News : Le "cancer du pancréas de Gôshô", mise au point

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes.
 Cela fait maintenant quelques jours que tournent une rumeur inquiétante dans certaines communautés mondiales, dont, principalement, la japonaise : Aoyama serait atteint d'un cancer du pancréas, un cancer difficilement dépistable, dépisté généralement trop tard pour que l'on puisse y faire quoi que ce soit, et extrêmement mortel (la mort pouvant survenir dans les quelques premiers mois après le début de la multiplication des cellules cancéreuses). La rumeur s'est d'autant plus amplifiée que les seules informations véritables proviennent des forums Japonais, une langue que très peu de personnes maîtrise. Il est donc temps pour nous de clarifier la situation.
 
Aoyama a été hospitalisé pendant plusieurs semaines en décembre dernier, pour une raison non nommée. Il a écrit plusieurs chapitres, et a fait un nouveau séjour à l'hôpital de mars à mai. Il a sorti les quatres chapitres (Ran[GIRL] partie 1, partie 2, Shinichi[BOY] partie 1, partie 2), et, comme il nous a été révélé à la fin de la file 924, il refait un séjour à l'hôpital jusqu'à une date cette fois-ci inconnue.
 Lors de son premier séjour à l'hôpital de 2015, il avait dit qu'il y resterait jusqu'au ''début de l'été'', ce qui est une notion assez vague. On ne peut pas déterminer si ça signifie qu'il devait y rester jusqu'à mai (où il fait déjà assez chaud au Japon, d'où peut-être le terme ''été''?), ou s'il prévoyait déjà qu'il pourrait sortir quelques chapitres en mai avant de se reposer à nouveau (et dans ce cas, sortir en juillet, soit au début de ''l'été''). Ce deuxième cas de figure est le plus rassurant, car il signifierait que tous les passages à l'hôpital de Gôshô sont prévus et qu'il subit des opérations comme il le faut.

Le problème dans cette situation relativement normale (des mangakas qui font des séjours à l'hôpital, c'est monnaie courante), c'est les rumeurs qui ont commencé à être diffusées sur les réseaux sociaux et blogs japonais le mois dernier, et qui font de plus en plus de bruit. Parmi celles-ci, on peut trouver des hypothèses fantaisistes sur l'hospitalisation de Gôshô (''Il a décidé de faire un régime à l'hôpital en se rendant compte qu'il était devenu plus massif que Genta'', ''Il s'est tordu la cheville dans la rue'', etc.), mais aussi une en particulier plus inquiétante, qui a motivé l'écriture de cette news : Aoyama serait atteint d'un cancer du pancréas.
Internet étant Internet, l'information a été très rapidement diffusée, et, par la même occasion, modifiée. Nous avons fait tout ce qui est possible de faire au jour d'aujourd'hui pour remonter la piste le plus loin possible, et au tout début de la chaîne, on trouve... un blog.

La première des choses à savoir sur l'Internet Japonais est qu'il est très différent du nôtre. Les nippons ont leurs propres habitudes, et ces blogs, dont il existe des centaines, en fait partie.
 Les personnes qui écrivent sur ces blogs sont généralement des fans (→ otakus, geeks, semi-journalistes, et caetera), ils racontent leur vie, et relatent parfois des informations qu'ils ont vues ou entendues. Détective Conan étant un manga très populaire au Japon, il était donc normal que des théories soient balancées au hasard. Mais ce qui est différent sur ce blog, c'est que l'auteur prétend détenir la vérité pure et simple. Nous allons donc décortiquer tout ça :
 ''L'auteur de Détective Conan, Gôshô Aoyama, est tombé malade d'une maladie du pancréas et une pause a été annoncée dans le Shônen Sunday''.

L'information ''une pause a été annoncée dans le Shônen Sunday'' est vraie et prouvée. Le Shônen Sunday du 13 mars nous apprenait bel et bien que Gôshô avait une forme de maladie (comprenez par là qu'il n'a pas forcément la gastro, mais que ça peut être d'autres formes de maladies), et qu'il y aurait une pause momentanée dans Conan. Mais comme beaucoup d'entre nous l'avions fait remarquer, il n'était question à aucun moment d'une maladie du pancréas : aucun détail quant à son hospitalisation n'a été donnée, que ce soit en décembre dernier (lors d'un des premiers séjours de Gôshô), ou en début d'année. On peut donc déjà barrer l'information ''サンデー誌上では膵臓の病気だと説明されている" (--> ''Le Sunday relate une maladie du pancréas'')

L'auteur dit ensuite que l'auteur ''suit les traitements contre le cancer du pancréas'' même s'il n'est pas ''totalement certain qu'il ait un cancer du pancréas. Si oui, il est en mauvaise posture''.

