News : Le film 20 à J+20

Bonjour à toutes et à tous, Conan-patriotes !
 Cela fait maintenant plus de vingt jours que le film 20, « Le Cauchemar noir de jais », est sorti au Japon. Bien que ne faisant pas exactement l'unanimité au niveau de son scénario, le film est une pure réussite commerciale, et a déjà réussi à se hisser au rang de blockbuster national au Japon.

Nous vous conseillons fortement de lire l'analyse du box-office à J+10 sorti la semaine dernière.

Nous nous étions arrêté à lundi 25 avril au soir, dix jours après la sortie du film. Celui-ci avait réussi à dépasser Star Wars VII en terme de vente de tickets, et était un peu derrière le dernière film Yo-Kai Watch (un événement au Japon, dont il aurait été surprenant que Conan dépasse).
 Le Golden Week arrive en fin de semaine, et les principaux concurrents de Conan sont les suivants : Civil War (Disney), Zootopia (Disney), Terra Formars (Warner Bros), et Chihayafuru (Toho). Mais Conan a un net avantage face à eux, car il est disponible dans plus de cinémas, et dans des salles qui peuvent accueillir plus de spectateurs : 440 000 places sont disponibles pour Conan, contre 300 000 pour son plus gros concurrents du samedi, Zootopia.

Le jeudi 28 avril à 11:00, les vendeurs de tickets annoncent avoir vendu plus de tickets de Civil War que de Conan, à peu de choses près : 18 000 places sont vendues pour Civil War, contre 16 000 pour Conan. Le blockbuster américain, qui réunit le super-héros préféré des japonais (Spider-Man) avec le groupe de héros préféré des japonais (les Avengers), n'arrive pas à écraser le film 20, comme ça avait pu être le cas pour les films Marvel par le passé.
 Mais le film Conan reprend le dessus au long de la journée, et Conan réussit à vendre 126 000 places en fin de soirée, contre 125 000 pour Civil War. Malgré cela, Civil War engrange plus de bénéfices, car le prix du billet est plus élevé (comme pour la plupart des films américains), et le film gagne 2.7 millions de dollars, contre 2.6 pour Conan.

Samedi 30, Conan prend à nouveau le dessus avec 2.2 millions de dollars, contre 2.0 pour Zootopia.

Dimanche 1er mai au soir, les résultats tombent, et à nouveau Conan est premier, avec 188 000 tickets vendus, contre 178 000 pour Zootopia, et 124 000 pour Civil War. C'est 3.4 millions de yens supplémentaires au box-office du film 20.

Lundi 2 mai, Conan a réalisé 34 millions de dollars de bénéfice, et arrive donc dans le top 5 des films ayant fait le plus de bénéfices au Japon en 2016, dépassant The Martian, Assassination Classroom et Spectre. Une réussite sans précédent dans l'histoire des films : Conan est à 3.69 milliards de yens, et a donc déjà dépassé tous les films de la franchise, exceptés le film 18 et le film 19, qu'il dépassera probablement.

Bien que les chiffres exacts du 5 et 6 mai n'aient pas encore été dévoilés, le film est probablement autour de 46 millions de yens : le Golden Week a beaucoup aidé économiquement, car les japonais se ruent en masse dans les cinémas. Le film a donc dû être encore plus regardé, et on sait avec certitude qu'il dépassera les 5 milliards de yens, et peut-être même les 6 milliards dans le cas où il continue de se porter bien. Une réussite totale pour la production et les éditeurs, qui réussissent par la même occasion à intéresser ou ré-interesser des japonais qui avaient lâché la série dans la trame, et dans Détective Conan en général.