue de Scarlet Showdown, Yukiko appelle Conan « Shin… », avant de se rattraper et l’appeler « Conan ». Jodie ne comprend pas pourquoi elle l’appelle « Shin-Conan », alors qu’Akai, qui connaît la double-identité du petit détective, sourit. Jodie ne connaît donc en toute probabilité pas l’identité de Conan.



File 898, Vol. 85

2) Kaitô Kid

Contrairement à ce que les films ont fait croire depuis le film 3, Kaitô Kid ne connaît pas l’identité de Conan Edogawa. L’affaire des épisodes 887 – 888 (files 964 – 965, vol. 91) a ainsi rétabli la certitude sur la non-canonicité du film 3 : Kaitô Kid ignore l’identité de Shinichi dans le manga, mais la connaît dans la continuité des films.

Article demandé par Bananapie.