News : Hausse des audiences, Kindaichi Returns, film 18 en manga

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Une fois de plus, beaucoup d'informations sont tombées simultanément sur Internet, à propos de Détective Conan et d'Aoyama. Nous commencerons par parler de l'animé, pour ensuite glisser vers le manga.

Un grand changement s'est opéré la semaine du 28 septembre au 4 octobre : alors que c'était le dessin animé Otaku Teacher qui était diffusé sur le créneau horaire avant Conan précédemment, celui-ci a été remplacé par la deuxième saison de Kindaichi Returns.
Comme on pouvait s'y attendre, l'effet du remplacement d'Otaku Teacher, très peu populaire auprès des japonais, par Kindaichi, apprécié par les nippons, a été visible très rapidement : l'audience de Conan, qui tournait autour des 6 ou 7% lors de la diffusion d'Otaku Teacher, est passée à 9,8%. Un tel score n'avait pas été atteint depuis la fin de la diffusion de Magic Kaito 1412 en début d'année, et l'on ne peut que se réjouir de la remontée des audiences de Conan.
La saison 2 de Kindaichi Returns comportant 24 épisodes, Conan est assuré d'avoir de bonnes (voir excellentes) audiences jusqu'à fin mars, date à laquelle une autre série prendra le relais de Kindaichi Returns, plongeant peut-être Conan une fois de plus dans une phase de mauvaises audiences. On peut espérer qu'une saison 2 de Magic Kaito 1412, qui elle boosterait énormément les audiences de Conan, soit en préparation.



Au niveau de la série animée Conan, on peut remarquer que, comme nous l'avions prédit il y a plusieurs mois, l'animé est rentré dans une phase de ''Filler Hell'', à savoir que la production de l'animé a décidé de produire un maximum de fillers afin de s'éloigner au maximum, dans la mesure du possible, du manga. Des remasterisations (d'épisodes fillers ou d'épisodes tirés du manga) sont aussi intercalées entre les épisodes fillers.
Le résultat de cette pratique, c'est qu'au lieu d'enchaîner les épisodes avec le schéma ''deux épisodes tirés du manga, un filler, deux épisodes tirés du manga, deux fillers'', on se retrouve avec plusieurs semaines sans un filler ou remasterisation en vue, et un mois entier ou plus avec uniquement des fillers, qui se retrouvent souvent être majoritairement de piètre qualité.
 Ainsi, les épisodes 794 (Kogoro Môri garde du corps), 795 (Le Secret de la jeune femme disparue), 796 (La Stratégie de l'inspérable couple), 797 (La Déduction confuse de la jeune femme), 17 (L'Affaire de la prise d'otage du centre-commercial) et 798 (La Cible mouvante), couvrent tout le mois d'octobre jusqu'à début novembre. Et il ne faut pas oublier que, comme nous en avions parlé dans une précédente news, le Mystery Tour de 2015 sera diffusé en fin novembre ou début décembre, et sera en deux parties. Il n'y aura probablement pas d'épisode le 26 décembre non plus, étant donné que d'autres émissions à plus forte audiences vont manger sur le créneau horaire de Conan et de Kindaichi.

Même s'il est impossible de prédire entièrement comment les prochains épisodes seront agencés, il est possible de faire des déductions à partir du planning et du modus operandi de la production de Détective Conan.
Effectivement, il ne reste comme créneaux libres que le 14, 21 et 28 novembre, ainsi que peut-être le 19. Le 5 et le 12 seront probablement diffusés le Mystery Tour de Tottori. Cela signifie qu'il y a la place pour trois épisodes d'affilée en novembre, et un épisode isolé le 19 décembre.
 L'épisode du 19 étant isolé, il est possible que celui-ci soit un filler en une partie. Une longue affaire pourrait être diffusée le 14, 21 et 28 novembre, mais un problème se pose : la prochaine affaire est celle du Kamaitachi, qui fait 5 chapitres. Il est possible pour la production de l'animé de couper certaines scènes ou dialogues pour tout faire rentrer en trois épisodes... seulement, l'affaire suivante (L'Affaire du pic), qui se déroule sur 4 chapitres (donc deux ou trois épisodes), est la suite directe de l'affaire du Kamaitachi (→ on retrouve Heiji et Kazuha au début de l'affaire). Il n'est donc pas possible de diffuser l'affaire du Kamaitachi le 14, 21 et 28, sortir des fillers, et ensuite diffuser la suite de l'affaire du Kamaitachi, c'est-à-dire l'affaire du Pic, en janvier, comme si rien ne s'était passé. La production mettre une affaire plus avancée sur le créneau du 14, 21 et 28, mais l'affaire suivante (L'Affaire du blog) n'est longue que de 3 chapitres, et ne tient donc que deux épisodes. Qui plus est, un personnage important apparaît à la fin de cette affaire, mais n'est introduit aux spectateurs que lors de l'Affaire du pic. Impossible donc d'animer l'Affaire du blog avant de diffuser l'Affaire du pic, et donc de diffuser l'Affaire du Kamaitachi.
 Il y a donc plusieurs possibilités. Ou la production de l'animé adapte l'affaire ''Ran[GIRL]/Shinchi[BOY]'' (4 chapitres) le 14, 21 et 28, en étendant donc au maximum l'intrigue pour que les quatre chapitres tiennent trois épisodes au lieu de deux, ou ces trois jours seront l'occasion pour la production de faire d'une pierre deux coups en mettant trois fillers. Dans le cas où ces trois jours ne sont constitués que de fillers, nous nous retrouverions avec 12 fillers d'affilée (les 794 à 797, l'épisode filler remasterisé, 798 à l'épisode 801 du 29 novembre, les épisodes 802 et 803 qui sont le Mystery Tour 2015, et l'épisode 803 qui est isolé), dont un filler remasterisé. Le record de 9 fillers en continu, tenu par les épisodes 179 à 187, serait ainsi battu.

