L'Atelier de YamiCécile #1

Introduction au monde du cosplay

Bonjour à vous chers lecteurs ! Alors voilà mon tout premier article que je poste ici. Aujourd’hui, et même tout le temps dans cette catégorie, je vais vous parler de cosplay, et plus précisément, de mes cosplays de personnages de Détective Conan.



Alors tout d’abord, qu’est ce que le cosplay ?

Le cosplay, contraction de costume playing est une activité apparue aux Etats-Unis en 1939. On considère que Forrest J. Ackerman est le premier cosplayer avec une tenue d’homme du futur issu d’une œuvre de science fiction. Le cosplay prend son essor depuis la fin des années 70, grâce à la série Star Trek, puis à la trilogie Star Wars.

Le cosplay consiste à interpréter un personnage issu d’œuvres fictives telles que les films, les livres, les jeux vidéo, les dessins animés, les comics, les bandes dessinées, les animes ou encore les mangas.

Le principe même du cosplay est de concevoir sa tenue soi même. Le krafting, la conception, et la modification de vêtements et accessoires sont la base. Il faut donc pas mal de débrouillardise, un certain talent pour les travaux manuels, et de la volonté.

Deux aspects viennent compléter le cosplay : le roleplay et les concours. Le roleplay c’est du théâtre, ni plus, ni moins. Le concours, c’est l’assemblage des aspects précédents : tenues originales et bien réalisées avec un roleplay vivant et intéressant qui permettent généralement un bon moment sur scène pour soi et pour le public.


D’après Le cosplé, épisode 3.

 

Après cette « courte » introduction, que je préférais faire vu le nombre de définitions qu’a le mot « cosplay » aujourd’hui, je vais pouvoir vous présenter ce que je fais (et qui a un rapport avec Détective Conan bien sûr, on est là pour ça ^^). Comme je n’ai pas encore de nouvelles choses à vous montrer (mais ça ne saurait tarder, puisque la Japan Expo approche très vite =D) je vous propose une petite présentation de mon costume de Conan que j’ai réalisé il y a tout juste un an. D’ailleurs depuis, le costume a connu quelques évolutions.


Tout d’abord, laissez moi vous parler des accessoires que j’ai fabriqué et que je n’utilise plus aujourd’hui. Alors, les chaussures de Conan. Celle que vous voyez sur la photo (en dessous du paragraphe) sont en papier, elles sont miraculeusement toujours en vie aujourd’hui malgré les deux jours de Japan Expo et de la pluie. Pourquoi des chaussures en papier ? Alors c’est très simple, je n’arrivais pas à trouver de Converse rouges, et je n’avais pas beaucoup de temps. Du coup, j’ai fait avec ce que j’avais. Ces chaussures sont en fait des « recouvre chaussures », elles se portent par-dessus une parie de chaussure normale. Pour les faire, j’ai utilisé du papier journal, du papier kraft, de la peinture rouge et de la laine.

La deuxième photo, c’est la montre de Conan, qui par contre elle, n’a pas tenue jusqu’à la fin des deux jours ^^’ (mais bon maintenant, j’ai la vraie, donc c’est encore mieux ^^). Elle est faite avec du carton, du tissu, des pochettes plastique et un cure dents (oui oui, ça n’est pas une blague, encore une fois, on fait avec ce qu’on a xD c’était pour les aiguilles ^^’).




Ensuite, voici les accessoires que j’utilise encore aujourd’hui. Je vous mets quelques photos. En plus, puisque je cherche à faire le plus ressemblant possible, j’essaye de faire un maximum d’accessoires. C’est aussi pour cette raison que j’ai tenu à faire la perruque moi-même (la couper et le coiffer).




Si cela vous intéresse, je vous propose également une vidéo d’une petite prestation (sur la scène de ParisManga 15èmeédition).

LA VIDEO EST ICI


Niveau cosplays de personnages Détective Conan, j’ai énormément de projets, beaucoup de tenues différentes de Conan, de Shinichi, Akai Shuichi, Kaito Kid, peut être Ran. Mais pour le moment, Conan est le seul que j’ai fait.

Voilà, je m’arrête là pour l’instant. Si vous avez des question et/ou des suggestions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre dans le prochain article ou par mail =)

Sur ce, à bientôt sûrement, j’écrirai un article au retour de Japan Expo.

YamiCécile