KudoAnalyse : Troisième teaser du film 20 décortiqué !

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui est sorti le troisième teaser du film 20 de Détective Conan, « Le Cauchemar Noir de Jais ». De la même manière que nous l'avions fait avec le précédent teaser, nous analyserons le teaser plan par plan, et tenterons d'en retirer le plus d'informations possibles.

Le teaser commence avec un gros plan sur un écran d'ordinateur, sur lequel on voit le profil de deux des agents doubles de la série : Shûichi Akai, et Rei Furuya, ainsi que d'un agent double qui n'a pas d'image, et dont le pseudonyme est difficilement lisible. Comme le synopsis du film, que nous avions partagé sur notre page Facebook, le rapportait, le sujet du film semble être la fuite d'une liste d'agents doubles ayant infiltrés l'Organisation. C'est peut-être justement cette liste que l'on nous donne à voir dès le début du teaser.

Quelques plans plus tard, on voit Conan, dans les rues d'une ville qui semble être Japonaise, naviguer entre des passants de nuit sur son skate-board, et être choqué en voyant quelque chose en l'air.

Les plans suivants présentent trois scènes différentes : tout d'abord, une explosion sur un pont, suivie de Rei Furuya, à bord de sa voiture, qui freine brutalement. Ensuite, un tir de sniper provenant du sommet de la tour de Big Ben, à Londres, et Shûichi Akai qui fronce un sourcil pour viser avec son sniper. Enfin, la Porsche de Gin, dans un environnement ressemblant à des docks ou à un terrain vague près d'une grande roue, et Vodka qui tient son pistolet entre ses mains. On voit, quelques secondes après un gros plan sur Gin, Vermouth, un pistolet aussi à la main.

Ces trois scènes sont entrecoupées d'écritaux flashies comme les Japonais adorent en mettre dans leurs trailers. Ces écritaux reprennent une des ''devises'' du film, à savoir « Détective vs. PSB. vs. FBI. vs. Hommes en Noir ».

Un plan sur une explosion de la Grande Roue vue précédemment, puis un plan sur Ai et Ran, le visage fermé et anxieux, et on se retrouve avec une des scènes principales du teaser : Conan, qui semble choqué ou extrêmement effrayé, dans un endroit inconnu, se retourne, et voit deux yeux héterochromes, un jaune et un bleu, le regarder de haut.

Après l'annonce du titre du film (« Le Cauchemar Noir de Jais »), on voit Conan en mauvaise posture, accroché à ce qui semble être la coque d'un avion, penser « C'est mauvais... ». Plan suivant, on voit l'avion, qui pourrait être un V-22 Osprey (avion militaire États-unien), puis Gin, à bord, sniper en main, en train de viser quelqu'un ou quelque chose, et dire « C'est un adieu... ». Le trailer s'arrête là. Il faut donc analyser les rares secondes de vidéo et de son que nous offre le teaser, avant d'en retirer le plus d'informations que possible.

Comme pour les premiers teasers de chaque film Détective Conan, le teaser #3 du film 20 est d'une durée de trente secondes. Il faut toujours garder en tête en visionnant ces trailers que leur seul et unique objectif est de montrer le côté le plus alléchant du film, sans en révéler le réel contenu, qui pourrait être moins bon que ce à quoi les spectateurs s'attendaient avec seulement un teaser de trente secondes.

Ainsi, il n'est montré dans le teaser que des personnages populaires ou intéressant, Conan pour rappeler à tous les Japonais que c'est un devoir civique que d'aller voir le film, Ran pour inciter les jeunes filles et jeunes femmes, Haibara pour gratter ses fans dans le sens du poil, Gin, Vodka et Vermouth pour leur popularité en temps que méchants, et des situations qui sont propices à créer l'excitation chez peu importe regarde le teaser, grâce à des scènes bien choisies et bien découpées : Conan en skateboard, Rei en voiture avec une explosion, Shûichi en train de tirer, Conan devant des yeux brillants, Conan attaché à un avion en mouvement, et caetera.

Cependant, derrière toute grande campagne promotionnelle de films Détective Conan depuis plus d'une dizaine d'années, il y a forcément mensonge. L'intérêt, maintenant, est d'essayer de comprendre à quel point le teaser est mensonger.
 Tout d'abord, le teaser du film 20, et le film 20 en général jusqu'à présent, promettent beaucoup (plus que le film 16, par exemple, qui n'avançait rien si ce n'était qu'une partie de football hypermédiatisée), ce qui laisse la voix libre à des trailers et images mensongères, mais promettent tout de même beaucoup moins que le film 13 (qui, lui, montrait Gin en train de pointer son pistolet sur la tempe de Conan, et prendre en embuscade Ran). Les teasers et trailers, même s'ils ne doivent pas être pris pour argent comptant quitte à être déçu, ont donc un degré de crédibilité probablement supérieur au film 20.



