News : Episode, ventes, santé d'Aoyama

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
 Beaucoup de nouveautés, en ce premier jour de septembre. Nous allons faire le tour de toutes les news, des films aux audiences, en passant par les ventes et aux nouvelles directives éditoriales de Gôshô.
 
Comme vous avez dû le remarquer,la première et deuxième partie du film 19, ''Les Tournesols du Feu Infernal'', ont été mises en ligne sur le site. Les prochaines parties suivront dans les prochains jours, et nous mettrons en ligne une version en deux parties, et une seule partie. Nous ne spoilerons rien du film 19 dans cette actualité. Le roman du film 19, ainsi que le roman "Conan Case 1", dont nous vous avions parlé dans la précédente news, sont en cours de traduction, et sortiront prochainement sur le site.
Cependant, nous pouvons tout de même remarquer les excellents scores du film 19.

 Alors que le prédecesseur du film 18, ''Le Sniper Dimensionnel'', avait accompli le record de 4,11 milliards de yens de bénéfice, le film 19 a réussi à faire 4,45 milliards, sur la même durée. Il se place ainsi à la 4ème place des films les plus lucratifs au Japon de 2015 (bien qu'il puisse être détrôné jusqu'au 31 décembre), à la 150ème place des films les plus lucratifs de tous les temps au Japon. Mieux encore, il devient le 31ème film d'animation ayant fait le plus de bénéfices au Japon. En comparaison, le film 18 était à la 40ème place, et le film 17 à la 48ème. Au final, des 19 films Conan, 10 d'entre eux sont dans le top 70 des films d'animations les plus lucratifs du Japon.
 Malheureusement, même lors du week-end de sa sortie, le film 19 n'a pas réussi à être le film #1 du box-office. Ceci est dû à la forte concurrence de cette année, que ce soit de la part de Dragon Ball Z : Résurrection de 'F', ou le film Cendrillon de Disney, qui est resté plusieurs semaines au sommet du box-office japonais. Cela n'a que très peu d'effet, pour ne pas dire aucun, sur le box-office final du film : alors que certains films tels que le septième volet de Fast and Furious ou Dragon Ball Z sont front-loaded, c'est-à-dire que la majorité de leur bénéfice final provient des premiers jours d'exploitation, les films Conan jouent sur la durée. Alors que Conan était derrière DBZ les premiers jours, une fois l'effet ''surprise'' du film DBZ passé, Conan a repris sa place de premier.

Malgré son scénario, nous le verrons dans la future critique du film 19, assez mou et étrange, le film est donc un succès pour la production de Conan, que ce soit du côté de TMS, le producteur du film, ou des éditeurs de chez Shôgakukan.


Le film 19 mis à part, aucune information à propos du film 20 n'a encore fuité. Les informations données restent les mêmes : le film comportera l'Organisation, Tôru et Shûichi se confronteront, et Kir sera de la partie. Le film sortira dans la troisième semaine d'avril 2016, avec un scénario écrit en début d'année 2015. Le nom du scénariste n'a pas encore non plus été révélé. Il y a, cependant, de grandes probabilités que le film soit scénarisé par Kazunari Kôchi, qui a scénarisé tous les derniers films avec l'Organisation ou de la trame principale (film 5, film 13 et film 18).
 Le premier teaser du film 20 sera diffusé en octobre, et nous le mettrons en ligne sur notre chaîne DC-Master. Les trailers de 30 secondes, puis une minute, sortiront en décembre et février.

Il est impossible de faire une prédiction précise pour le moment à propos du succès du film 20, même si l'on peut pencher vers l'idée que le film sera un succès.
 Même s'il aura eu une concurrence féroce (alors que le film 17 était sorti à un moment creux au Japon), le film 18 a très bien survécu à la déferlante de La Reine des Neiges, qui est pourtant le film d'animation qui a fait le plus de bénéfice de tous les temps au Japon, et dans le monde. Qui plus est, les bénéfices des films d'animation sont en hausse constante depuis quelques années, d'où le fait que tous les films Conan depuis le film 16 battent
le box-office de leur prédecesseur. C'est aussi sans compter sur l'aide que va apporter le hype de l'Organisation : à l'instar du film 13, les trailers du film 20 seront probablement truqués pour faire croire à des révélations énormes ou des personnes en danger de mort... alors qu'au final, lesdits personnages ne recevront qu'une égratignure ou deux, et que la ''révélation'' que l'on aura ne sera qu'une confirmation d'une information que l'on aura déjà eue dans le manga, quelques semaines ou moins avant la sortie du film. Cette technique avait été utilisée par l'équipe de production pour le film 18, où l'on avait la confirmation de l'identité de Subaru Okiya, et de l'implication de James Black dans la fausse-mort d'Akai.

Ceci dit, après le succès monumental du film 19, nous sommes en droit de nous poser la question ''Le film 20 arrivera-t-il à dépasser le film 19 en box-office ?''. Rien n'est encore assuré... rendez-vous dans un an pile sur le site du KP.

Et ce n'est pas qu'au niveau des films que le succès de Conan est soit en hausse, soit maintenu.
 Effectivement, Oricon, un site de classement de ventes japonais, a publié il y a une semaine les chiffres de vente du tome 87 de Détective Conan, qui contient les chapitres 916 à 926. Celui-ci s'est vendu, du 17 au 23 août, à 343 138 exemplaires. Le tome arrivera probablement à 500 000 copies vendues en fin de vie.
 A la question ''Est-ce une bonne vente ?'', on peut répondre que, comme toujours avec les tomes Conan, le manga est un des mangas qui continuent de se vendre le mieux au Japon. Les ventes sont extrêmement satisfaisantes (très peu de mangas arrivant à vendre plus de 150 000 tomes), et Conan est le manga qui se vend le plus du Shônen Sunday... ce qui est une grande réussite en soi, étant donné qu'il dure depuis 87 tomes, et est paré pour rester dans le top 20 des mangas les plus longs du monde pour encore une certain moment.
Bien que l'on ne sache pas encore si cela va avoir une incidence ou pas, les éditeurs ont sorti le grand jeu pour promouvoir le tome.
 Même s'il n'a pas eu de publicités télévisées comme pour le tome 85, les éditeurs ont fait créer des affiches en carton en forme de cœur, sur lesquelles sont marqués les mots ''L'histoire de leur première rencontre'' en rose. C'est un marketing clairement orienté vers le public féminin (massivement majoritaire), et qui est, sans être exceptionnel, une bonne idée. Nous vous tiendrons au courant à propos des ventes du tome lors des prochaines news.



Une autre nouvelle, bonne et moins bonne à la fois, est parvenue très récemment : Gôshô ne fera pas de pause entre le chapitre 930 (disponible sur le site ce dimanche) et le chapitre 931. Cela fera donc six chapitres qu'Aoyama n'aura pas fait de pause.
 On peut, dans ce comportement, y voir la stratégie éditoriale des éditeurs. En ne faisant pas faire de pauses à Gôshô, ils ont plusieurs résultats.

Tout d'abord, plus de chapitres sortent, et plus rapidement. Cela fait reculer d'une semaine chaque semaine la sortie du tome 88. Celui-ci a besoin de 11 chapitres pour être publié, du 927 au 937. En faisant une pause entre chaque affaire et quelques pauses de réflexion, le tome 88 n'aurait pas pu sortir avant l'année 2016, ce qui aurait été assez mauvais économiquement parlant, étant donné que seuls deux tomes de Conan, la série phrase de Shôgakukan, auraient été mis sur le marché en 2015. Ainsi, on peut s'attendre à la sortie du tome 88 en début de novembre, et, si tout se passe bien, la sortie du tome 89 en, par exemple, mars 2016.

Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles les éditeurs font travailler Gôshô, sorti de l'hôpital et en bonne santé, à plein régime : la durée du manga.
 Effectivement, si Gôshô fait peu de chapitres par an, chaque chapitre sera à propos de la trame, étant donné qu'il aura moins de chapitres pour faire avancer l'histoire. Et faire avancer la trame de beaucoup dans chaque affaire signifie aussi écourter le manga : au lieu de le faire finir, par exemple, en 2025 (si on imagine que l'Arc de Rum dure cinq ans et celui d'après cinq ans), il pourrait finir en 2020, parce que l'Arc de Rum et celui d'après auraient été très raccourci.
 Ainsi, en faisant faire plus de chapitres, ils donnent plus de place à Gôshô pour faire des affaires avec moins de trames, en faisant des affaires avec moins de trames ils font finir le manga à l'année vers l'année qu'ils avaient ''prévue'' (nous publierons un article pour revenir sur ça, car la date de ''fin'' du manga est bien plus complexe qu'une simple décision éditoriale), et donc font plus de bénéfices.
 Cela à plusieurs impacts sur nous, les lecteurs. Même si l'on pourrait se dire que c'est une mauvaise chose, et que l'on voudrait plus de trame dans tous les chapitres, cette décision d'étaler plus la trame permet de nous remettre dans la même idée que lors du lancement de l'Arc de Rum : un peu de trame dans chaque chapitre pour nous donner des nouvelles informations et nous tenir en haleine. Au final, nous ne voyons pas réellement de changement.

 Mais en plus de ça, ça permet de rééquilibrer le manga : en faisant moins de chapitres, Gôshô devrait mettre toute l'intrigue dans un espace de, disons, 40 chapitres. Cela signifierait que l'on aurait avancé en 40 chapitres beaucoup plus que dans les 100 derniers, et créerait un énorme déséquilibre pour les lecteurs, qui seraient balloté de périodes avec strictement rien, à des périodes avec beaucoup trop. Cela équivaudrait à créer un nouvel arc de Bourbon 2.0, et ce n'est certainement pas ce que ni les éditeurs veulent, ni ce que nous, fans, voulons.
En faisant plus de chapitres sans pause entre, nous avons droit à plusieurs moins consécutifs avec quasiment aucune pause, ce qui est très appréciable, car l'histoire a un rythme plus régulier. Comme cela à l'effet de faire durer l'histoire plus longtemps, cela fait que nous avons droit à plus de produits dérivés que si le manga s'arrêtait soudainement : un prochain spécial d'une heure trente comme La Disparition de Conan Edogawa, des tomes de Tokubetsu-Hen, des adaptations des films en manga, etc..
 En ne laissant aucune pause ou moins de pause à Gôshô, cela créé aussi une situation où Aoyama a moins de temps pour réfléchir aux chapitres. Mais il ne peut pas faire des mauvaises affaires ou des mauvais chapitres, grâce aux éditeurs. Autrement dit, il ne doit dessiner que des chapitres qu'il avait en tête depuis un certain temps. Autrement autrement dit, les chapitres importants, au niveau de la trame principale, de la trame secondaire, ou des trames relationnelles.

Le seul bémol à tout cela est la santé d'Aoyama.
 Si les éditeurs ont pris cette décision de ne lui faire faire aucune pause, c'est qu'il doit être en assez bonne santé, et que nous ne devrions pas nous inquiéter. Mais il reste toujours la possibilité qu'Aoyama retombe malade, et qu'il doive arrêter le manga à nouveau... et il ne faudrait pas qu'il soit, au moment où il tombe malade à nouveau, trop fatigué pour combattre sa maladie.

Et même si les éditeurs sont probablement en train de faire la fête et de nager dans des pièces d'or suite au succès des films et du manga, ils ne peuvent pas faire de même au niveau des ventes des DVD et des audiences.
 Comme vous l'avez peut-être remarqué à la lecture des actualités précédentes, les DVD Détective Conan ne sont que des ''extras'' pour les éditeurs. Un bonus économique qui ne pèse pas grand chose, et ne fait, au final, qu'assez peu de revenus.
Ces DVD, qui couvrent toute la série Détective Conan, bien que disponibles dans le commerce, se vendent extrêmement mal, pour deux raisons.

