News : Le Mystery Tour 2015 annoncé

Bien le bonjour, fans de Détective Conan !
 Cela faisait quelques jours que les premières informations à propos du Mystery Tour 2015 étaient tombées, il était donc temps pour nous de faire un résumé et une petite analyse de la situation.
 Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le Mystery Tour est un événement organisé chaque année dans les grandes villes japonaises, où les participants doivent résoudre des énigmes pour au final résoudre l'affaire. Chaque année, une ville en particulier est choisie (à chaque fois différente), et une adaptation animée est faite. Elle est scénarisée par Atsushi Maekwa depuis deux ans.

L'adaptation, qui est la plupart du temps en deux parties, est une affaire avec Conan, Ran et Kogoro (Heiji une année), et se passe intégralement dans la ville choisie.

Avant la montée des audiences de Détective Conan mi-2014, les épisodes du Mystery Tour faisaient souvent des audiences légèrement meilleures que les autres épisodes, notamment parce que les épisodes se concentrent sur la région/la ville qui sert de décor, et que les noms des gagnants apparaissent dans les crédits.

Alors que la ville choisie l'an dernier était Kanazawa (légèrement décevant pour le Mystery Tour des 20 ans de la série), le nom de la ville qui sera le centre de l'attention pour le Mystery Tour de cette année vient de tomber : Tottori.



On ne parle pas là de la région de Tottori, mais bien de la ville, Tottori-shi, où Aoyama a grandit. Une adaptation animée où Conan se promènera dans les rues de la ville d'Aoyama, voilà qui fait bien plaisir-- alors que la plupart des autres Mystery Tours étaient localisés dans des villes random, qui n'avaient aucun lien avec le Japon.

Le poster dudit Mystery Tour 2015 nous parle de deux endroits ''connus'' de Tottori : les dunes de sable (qui l'ont rendue célèbre), et le quartier des maisons en argile blanche. Il est indubitable que d'autres endroits célèbres, comme le château de Tottori ou le Jinpukaku, un manoir de style français.

Malheureusement, l'affiche ne précise pas un élément qui serait bien sympathique pour ce Mystery Tour : l'aéroport.

Comme nous en avons déjà parlé sur notre page Facebook, l'aéroport de Tottori a été nommé ''Conan Airport''. Des grands posters dessinés par Gosho sur lesquels sont représentés Ran et Conan, ainsi qu'une mosaïque dans le hall principal, décorent l'aéroport de la ville de Conan (ville dans laquelle on peut trouver le musée Détective Conan, le Gosho Aoyama Manga Factory, et plusieurs statues à l'éffigie de Conan, Ran et Kogoro).
Donc bien qu'il soit impossible que Conan arrive dans l'animé dans un aéroport appelé ''Conan Airport'', il serait bien sympathique que le scénariste le prenne en compte, et laisse quelques petits clins d’œil aux fans.

On peut retrouver sur le verso du poster un résumé du scénario, qui devrait être repris pour l'animé :



A première vue, le scénario semble basique (quelqu'un qui demande une rançon à une famille riche puis qui, bizaremment, rend la rançon), mais pourrait être efficace. Après les deux derniers Mystery Tours que nous nous sommes enfilés (→ celui où un garçon américain se fait kidnapper par un pédophile pour aucune raison (épisodes 720/721), et celui où Kogoro est invité à Kanazawa pour faire la publicité de Kanazawa (épisodes 761/762), quelque chose d'un peu plus inhabituel, dans ce cas-ci, un vol, peut être intéressant.

Niveau personnages, outre la description très basique des personnages (littéralement : Conan = héros, Ran = petite-copine, Kogoro = plante de salon), on peut regretter qu'il n'y ait pas d'autres personnages. Exit Haibara, exit Heiji, exit Masumi ou Bourbon (alors qu'ils auraient pu avoir une petite apparition sympathique), on aura affaire à un épisode de DC basique. Mais basique ne signifie pas forcément mauvais...