L'information contredit déjà ce qu'il vient de dire avant. Même dans le cas où l'information ''Aoyama a un cancer du pancréas'' était passée inaperçue dans le Shônen LSunday de mars, le blogger en question, qui n'est ni un journaliste reconnu ni un paparazzi qui se serait infiltré dans l'hôpital de Gôshô, n'aurait eu aucun moyen de savoir s'il y a encore des doutes sur le fait la maladie soit bien un cancer du pancréas, ou une autre maladie liée au pancréas. Aucune source officielle ne s'est exprimée sur la maladie de Gôshô, que ce soit la maison mère Shôgakukan, le Shônen Sunday ou les comptes Facebook de Détective Conan, du Conan-Café, etc.. Rien de cela.
 L'auteur explique ensuite avec un semblant de joie dissimulée à quel point le cancer du pancréas est difficile à dépister, et à quel point il est mortel pour toutes les personnes qui l'ont. Ce qui est en partie vraie, et, une fois de plus, en partie très faux.

Le cancer du pancréas est un cancer très peu répondu (3% des cancers), et qui se déclenche généralement à un âge avancé (70 ans environ). Etant donné de sa relative rareté, peu d'expériences ont été réalisées dessus, et donc, peu de moyens d'y réchapper. Les personnes qui l'ont, la plupart du temps relativement vieux (même si lorsqu'on a 70 ans, au Japon, il reste encore bien 25 ans à vivre...), survivent généralement cinq ans après ''l'opération'', si opération il y a, et si opération réussie il y a. Peu rassurant.

D'un autre côté, le cancer du pancréas n'est pas forcément mortel. On peut y réchapper, et il ne faut pas oublier que le Japon est un des pays les plus avancés au monde au niveau médical, surpassant même les Etats-Unis sur certains points. Ce n'est pas comme si Gôshô était au fin fond des campagnes de l'Inde, il est dans un milieu prilivégié.
 Comme nous allons le voir plus tard, il est possible que Gôshô n'ait même pas un cancer du pancréas, mais une ''maladie'' du pancréas, qui pourrait ne pas être un cancer. Cela rajouterait des chances de survie, car beaucoup plus de personnes en survivent. N'oublions pas non plus que Gôshô est encore jeune (52 ans, sur la moyenne de vie d'un homme de la classe riche au Japon, c'est à peine la moitié de sa vie!), ce qui accroît les chances de survie pour à peu près toutes les maladies.

Le blogger dit ensuite que Gôshô aurait écrit sur Twitter que ''Les cellules cancéreuses se multiplient'' (ce qui est, en théorie, en accord avec l'hypothèse du cancer : les cellules cancéreuses se multiplient jusqu'à ce que tout le corps soit infecté). La question existentielle est, maintenant : ceux qui diffusent cette informations sont-il déjà allés sur Twitter ? Si oui, peut-être devraient-il savoir que Gôshô n'a... pas de compte sur Twitter. Pas de chance, une fois de plus.

Comme nous avons donc pu le constater, aucune source officielle ne s'est exprimée sur la maladie de Gôshô. La seule photo que nous avons de lui depuis sa première hospitalisation de décembre est celle-ci, où il s'était, selon les japonais présents, porté à merveille, et où il ne peut porter qu'une sorte de plâtre sur le bras gauche. Une fois de plus, les Japonais n'ont que très peu réagi sur ce plâtre, et n'ont même pas posé de questions à l'auteur sur son état de santé. Il n'y a quasiment aucun moyen de contacter Aoyama directement, et même nous ne pouvons pas rentrer en contact avec lui, pour le moment.

Les réactions les plus officielles que l'on ait eu sont celles de Minami Takayama (ex-femme et amie proche avec qui il parle encore régulièrement), et Tamiki Wakaki (mangaka au Sunday, ami d'Aoyama). Les deux ont dit qu'Aoyama ''allait bien'', et qu'il lui fallait ''du repos''.
 Mentir sur son état de santé pour que les personnes autour de vous soient rassurées est un état d'esprit bien Japonais. Jamais ils ne vous répondront ''Non, je vais mal'' si vous leur demandez ''Alors, ça va bien ?'', dans le but de ne pas vous inquiéter. On peut aussi dire que les éditeurs ne souhaiteraient peut-être pas que Takayama et Wakaki dise la vérité à propos de Gôshô (qu'il est en phase terminale de cancer, qu'il va mourir, etc.).
Seulement, si ces deux personnes avaient été sous la pression des éditeurs, elles n'auraient juste rien dit du tout, elles ne se seraient pas exprimées, et n'auraient pas délibérément menti à leur audience. On peut rajouter à cela, aussi, que Gôshô a dit sur le serveur online d'Animal Crossing (preuve en main cette fois-ci) que ''l'opération s'est bien passé, ne vous inquiétez pas pour moi''...

Le verdict final est le même qu'il y a quelques jours : la rumeur va vite sur Internet, la vérité met du temps à la rattraper. Aucune source officielle n'a rien dit, et toutes les sources tierces qui connaissent personnellement Aoyama ont été positifs. Aucune trace de messages comme ''Les cellules se multiplient'' à l'horizon, ni même de mentions de ''cancer du pancréas''. Le blog le plus lointain auquel on peut remonter est écrit par un blog inconnu qui ne détient aucune source et n'est pas sûr de ce qu'il déclare.
 Cela n'empêche pas Gôshô d'être, peut-être, atteint d'un cancer du pancréas, certainement pas. Mais il ne faut pas non plus oublier qu'il est tout aussi probable qu'il ait eu une tumeur, un cancer bénin, ou une autre maladie. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que les informations seront dévoilées.