News : Audiences stagnantes et nouvel ending

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Nous vous avions quitté, dans la dernière Actualité, sur une note négative quant aux audiences de Détective Conan. Un mois après, les audiences des épisodes diffusés entre temps ont été dévoilées : Conan a-t-il réussi à remonter la pente ?

Le dernier épisode dont nous avions relevé l'audience était de 6,6%, soit une audience très faible pour Conan. Nous avions fait remarquer que c'est tout le monde de l'animation qui avait été touché, car même Sazae-san, #1 dans les audiences depuis bien des années, n'avait obtenu qu'un misérable 7,7% (alors qu'il était jusqu'à présent dans les 10-14%).
 Seulement, la semaine suivante, pour l'épisode 819 de Conan, la situation n'a pas été plus clémente : alors que tous les animés sont remontés, Sazae-san regagnant ses 14% d'audience, Conan a continué de descendre à 6,2%, approchant de près One Piece (6,5%). Comme d'habitudes, beaucoup de facteurs peuvent rentrer en ligne de compte : l'épisode 818 n'ayant pas forcément enthousiasmé les foules et le beau temps arrivant pouvant être des explications.

L'épisode 820 étant une nouvelle affaire, un filler en une seule partie, on pouvait espérer une remontée, et ce fut le cas avec 6,9% d'audience. Une petite remontée, mais qui est significative, lorsque l'on sait que l'épisode 819 est le 8ème épisode à la plus faible audience de la série.

La chute d'audience pendant le filler en deux parties qu'étaient les épisodes 818 et 819 est bien dommage, car il ne pousse pas la production à s'engager dans l'écriture de nouveaux fillers en deux parties, quand bien même sont-ils souvent de meilleur facture que les fillers en une seule partie. On se souvient de toutes ces saisons désertes qui n'ont connu qu'une ou deux affaires fillers en deux parties.

Mais si l'on croyait à une embellie sur le semi-long terme, c'est un échec : l'épisode 821, sorti la semaine suivante, et filler dans toute sa splendeur, récolte un 6,2% en audience. La semaine avait beau être assez mauvaise pour le marché de l'animation (11,6% pour Sazae-san), Conan se fait dépasser pour une des toutes premières fois par Dragon Ball Super (8,4%, contre 5 ou 6% précédemment!), qui bénéfice d'une saute de popularité grâce à un scénario plus peaufiné, et l'anticipation d'un nouvel arc écrit par le mangaka de Dragon Ball, Akira Toriyama.
Cela prouve une fois de plus que lorsque le mangaka de l'oeuvre originelle se met au scénario de sa série animée, cela donne d'excellents résultats. Seulement, à moins d'y consacrer une grosse part de son temps libre, Aoyama ne peut pas écrire de petit arc narratif en fillers pour la production de l'animé... et c'est bien dommage.

Les épisodes 822 et 823 marquent le retour des épisodes tirés du manga, et ce n'est pas glorieux non plus : malgré une affaire globalement bonne, quoique peu fouillée, avec Higo et Yôko Okino, c'est à un mur de pierre que la première partie se heurte, avec 5,9% pour d'audience, soit le 5ème épisode le moins vu de la série. Cette saison 2016 sera vraiment une année de tous les records, mais dans le mauvais sens du terme. C'est bien dommage pour une affaire pas si mauvaise, et qui renouait avec les anciens épisodes de la série.

L'épisode 823, lui, fait remonter les audiences à 6,5% pour Conan. C'est certes mieux, mais Conan baisse dans le top 10 des animés les plus regardés, devancé par Dragon Ball Super : il est à la 7ème position, alors qu'il pouvait se targuer de rester dans le top 3 lors de l'envolée des audiences en fin 2014/début 2015.
La production de Conan faisant une pause la première semaine de juillet, aucun carnage de possible. Les choses reprennent pour l'épisode du 9 juillet, et de façon assez glorieuse car Conan se sort de son trou et remonte à 7,2% d'audience, talonnant Dragon Ball Super (7,3%).

L'épisode 825 n'ayant pas encore été diffusé, nous publierons une nouvelle Actu pour vous informer de si oui ou non l'audience chute à nouveau. On peut espérer que les audiences seront plus clémentes pour les prochains épisodes tirés du manga et qui concernent l'Arc de Rum.

A
u niveau des openings et endings, tout va bien pour la production de la série : Sekai wa Anata no Iro ni Naru est apprécié des fans comme du grand public. Il est en place depuis huit épisodes, et continuera encore pour au moins trois épisodes. S'il reste jusqu'à août, l'opening 43 aura dépassé l'opening 42, Hane, qui était resté 11 épisodes.

Le score est moins glorieux pour l'ending 51, « Futaru no Byôshin », qui sera remplacé pour l'épisode 827, le 30 juillet : diffusé depuis l'épisode 813, il n'aura tenu que 15 épisodes, soit beaucoup moins que les 40 épisodes de Kimi he no Uso, mais plus que les 9 épisodes de Unmei no Roulette Mawashite.
 Ce nouvel ending, nommé « SAWAGE LIFE », sera chanté par Mai Kuraki, qui signe son neuvième ending de Conan, et 17ème chanson si l'on compte également les openings.
On peut ainsi se demander si ce nouvel ending obtiendra sa propre animation, ou conservera celle de l'ending actuel, qui est une reprise de l'affaire de la première rencontre entre Shinichi et Ran. L'avenir nous le dira.