Bien que cela ne soit pas de l'actualité à proprement parler, il faut aussi absolument souligner que le fait que les épisodes soient tous des fillers n'a rien à voir avec une quelconque recherche d'audience de la part de la production de Détective Conan, et ce pour la bonne raison que les fillers et les épisodes tirés du manga, contrairement à une idée reçue et qui n'est plus d'actualité, ne font pas moins d'audience que les épisodes fillers. La différence d'audience entre les épisodes tirés du manga et les fillers est soit nulle, soit est bien trop infime pour que l'on tire une conclusion.
 Qui plus est, que la série fasse 5% ou 12% d'audience, la production de DC ne gagne pas réellement plus d'argent. La série animée est un moyen pour les éditeurs de faire la promotion des films annuels : tant que les films continuent à sortir, la série animée est quasiment certaine de continuer, et vice-versa. L'heure de diffusion de Conan (18:00) étant une heure de grande écoute, les sociétés qui veulent voir leur publicités diffusées avant, pendant et après Conan, doivent dans tous les cas dépenser énormément d'argent.
Par ailleurs, même si Conan faisait 4 ou 5% d'audience (ce qu'il a fait, l'épisode 784, 5,7% d'audience, est la troisième pire audience de toute l'histoire de la série), il ferait tout de même énormément plus que la vaste majorité des autres animés japonais. A titre comparatif, l'animé qui fait le plus d'audience est Sazae-san (entre 12 et 16% d'audience), et le 10ème animé le plus regardé chaque semaine fait entre 2 et 3% d'audience.

On remarque aussi que, même si ce n'est pas entièrement inédit, l'épisode remasterisé, le 17, est un épisode filler. Cela fait grand plaisir, étant donné que jusqu'à l'an dernier, la production de l'animé s'était refusée, pour une raison inconnue, à remasteriser des fillers. Elle avait cédé à cette règle en février 2014, avec la remasterisation de l'épisode 426 (Lettre d'Amour à Ran). Tous les fillers remasterisés jusqu'à présent ont été choisis précautionneusement pour leur qualité, et cela fait bien plaisir de voir que certains excellents fillers aient aussi droit à une reconnaissance. Nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à notre critique de tous les fillers de la série, ici.



Des nouvelles informations ont aussi été communiquées vis-à-vis du manga Détective Conan.
Tout d'abord, l'adaptation du film 18 en manga (par Yutaka Abe et Denjirô Maru) en est au 12ème chapitre sur 24. Le volume 1 du manga sortira le 16 octobre, et le volume 2, fin 2016.
 Bien que l'on puisse être heureux que le film soit adapté en manga, il est tout de même à remarquer que certains passages du film ainsi que certaines lignes de dialogues ont été raccourcis ou tout simplement enlevés, afin que le film tienne en deux tomes au lieu de trois. Bien que la décision de couper certains passages ou certains dialogues puisse parfois se révéler un outil scénaristique à part entière pour rendre le rendu final plus fluide (on pense notamment aux affaires en quatre chapitres qui sont adaptés en deux épisodes au lieu de trois), il reste regrettable que l'histoire n'ait pas été étalée au maximum comme ça a avait été le cas pour l'adaptation du film 13 et du film 3.
 Le prochain film qui sera adapté en manga est encore un mystère, et l'on n'en verra pas le premier chapitre avant novembre 2016. Lors de notre interview avec l'auteur de ces adaptations, Yutaka Abe, celui-ci nous avait confié avoir envie d'adapter le film 15, qui est un des ses films favoris (aux côtés du film 3, dont il avait lui-même soumis le projet aux éditeurs). D'un autre côté, il serait économiquement plus profitable aux éditeurs de faire dessiner une adaptation en manga du film 20, afin de créer le plus gros buzz et hype autour dudit film 20. Nous vous tiendrons au courant des prochaines avancées éditoriales.

Au niveau du manga, Gôshô a probablement été fortement incité par les éditeurs à faire le moins de pauses possible, et a donc dessiné beaucoup de chapitres d'affilée sans s'arrêter. Il fait cette semaine une pause, d'où notre pause dans la publication des chapitres, et reprendra la semaine prochaine.
Aoyama a publié quelques indices à propos du prochain chapitre via Animal Crossing. Comme d'habitude, nous avons traduit les indices en question, et les avons publiés sur notre page Facebook, dans la galerie dédiée.
Dans la prochaine affaire, Sonoko formera un groupe de musique, Amuro apparaîtra ou sera mentionné, et l'affaire sera une référence à K-On !. Les chapitres seront bientôt disponibles en français sur le site.

Pour finir, Shôgakukan a très récémment diffusé l'information selon laquelle le ''Let's Talk With Aoyama-sensei !! 2016'', événement auquel les fans Japonais vont pour parler directement à Aoyama et leur poser des questions à propos de la série, se tiendra le 2 janvier de cette année. Nous traduiront dans les jours qui suivront toutes les informations données par Gôshô et retransmises par les fans qui étaient présents à l'évènement, comme nous l'avions fait l'an dernier.