Mais s'il y a bien une chose que l'on peut remarquer dans ce trailer, c'est le peu du film qu'il couvre. Alors que nous avons un trailer de trente secondes généralement utilisé pour montrer le film à plusieurs moments différents (voir le teaser du film 17 ou du film 18), nous n'avons là des scènes, si l'on regarde le moment de la journée durant lesquelles elles se passent et les habits de Conan, qui pourraient toutes se passer dans la même journée. Il en va de même avec les rares images que l'on a eues jusqu'à présent et le précédent teaser aux images fixes, tout est fait pour distiller les informations au maximum, et nous montrer le moins possible du film. Bien que cela soit compréhensible compte tenu du fait qu'il faut la surprise la plus intacte possible jusqu'à la sortie du film, on peut aussi craindre que cela soit dû au contenu-même du film : n'est-il pas assez bon pour montrer autre chose que des plans de la liste des agents doubles, les sinogrammes « Détective / Public Security Bureau / Noir » ?
 Le teaser de trente secondes du film 17, par exemple, avait passé beaucoup de temps sur la même scène et des plans qui apparaissent et ne nous apprennent rien, et le résultat final avait été, pour beaucoup, décevant. A contrario, le film 18, populaire auprès d'une majorité des fans de la série, montrait plusieurs scènes différentes du film, et a essayé d'en caser le plus possible... ce que le teaser du film 20 ne fait pas du tout.

Malheureusement, tout comme avec le trailer du film 19, il est assez compliqué de deviner quelles scènes et quelles répliques présentes dans ce trailer ne seront pas dans le vrai film. Alors que cela était assez clair avec le teaser aux images fixes sorti il y a quelques semaines, ce teaser-ci est bien plus ambigu, et il est ardu de distinguer le vrai du faux : même les scènes qui peuvent paraître obligatoirement présentes dans le film (comme par exemple la scène où l'on voit l'écran d'ordinateur), ne le seront peut-être pas du tout sous cette forme, avec cette prise de vue.
 La scène qui paraît la plus évidemment fausse est celle du tir de sniper : les producteurs du teaser, dont la mission principale est de vanter la qualité du film et de créer le hype chez les fans, sait très bien que si le cerveau voit « balle de sniper tirée », puis « Shûichi qui a un sniper », nous mettrons inconsciemment les deux scènes ensemble, et nous imaginerons Shûichi, au sommet de la tour de Big Ben, en train de tirer sur quelqu'un en contrebas.
 Cependant, lorsque l'on relit le synopsis officiel du film dévoilé dans le dernier numéro du Shônen Sunday, on se rend compte que le snipe de Shûichi, qu'il fait en posant son sniper sur le capot de sa Mustang rouge, appartient en réalité à la même séquence du film que le moment où Bourbon freine avec sa voiture (« […] l'agent du Public Security Bureau japonais Tôru Amuro arrive juste à temps. L'espion vole une voiture et s'enfuit. L'espion et Amuro s'affrontent sur l'autoroute mais sont à égalité, et alors que leur affrontement est sur le point de causer un accident avec des voitures de civils, la voiture de l'espion est percutée par une balle de sniper de l'agent du FBI Shûichi Akai... et tombe de l'autoroute.»).
 La scène où Gin est en train de tirer avec le sniper sur l'avion insinue qu'il est en train de tirer sur Conan, ou même peut-être un des personnages que l'on voit dans le trailer en contrebas avec une vue en plongée (Ai et Ran), mais c'est, une fois de plus, très peu probable. Le seul cas où Gin pourrait tirer sur ses personnages serait en tirant à l'aveuglette, car faire connaître Ai et Ran à Gin serait une trop grande avancée dans la trame pour être dans le film.

De la même manière, les scènes réutilisées, recyclées et clichées où l'on voit Haibara se retourner d'un air tragique et Ran pleurer, qui rappellent sans surprise plusieurs précédents teasers/trailers, dont celui du film 18, pourraient très bien n'avoir été faites que pour le trailer, et être montrées de façon différente dans le film, tant elles sont interchangeables. 

La scène où l'on voit Conan dans un espace sombre se retourner et voir les deux yeux de Rum, selon ce que la narration sous-entend, est une des plus ambiguës. Beaucoup avaient pensé, lors du premier visionnage du trailer du film 19, que la scène où Conan était dans un espace noir et se retournait en disant « Pourquoi as-tu fait ça, Kid... ?! » ne serait pas dans le film. Au final, la scène avait bien été présente, et avait confirmé ce que le film 17 avait lancé : cet « espace noir » que l'on voit quelques fois est en réalité une représentation de l'esprit de Conan, dans lequel il peut moduler des images et des chiffres qu'il a vus récemment, ou faire ses déductions. Le scénariste du film 20, Takeharu Sakurai, semble être adepte de cette représentation du cerveau du Conan, car il l'a utilisée dans ses deux précédents scripts de films Conan (le film 17, puis le film 19), là où Kazunari Kôchi et Hiroshi Kashiwabara ne s'étaient que rarement aventurés à représenter le fonctionnement de l'esprit de Conan.

Comme le trailer du film 5, 13 et 18, le trailer du film 20 nous promet aussi de faire intervenir des personnages que l'on n'a pas l'habitude de voir, ou qui doivent nous hyper tout particulièrement. Dans ce trailer est mentionné, dans la même phrase, Ano Kata, le patron de l'Organisation, et Rum, sous-entendu dans « le bras-droit de l'Organisation ».
 Seulement, l'oeil hétérochrome que l'on voit au dessus de Conan à la fin du trailer est mentionné dans le synopsis du film : le centre de l'affaire du film, une jeune femme amnésique, a « des yeux de couleurs différentes ». Il est donc même impossible de juger le degré d'implication de l'Homme en Noir dans le film.

Tout ceci dit, quel est votre avis sur le trailer ? A-t-il réussi à vous exciter à propos du film ? Avez-vous hâte ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !