News : Le box-office du film 19 analysé (05/05)

Bonjour à tous et à toutes !
Alors que hier était l'anniversaire de Shinichi (et que nous l'avons fêté toute la journée sur la page Facebook du KP), il est temps, aujourd'hui, de nous attarder sur le box-office du film 19 de la franchise du petit détective, ''Les Tournesols du Feu Infernal''.


Sorti le 18 avril de cette année, le film 19 a fait un démarrage de 874 millions de yens sur ses deux premiers jours d'exploitation, à savoir le week-end du Golden Week. C'est un week-end privilégié et férié, qui contribue à donner une certaine idée des recettes totales du film.

876 millions de yens, c'est non-seulement 6 566 000 euros environ, mais c'est aussi le 14ème meilleur week-end d'ouverture pour un film d'animation au Japon de tous les temps. C'est le meilleur premier week-end pour un film Conan d'ailleurs, record précedemment détenu par le film 18, avec 789 millions de yens. Depuis le film 16, chaque film Conan bat le record de son prédécesseur en terme de week-end d'ouverture. Le film 19 continue la tradition, mais réussit en plus à se faire une place dans le très-convoité top 15 des meilleurs week-ends d'exploitation de films d'animation au Japon. Il se classe aussi 3ème dans le top 15 des meilleurs week-ends d'exploitation de films d'animation au Japon en avril (8 films Conan sont dans le top 15).

Tout au long de cette news, nous serons obligé de comparer le film 19 au quinzième film de la franchise ''Dragon Ball Z'', c'est-à-dire ''Ressurection of F''. Il est le principal concurrent de cette année de Détective Conan. Les deux films ont été produits par des studios différents et adversaires (Toho et Toei),étaient attendus au tournant, et ne vont faire que se chevaucher durant leurs mois d'exploitations en salle. Il a
 fait 960 millions de yens (7 211 000 euros) lors de son premier week-end d'exploitation.

En terme d'entrées, le film 19 en a fait ~688 623 , tandis que DBZ en a fait ~715 727. DBZ est le film d'animation qui a fait le plus de bénéfices lors de son premier week-end cette année, et Conan est à la deuxième place. Deuxième place qu'il va justement tenter de regagner par la suite.
 Bien qu'il soit arrivé deuxième, ce démarrage reste excellent. Le détective a fait recalculer l'objectif final du film en terme de box-office : les 4 milliards de yens prévus (→ comme le film 18) sont oubliés, un objectif réaliste de 4,5 milliards de yens (36 millions d'euros) est maintenant fixé. Tout en restant inférieur aux bénéfices qu'a pu faire, bien évidemment, La Reine des Neiges et d'autres Disney au Japon, pour un film domestique (d'une licence qui a vingt ans!), c'est tout de même excellent.


Mais bien que le week-end d'ouverture soit très important (Conan a presque réalisé un quart du box-office total du film 18 en deux jours), il faut aussi prendre en compte ce qu'il s'est passé après.
Le 24 avril, soit 6 jours après l'ouverture des deux mastodontes animés, ont été diffusés les nouveaux chiffres du box-office :

DBZ - ¥1, 357 milliards (10 164 700 €)
Conan - ¥1, 214 milliards (9 093 598 €)

Conan et Dragon Ball Z sont encore très proches l'un de l'autre après 6 jours d'exploitation (alors qu'il arrive que des films arrivent et larguent immédiatement les autres productions japonaises, comme la Reine des Neiges évidemment). DBZ perd un peu de vitesse en terme de ventes de ticket, mais Conan en gagne et réduit l'écart grâce au public féminin qui est allé voir le film le mercredi : les places sont 40% moins cher le mercredi pour les femmes, au Japon.

Les pré-ventes de ticket sont aussi dévoilées :

Cendrillon – 33 747 tickets vendus
Conan – 18 053 (baisse de 60.5%)
DBZ – 15 600 (baisse de 71%)

Cendrillon, dernier film live de Disney au Japon, arrive dans les cinémas cette semaine-là. Nouveau concurent pour Conan, conccurent qui profite de l'effet ''Reine des Neiges'', qui a remis Disney et ses princesses à la mode au pays du soleil levant.

 La baisse de ventes de tickets est normale est à prévoir chaque année. Elles chutent dès la fin du premier week-end, et continueront la chute jusqu'à la fin de l'exploitation du film en salles. Elles remontent dans les premières semaines d'exploitation certains jours capitaux (comme le mercredi et le dimanche). Le film qui est destiné à faire le plus de recettes est généralement celui dont la vente de tickets baisse le moins sur les semaines qui suivent.

Durant le journée du 24 avril (journée décisive, étant donné qu'elle marque le bout de la fin de la première semaine d'exploitation, et un bon indicateur pour la semaine à suivre), les tickets les plus vendus sont ceux de Cendrillon (33.747 , puis 8.930 à 10 heures, 14,221 à 11 heures, 21,869 à midi, etc.), puis ceux de Conan (18.053 , puis 6.423 à 10 heures, 10,782 à 11 heures, 16,776 à midi). Dragon Ball Z suit la tendance de Conan, mais vend entre 1000 et 3000 billets de moins.


Le samedi arrive, et la vente de tickets repart à la hausse. Cendrillon bat son propre record de 33 747 (94 000 nouveaux tickets vendus), Conan se vend à 70 000, et DBZ à 61 000.

 Le soir du samedi 25, Conan se sera finalement vendu à 169 221 de tickets, et DBZ à 152 330. Toujours ce samedi, Conan rapporte 215 million de yen, et DBZ 204 million de yen (on prend seulement en compte la vente des billets, et pas la vente des goodies/produits dérivés). Conan reprend l'avance qu'il avait perdue sur Dragon Ball Z.

Les chiffres du dimanche sont très positifs pour les deux franchises, et les estimations du week-end faites par les Japonais sont à la hausse : Conan est prévu pour avoir fait 540 millions de yens ce week-end-là (et DBZ, 485 millions environ).

Au jour du 3 mai 2015, en 3 semaines semaines d'exploitation, les estimations totales pour Conan sont de 2,84 milliards de yens (21 millions d'euros), c'est-à-dire déjà 63% de son objectif de recettes final. Pour un film qui va rester jusqu'à juin, c'est excellent.
Ces chiffres du 3 mai sont les derniers que nous ayons pour le moment. Nous savons que les ventes de billets continueront encore plusieurs semaines, et remonteront le mercredi avant de baisser les jours suivants.


Maintenant que tout cela est dit, comment peut-on expliquer ce succès ?

Bien que le film ait reçu des critiques mixes parmi les fans (qui critiquent principalement la platesse d'un scénario branlant), il a réussi à conquérir beaucoup de fans féminins de la série. Beaucoup de KidRan, du ShinRan en moindre mesure, et du CoAi dans deux ou trois scènes, tout ce qu'il faut pour attirer les femmes. Ces dites femmes font au Japon environ deux tiers des entrées au cinéma, et ont même droit à des jours de promotion pour leurs tickets (d'où le fait que les ventes de billets augmentent le mercredi-- merci les filles!).

Le film utilise deux atouts majeurs : bien qu'il ne puisse pas s'appuyer sur une icône de la puissance militaire japonaise qui flattait les nippons (voir le film 17, scénarisé par Takeharu Sakurai-le-maudit), la présence de Kaito Kid peut motiver certaines personnes qui ne comptaient pas aller voir le film à franchir la porte des cinémas. Il y a aussi le générique de fin, chanté par le groupe ''Porno Graffitti'', qui a été énormément apprécié et a beaucoup fait parler de lui (c'est d'ailleurs une des premières choses dont parlent les bloggeurs japonais sur Internet après avoir vu le film).
On peut rajouter à cela les effets du plan des éditeurs, ainsi que la frénésie des Japonais vis à vis des films d'animation depuis environ cinq ans (presque toutes les franchises animées battent leurs précédents records de recettes depuis cinq ans, Shin-chan, Doraemon, Pokemon, One-Piece, etc.), et ça nous donne un film 19 qui, malgré une critique qui s'annonce légèrement virulente sur le KP, va aisément dépasser le score du film 18 (4 milliards de yens), ainsi que le score de Lupin III vs Conan : Le Film (4,25 milliards de yens). On peut espérer 4,5 milliards de yens (33,5 millions d'euros!), mais peu de chances d'atteindre les 5 milliards (qui constituent au Japon le ''seuil'' pour que l'on appelle un film un ''blockbuster'').

La compétition principale de cette année, c'est Détective Conan contre Dragon Ball Z. Les deux films touchent un public relativement différent (→ les ventes de ticket de DBZ n'augmentent pas le mercredi car les femmes sont moins intéressées), mais sont au coude-à-coude depuis leur sortie. Aucun autre film n'est arrivé dans le top 3, Cendrillon mis à part, depuis que ces deux films d'animation sont sortis.

Dragon Ball Z a cependant des arguments de vente que Conan n'a pas. Les films Conan sortent chaque année, tandis que les films DBZ ne sortent que sporadiquement (il y a eu une dizaine d'années d'écart entre le film 13 de DBZ et Battle of Gods (2013)), ce qui contribue à faire augmenter le hype autour du film. Un livre spécial est aussi donné gratuitement aux 1,5 premiers millions de personnes qui iront voir le film DBZ. Film qui, d'ailleurs, sort aussi en 3D (→ billets 3D plus chers, donc plus de revenus par rapport à DC avec le même nombre de tickets vendus).

Bien que les derniers chiffres penchent plus en faveur de Conan que de Dragon Ball Z pour le moment, on ne peut pas déterminer avec certitude quel film fera plus de recettes que l'autre. Les estimations des semaines à venir les mettent au coude à coude, impossible de déterminer avec précision.
​ Nous continuerons bien sûr à updater le site lorsque les nouveaux chiffres tomberont, mais on peut d'ores et déjà se demander ce qu'il y aura dans le futur des films Conan.

Les recettes du film 19 s'annoncent tellement faramineuses (4,5 milliards de yens, c'était de l'inespéré il y a dix ans, voir même cinq ans), que nous sommes en droit de nous poser la question des recettes du film 20. Même si celui-ci va tenter de frapper un grand coup dans la franchise, en nous proposant un film contenant des personnages très demandés par les fans (et une intrigue qui, à n'en point douter, hypera les spectateurs), rien n'assure qu'il réussira à égaler ou battre ce record du film 19. Même si l'on peut déjà dire qu'il fera de très bonnes recettes (grâce aux éditeurs, les trailers hyper-hypesques, la couverture médiatique, la frénésie des animés au Japon, etc.), il y a plus de chances qu'il fasse des recettes inférieures au film 19.