News : L'épilogue de Scarlet Showdown en juillet, et une nouvelle série de livres Conan

Bonjour à tous et à toutes !

Nous sommes en fin de mois, et comme à chaque fin de mois, les producteurs de Conan nous livrent, à travers Internet et les programmes télévisés, l'agenda des épisodes Conan du mois qui arrive. Nous allons donc aujourd'hui traiter de cette news à propos des épisodes, puis de la sortie d'un nouveau roman Détective Conan.

L'agenda des sorties de juillet 2015 est le suivant :

4 juilllet : Pause.
11 juillet : Episode 784, ''Bienvenue au Club Horihime'' (filler)
18 juillet : Episode 785, ''La Partie de l'Amour de Taikô Meijin (Première Partie)''
25 juillet : Episode 786 : ''La Partie de l'Amour de Taikô Meijin (Deuxième Partie)''

Comme on peut le constater, il y aura une pause pour la première semaine de juillet, ce qui signifie probablement que l'équipe de production est en vacances en ce moment-même, et reprendra le travail début juillet pour une diffusion lors de la deuxième semaine de juillet.
Cette pause était à prévoir et est annuelle : une pause est réalisée en juillet ou août (c'était en août l'an dernier), et parfois une autre en décembre lorsqu'un programme avant ou après Conan dure deux heures.

Le 11 juillet sera diffusé un filler que l'on attendait depuis le mois dernier, ''Bienvenue au Club Orihime''.
Pour rappel, le premier programme télévisé de juin avait prévu que ''Bienvenue au Club Orihime'' passerait juste avant Scarlet Showdown. La production de l'animé a changé d'avis, et l'a décalé à une période plus adaptée, c'est-à-dire après Scarlet Showdown.
 Bien que l'on n'ait pas encore de synopsis pour l'épisode, nous savons qu'il y aura un ''club'', et qu'il sera question d'Orihime. Orihime est un personnage qui a déjà été évoqué dans Détective Conan, c'est une femme, figure mythologique (en réalité une étoile, Vega) qui ne peut rencontrer son amant, un bouvier, qu'une fois par an. La fête est célébrée une fois par an le 7 juillet ou 7 août, et ce sera cette année le 7 juillet. Cela rappelle que l'animé Conan n'est, au Japon, pas uniquement une œuvre de fiction d'un détective contre une Organisation, mais surtout un phénomène culturel. La série accompagne les japonais dans leur vie de tous les jours : lorsque l'été approche, un épisode à la mer ou à la plage est diffusé. Lorsque Noël approche, un épisode est fait en rapport avec les fêtes de Noël, etc..

La bonne nouvelle, cependant, est que nous aurons droit à deux épisodes tirés du manga le 18 et 25 juillet, ce qui n'était pas prévisible. Après Scarlet Showdown (plusieurs épisodes tirés du manga d'affilée), nous pouvions nous attendre à avoir une floppée de fillers de juillet à début août, étant donné que c'est la solution généralement privilégiée de la production de l'animé. Cette fois-ci, celle-ci a décidé de nous mettre uniquement un filler, puis une grosse affaire en deux parties (l'affaire du shôgi avec Shûkichi Haneda, Masumi et la Gamine).
Cette décision peut être dûe à plusieurs facteurs différents. Tout d'abord, le fait qu'il y ait une pause pour la production de l'animé en juillet. En terme de ''décalement avec la trame principale'', c'est comme s'il y avait eu deux fillers, un la première semaine (où il y a en fait une pause) et le deuxième l'autre semaine. L'objectif de se détacher le plus possible de la publication du manga est donc réussie.
 Ensuite, il est possible qu'ils n'aient juste pas le temps de dessiner un filler, étant donné que ceux-ci demandent plus de travail qu'un épisode tiré du manga : alors que lors d'un épisode tiré du manga, il suffit au directeur (Yasuichiro Yamamoto) de désigner un storyboarder (parfois lui-même) pour qu'il prenne le tome de Conan en cours et dessine son storyboard, pour les épisods tirés de scénario originaux, soit les fillers, il faut passer par toute la partie logistique avec des scénaristes. L'équipe d'animation et dessin a besoin de plus de temps (et généralement moins de ressources dessinées) pour faire l'épisode, ce qui serait impossible à faire avec la pause en plein milieu.

Chose remarquable aussi, et dans le bon sens du terme, l'affaire (que vous pouvez lire ici), bien que faisant quatre files, sera adaptée en deux épisodes (alors que deux épisodes couvrent généralement trois files). Et contrairement à ce que ça laisserait supposer, ça ne signifie pas forcément ''du contenu supprimé'', au contraire : lors de la dernière adaptation d'une affaire en quatre parties (l'affaire du chat Taii qui cherche son propriétaire), ce sont simplement les dialogues qui ont été accélérés, suppression des temps de blanc que l'on trouve habituellement dans les épisodes de DC parce que ça coûte moins cher à animer, et deux phrases inutiles qui ont été enlevées. Le rendu final était deux épisodes très fluides (même plus que les épisodes habituels!), et qui se déroulaient d'une façon très dynamique.
L'affaire en question étant justement une affaire dynamique où le temps presse, on ne peut qu'espérer que le storyboard de l'épisode (éspérons que ce soit Yamamoto lui-même) soit bien réalisé... et que la production de l'animé aient engagé leurs meilleurs dessinateurs pour une affaire aussi importante.


Cependant, niveau audiences, on ne peut s'attendre qu'au pire.
Comme nous en avions parlé dans les news précédentes, les audiences de Conan sont en chute libre depuis que Magic Kaito 1412 a cessé d'être diffusé, et a été remplacé par Otaku Teacher. Cette série n'étant que très peu populaire et faisant dans les 3/4% d'audience (contre 6/7% pour MK1412!), les spectateurs se sont éloignés de la chaîne, délaissant ainsi au passage Détective Conan , qui passe de 10% d'audience environ lorsqu'il y avait MK1412, à... 7%. Une perte de plusieurs millions de téléspectateurs.
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter : avec l'été qui arrive, les Japonais délaissent la télévision toute entière, et les audiences chutent. DC, déjà bien abimé par Otaku Teacher, va donc à nouveau baisser pour atteindre peut-être le fond du trou des mauvaises audiences, c'est-à-dire 5% (record détenu par l'épisode 541). C'est un bilan pessimiste (on devrait toucher les 6,3%), mais c'est une possibilité. MK1412 saison 2, dépêche-toi...


Maintenant que le volet ''animé'' est couvert, il y a aussi une sortie surprenante au Japon, le 29 juin : ''Détective Conan CASE 1''.
C'est une nouvelle série de romans Détective Conan, toujours éditée par Shôgakukan, et qui s'inscrit dans la continuité du plan des éditeurs. Le tome 1 est écrit par Tsuchiya, et sera accompagné d'une ou plusieurs illustrations faites par Aoyama (on ne sait pas pour le moment si ces illustrations seront inédites ou pas). Le livre sera disponible au Japon pour le prix de 680 yens (environ 4,80 euros), et retracera le début de Détective Conan.



Nous ne savons pas encore combien de tomes seront publiés, ni s'ils couvriront la série dans l'ordre du manga ou de l'animé, ou même par qui il sera narré. Aucune traduction française n'est annoncée pour le moment par Kana, et l'on peut douter qu'il y en ait jamais un jour. Nous publierons des photos du livre sur la page Facebook du Kudo Project lorsque nous le recevrons.