News : Premières informations à propos du film 21

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Le film 20 n'est pas encore sorti mais, tradition oblige, le prochain film Détective Conan est déjà programmé.
Comme nous en avions parlé l'an dernier, lorsqu'un film Détective Conan arrive dans les cinémas japonais en avril, la suite est déjà en cours de création depuis plusieurs mois : le thème du film a déjà été décidé, le scénario et le script en cours d'écriture, et Gôshô a déjà participé à plusieurs réunions où sont présents le producteur, le scénariste, l'éditeur d'Aoyama, etc..

Ainsi, à l'heure où vous posez les yeux sur ces lignes, le scénario du film 21 est probablement en cours d'écriture, et déjà déterminé dans ses grandes lignes. Aoyama ou un membre du comité de création des films Détective Conan a déjà proposé le thème du film, son début, son milieu et sa fin, et donc les premières informations sont divulguées.
 Comme il ne s'agit pas d'une superproduction hollywoodienne, les informations qui sont données par TMS à propos du film tombent au compte-goutte au fur et à mesure de l'avancée de la production du film (n'oublions pas que le premier teaser de 30 secondes du film sortira en avril, et qu'il faudra attendre novembre pour avoir le premier vrai trailer) ; il faut donc utiliser les indices donnés par Gôshô pour tenter de comprendre ce qui nous attend. 



Plusieurs informations nous sont données à la fois. Nous apprenons tout d'abord que le film 21, programmé pour le Golden Week 2017, sera une « grande comédie romantique ».
La notion de « comédie romantique », dans Détective Conan, est très spéciale. Il s'agit d'une histoire qui, même si elle n'incorporera aucun élément de comédie (à moins que vous trouviez les films Détective Conan particulièrement poilant, chacun ses goûts, apparemment), comportera quelques éléments romantiques au long de l'histoire.

Comme Gôshô l'a répété dans deux messages, Kazuha sera, soi-disant, « le personnage principal ». Il ne faut pas là prendre pour argent comptant ce que dit Aoyama : bien qu'il veuille partager avec une fan de Kazuha l'information selon laquelle Kazuha sera très importante, il exagère très probablement afin de donner plus d'importance à un personnage qui n'en a généralement que peu. Bien que Kazuha ne puisse pas être le personnage principal (Conan est plus vendeur auprès du public Japonais), on comprend dans les mots de Gôshô que Kazuha sera une des clefs de voûte du film, ou même le personnage autour duquel tout s'articule. Une idée qui semble à première vue novatrice, et qui pourrait très bien rendre à l'écran... dans le cas où c'est bien géré.

Et la direction du film, voilà encore quelque chose de problématique : comme nous l'avions expliqué dans cette analyse, nul ne sait précisément si Kazunari Kôchi, scénariste des plus grands films Détective Conan, sera sollicité à nouveau pour écrire un scénario de long-métrage Détective Conan. A la place de Kôchi (films 1, 2, 3, 4, 5, mais aussi 18), a été embauché pour une durée indéfinie Takeharu Sakurai (films 17, 19, 20), connu pour ses scénarios bancals, qui ne respectent souvent ni les personnages, ni l'univers de la série, et qui sont du vu et revu.
 Etant donné la qualité des dernières œuvres de Sakurai (le film 17, peu apprécié, l'épisode 694, peu apprécié, le film 19, peu apprécié, l'épisode 774, peu apprécié), et sa capacité incroyable à écrire des « comédies romantiques » et des scènes de romance entre des personnages qu'il ne connaît ni ne maîtrise (→ voir les incroyables scènes romantiques entre Heiji et Kazuha dans le film 17, ou entre Jirokichi et Sonoko dans le film 19...!), les fans sont en droit de s'inquiéter quant à la réussite de Sakurai, dans le cas où celui-ci est bien le scénariste du film 21.

Mais malgré la question du scénariste, qui pourrait tout bonnement détruire tout le potentiel du film (c'est une chance rare que d'avoir un film où Kazuha est un personnage important, chance qui ne se reproduira peut-être jamais), on peut d'ores et déjà discerner la politique marketing du film que les éditeurs ont mis en place : au lieu de tenter de séduire un public plus masculin avec un univers plus noir (film 18, film 20), ou de tenter de séduire les fanboys/fangirls occasionnels (film 19, Kaitô Kid), le plan marketing qui sera mis en place et est en cours de création dans les locaux de TMS visera plutôt le public féminin dans un premier lieu. Une forte accentuation sera faite sur le côté << comédie romantique >> (tous les clichés mangaesques habituels, les personnages qui trébuchent et tombent dans les bras de l'autre, le garçon qui sauve la fille, la fille qui sauve après le garçon et tente de se sacrifier pour lui, la fille qui donne au garçon la forme ou l'objet qui lui permet de triompher, ...), et les scènes amoureuses seront les plus mises en avant dans les posters, images promotionnelles, interviews et trailers. Une grosse scène romantique sera par ailleurs probablement teasée/montrée en courte partie dans le premier trailer de 30 secondes de novembre, pour nous montrer ou nous faire croire, par exemple, qu'Heiji et Kazuha s'embrassent dans le film.

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles ? Le film 21 prévoit-il d'être bon ? Allez-vous être plus, ou moins intéressés qu'avec le film 20 ?