Tout d'abord, leur prix est exorbitant : 4200 yens, soit, converti en euros, entre 31 euros et 40 euros, pour seulement quatre épisodes, dont deux fillers.
 Ensuite, l'attractivité de ces DVD est quasiment nulle. Aucune stratégie marketing viable n'a jamais été mise en place : le packaging des DVD fait tout pour être ignoble. En plus du fond blanc qui vous rappellerait les pires jaquettes de Master System ou vos derniers cahiers, les illustrations utilisées se ressemblent toutes et sont simplement tirées du manga, au lieu de les faire dessiner par Gôshô, ou son assistant qui reproduit le mieux son style, Yutaka Abe.
 Aucune publicité n'est diffusée à la télévision pour attiser la curiosité et l'envie des spectateurs, et les épisodes sont simplement présentés comme ''l'épisode xxx'', ou ''l'épisode yyy'', au lieu de les présenter comme des épisodes épiques et 100% collector (ce que les Japonais font, pourtant, très biens... voir le poster du film 18).
 Autrement dit, même si le DVD des épisodes 733, 734 et 735 est sorti le 28 août, il n'arrive pas à se classer dans le top 30 des meilleures ventes de DVD du 24 au 30 août, c'est-à-dire en vendant moins de 750 exemplaires du DVD. Il en ira de même pour le DVD ''Conan 23-6'' (quel nom attirant pour un DVD, n'est-ce pas?), qui contiendra les épisodes 736 à 739, et qui sortira le 25 septembre.

Mais là où les éditeurs se sont totalement ratés en stratégie marketing sur les DVD, ils n'ont rien raté dans leur stratégie de vente des Blu-ray... bien que ''ne rien rater'' ne signifie pas non plus ''tout gagner''.
 Les épisodes de Conan sont disponibles en Blu-ray depuis décembre 2014. L'investissement dans le Blu-ray est donc très tardif, énormément d'autres séries s'étant lancées depuis longtemps dans le fomrat BR.

Mais au lieu de sortir en Blu-ray tous les épisodes de la série, les éditeurs ont été subtils, et ne sortent que les épisodes remasterisés, en HD 1080p, ce qui a tendance à attirer les acheteurs (qui ont l'impression de commencer la série à ses débuts, au lieu de la commencer aux épisodes 700 et quelques, ce qui a tendance à faire peur aux acheteurs).
 Au lieu de sortir les Blu-ray sans aucune logique comme les DVD l'ont fait, les éditeurs ont créé des ''gammes''. Il y a les films, tous en HD remasterisés, et la gamme ''Black Organization and FBI''.
Dans cette collection, tous les épisodes que l'on trouve dans le boîtier sont, comme leur nom l'indique, soit à propos de l'Organisation, soit du FBI. Chaque Blu-ray acheté, contrairement au DVD, est donc une avancée dans la trame, et on ne peut acheter que les meilleurs épisodes (les premiers épisodes à être mis en vente sont les épisodes 1, 2, 54, 128, 128, 176, 177, 178-- que des classiques).

Deux atouts des Blu-ray sont leur packaging, et leur prix.
 Alors que les couvertures des DVD, vous l'aurez compris, sont crées en faisant un copier/coller d'une couverture du manga, les Blu-ray ''Black Organization and FBI'', au nombre de 8 pour le moment, ont des jaquettes très classieuses, et dessinées spécialement pour l'occasion. Exit le blanc vomi et la même image de Conan sur les dizaines et dizaines de DVD Conan, nous avons là droit à des jaquettes où la couleur noire est dominante, avec Gin, Vodka, Haibara, ou des membres du FBI.
Au niveau du prix, celui-ci est, une fois de plus, bien plus raisonnable. Au lieu des 4200 yens par DVD, les Blu-ray Conan, meilleurs en tous points, ne coûtent que 3800 yens, soit entre 28 et 34 euros.
 
Mais malgré toutes ces améliorations, les Blu-ray, même si l'on peut soupçonner qu'ils se vendent légèrement mieux que les DVD, ne réussissent quasiment jamais à rentrer dans le top 20 des meilleures ventes de Blu-ray, contrairement aux DVD et Blu-ray Conan, qui arrivent toujours dans le top 10 des ventes lors de leur sortie. Ces Blu-ray ont tout de même le mérite d'être attractif aux fans étrangers.
Le Blu-ray Black Organization and FBI 9 sortira le 25 septembre de cette année, toujours au prix de 3800 yens.


