News : Annonce du téléfilm "Détective Conan EPISODE ONE : Le Détective rajeuni"

Il est vivement conseillé de regarder le teaser avant de lire l'article

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Les éditeurs de Détective Conan, maîtres stratèges derrière la licence Détective Conan, utilisent régulièrement les pages couleurs du Shônen Sunday (le magasine dans lequel est publié Conan) afin de transmettre des informations sur les prochaines sorties Détective Conan.
Mais comme toujours, les grandes annonces suscitent l'incompréhension lorsqu'elles sont colportées jusqu'en occident. Nous tâcherons donc, dans un premier temps, de clarifier les informations qui ont été dévoilées jusqu'à présent, puis nous analyserons le pourquoi de ce téléfilm.



« Détective Conan EPISODE ONE : Le Détective rajeuni » est un téléfilm.

     Cela signifie que lorsque le projet a été déposé à TMS, la compagnie qui produit Conan depuis 1996, et qu'il a été validé par l'administration, un budget lui a été donné.
Les budgets des téléfilms sont variables, mais sont la plupart du temps moins élevés que les budgets des films annuels, pour la simple et bonne raison que le téléfilm va rapporter moins d'argent. Le budget de cet « EPISODE ONE » est donc, en toute probabilité, similaire à celui du téléfilm de 2014 « La Disparition de Conan Edogawa ».

La patte graphique du téléfilm sera aussi différent de la patte graphique des films. L'équipe qui travaillera sur le téléfilm ne sera pas exactement la même, voire pas la même du tout (les grandes têtes exceptées, telles que Suwa, fidèle au poste de chara-designer depuis 1996), ce qui implique une esthétique altérée par rapport aux films. Ce qui n'est pas forcément plus mal.
Cependant, il ne faut pas corréler « budget » avec « qualité graphique ». Le spécial 20 ans, « La Disparition de Conan Edogawa », avait beau être fait avec un budget inférieur au film 20, il n'est pas forcément moins moche que celui-ci. La qualité graphique de ce téléfilm sera, comme le montre son poster, à mi-chemin entre un épisode bien dessiné de l'animé et un film classique.

     Une confusion régulièrement faite, et clarifiée par très peu de sites de presse, est la durée du programme.Lorsqu'un téléfilm est annoncé comme durant « deux heures », contrairement au bon sens, il ne dure pas deux heures. Il dure généralement entre une heure trente et une heure quarante, plus trente ou vingt minutes de publicités. Cette durée probable d'environ une heure trente-cinq fait que l'on peut d'ores et déjà imaginé un scénario rythmé et étendu de la même manière que les derniers films Conan (qui tapent aussi dans les une heure quarante), et non pas comme les premiers films de la série.


Avec toutes les informations qui nous ont été données jusqu'à présent, que peut-on déduire de l'histoire du téléfilm ?

     Le téléfilm est tout d'abord une sorte de « remake ».
Alors que des grosses franchises manga-esques sont pourvues de leur lot de remakes ou de spin-offs, Détective Conan n'en a jamais fait l'objet, quand bien même sa continuité chancelante le permettrait très bien.

La double-page du Shônen Sunday indique que le téléfilm reprendra l'histoire vers le moment où Shinichi et Ran sont à Tropical Land, lors de l'épisode 1. Mais contrairement à un remake, qui changerait le déroulement de l'histoire, il n'est pas question de modifier la continuité, mais de l'étoffer.
Et l'étoffer, c'est montrer, comme le dit le trailer, « où étaient et ce que faisaient » les personnages que l'on connaît de nos jours, après plus de vingt ans de publication. Mais les personnages en question, on ne sait pas encore qui ils sont, si ce n'est les deux qui apparaissent en gros sur l'affiche du téléfilm : Gin et Shiho.

     Ce téléfilm, analysé de près et dans la globalité de la situation de la série en ce moment, est également un rouage du plan économique des éditeurs.
Le « plan des éditeurs », qui a donné son nom à une rubrique du site, est ce plan de relance de la série Détective Conan, que nous avions mis en évidence en 2014, et qui a servi à mettre un petit coup de boost à la franchise, en profitant des vingt ans du manga. Ce plan a fait se multiplier les adaptations en manga, les sorties de goodies, de DVD et de Blu-ray, et est allé de pair avec l'accélération de la trame de la série.
Il a connu une phase de préparation (début 2014), puis une première phase (2014-2015), que l'on pense s'être achevée à la mi-2015. Désormais dans la deuxième phase du plan, il n'était en rien étonnant que les éditeurs décident de sortir un nouveau téléfilm, et qui plus est, un téléfilm qui gratte les Conan-patriotes dans le sens du poil : l'épisode 1 de Conan suscite la nostalgie, et des miliers seraient prêts, au Japon, à acheter le DVD du téléfilm, du moment que l'ambiance de l'épisode 1, avec ses musiques et son filtre graphique marron, sont respectés.


Mais ce téléfilm, c'est aussi la concrétisation d'un espoir. L'espoir, longtemps tenu par des communautés internationales de fans, d'un remake de Détective Conan, où ne seraient re-faits que les affaires principales, afin de concentrer la série en moins de deux cent épisodes. Qui sait, à cet « EPISODE ONE » pourrait bien, un jour, succéder un « EPISODE TWO »...