News : Le film 19 devient le film le plus lucratif de Conan

Bonjour à tous et à toutes !

La rumeur passait sur les forums au Japon, en attente des chiffres officiels : le film 19, ''Les Tournesols de l'Enfer'', pourrait très bien dépasser Lupin III vs Conan : Le Film, c'est-à-dire le film Conan qui avait fait le plus de bénéfice à ce jour, 4.26 milliards de yens (30 millions d'euros environ).

 Lupin III vs Conan : Le Film avait réussi ce record car, malgré son scénario écrit par les scénaristes de Call of Duty, il combinait deux des plus grands héros du manga japonais, à savoir Lupin III et Conan, icônes emblématiques du pays du soleil levant. A la même époque, le record des films ''Conan'' à proprement parler était détenu par le film 18, 4,09 milliards de yens. C'est désormais officiel : le film 19 devient le film le plus lucratif de la franchise du petit détective.

La nouvelle est tombée le 2 juin sur les sites de box-office professionnels japonais. Alors que ''Dragon Ball Z : Resurrection F'', principal concurrent de DC, arrivait à 3,65 milliards de yens de bénéfice (en incluant les séances 3D), Conan a fait 4,27 milliards de yen en 77 jours (30.5 millions d'euros). Le film 18 avait eu besoin de 98 jours pour atteindre les 4,09 milliards de yen.

 3,41 millions de tickets d'entrée ont été vendus dans ces 77 premiers jours, et il faut aussi prendre en compte que le coût des billets a augmenté depuis le film 17. Même avec moins d'entrées, un film peut faire plus d'argent que son précédecesseur. Mais lorsqu'un film fait plus d'entrées que son prédecesseur, et que les billets coûtent plus cher, nous avons la situation présente.

 Un film Conan coûte environ 5 millions de dollars à produire, voire moins s'il y a des coupes de budget. Ici, le film a dépassé son budget le jour d'après sa sortie, le 19 avril. Il a fait quatre fois son budget entre le troisième et cinquième jour d'exploitation. Tous les jours qui ont suivi ont donc fait entrer de l'argent dans les caisses de Toho et de Shôgakukan.

Dans l'état actuel des choses, le film 19 a battu tous les autres films DC (ainsi que LIII vs DC : The Movie) en terme de recettes, mais LIIIvsDC : The Movie n'est pas encore battu en terme de vente de tickets. Celui-ci avait fait 3,55 millions d'entrées, alors que le film 19 n'a fait pour le moment ''que'' 3,41 millions. L'objectif ultime serait qu'il réussisse à attirer encore 145 000 spectateurs, pour dépasser LIII vs DC : The Movie, mais le film étant bientôt retiré des cinémas (les dernières ventes de ticket se passeront mi-juin jusqu'à vers le 25 juin environ), ça reste relativement peu probable.

 Pour le moment, ''Les Tournesols du Feu Infernal'' est donc le 35ème film d'animation ayant fait le plus de bénéfice de tous les temps au Japon, et dans le top 100 des films ayant fait le plus d'entrées de tous les temps sur le sol japonais. Respect, Sakurai. Respect.