Comme nous l'avons mentionné plus tôt, les audiences aussi ne sont pas très bonnes récemment. Nous en avions parlé dans les deux dernières news : après la fin de la diffusion de MK1412 et le début de la diffusion d'Otaku Teacher sur le créneau horaire de Conan, les audiences du petit détectives avaient chuté de plusieurs points, passant d'environ 10/11% d'audience moyenne à 7ù ou 8%. Cette chute s'était d'autant plus accentuée par la diffusion d'un match de sumo très attendu du Japonais, et la canicule de l'été au Japon, qui avait poussé les spectateurs habituels à aller dehors, plutôt que de rester enfermés chez eux.
 Les épisodes 787 et 788, diffusés le premier et huit août, avaient eu droit à 7,6% et 7,5% d'audience, soit un spectatorat assez stable et fidèle. Certains auraient aimé plus pour une affaire avec Ran en maillot de bain, mais que voulez-vous, Otaku Teacher combiné à l'été en a décidé autrement.

Le terrible épisode 789, un filler du nom de ''La Prévision Météo de la Reine'', avait réussi à faire 7,2% d'audience, soit une petite chute par rapport aux 7,6% et 7,5% d'audience précédentes.

Malheureusement, l'épisode 81, diffusé la semaine suivante, n'a pas eu la même chance, avec ses 6,3% d'audience, qui changent beaucoup par rapport aux 10/11% auxquels nous avons été habitués en début d'année. Cette baisse n'est cependant pas uniquement soufferte par Conan, étant donné que tous les animés de la semaine ont vu leurs audiences chuter. Alors que Sazae-san est habitué à faire dans les 12% d'audience, il n'a fait que 8,8% cette semaine-là.

Nous rapporterons l'audience de l'épisode 82, diffusé le 29 août, dans la prochaine news.

Une fois de plus, il n'y a rien d'alarmant avec ces ''mauvaises'' audiences. Même si elles sont en deçà des audiences de septembre à mai dernier, période qui avait été une vraie période d'or pour l'animé Détective Conan, même en ayant 5% d'audience à chaque épisode, Conan resterait dans le top 10 des animés les plus vus du Japon. Aucune inquiétude à se faire, la série rapporte encore beaucoup trop d'argent pour s'arrêter là.

Et la qualité des épisodes de l'animé est aussi gâtée que les audiences.
L'épisode 789, scénarisé par Koshiro Mikami, est d'une platitude sans pareil, et une grande déception. Alors que certains fillers des années précédentes, qui se passaient aussi dans un studio télévisé, avaient pu être excellent, on se retrouve là avec une pseudo-affaire, qui nous fait nous demander, à la fin du visionnage, pourquoi on a passé 24 minutes de notre vie à tout regarder. (''Probablement pour cet excellent opening qu'est We Go !'').

Les deux semaines suivantes ont été diffusés la version remasterisée des épisodes 81 et 82, diffusés en 1997. Une bonne remasterisation fidèle à l'originale, mais rien de bien transcendant.
Comme nous l'avions analysé dans une précédente news, il est possible que ces épisodes aient été remasterisés pour une raison précise, comme l'apparition future des Two-Mix dans un prochain filler de l'animé.

Le 5 septembre, accompagné de l'opening ''Nazo'' chanté par LaPomPon, sortira l'épisode 790, ''Le Saignement de Beikapon''. Il sera scénarisé par Ogizawa (qui nous avait précédemment écrit des chefs d’œuvres tel que ''Le Crash de l'OVNI'', épisode 698, ou ''L'Homme qui a été Tué Quatre Fois'', épisode 175), et sent déjà le chef d’œuvre à plein nez. Le casting est le castin de base, Conan, Ran, Kogorô et la police.
Le 12 septembre sortira l'épisode superbement nommé ''L'Agent Takagi qui s'Echappe avec des Menottes'', et dont on ne connaît pas encore le scénariste. Les deux semaines d'après seront diffusés l'affaire de La Gentille Dame, que vous pouvez retrouver ici.

Nous publierons sur le site le 5 septembre le remix de l'opening Nazo, ainsi que sa critique, comme nous le faisons avec chaque opening depuis plus d'un an. Restez connectés ! ;)