News : Reprise des chapitres de Conan, tome 87, film 19...

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Comme écrit dans l'agenda, il est temps de faire une grosse news sur toutes les nouveautés Détective Conan qui ont été annoncées ces derniers jours. Nous ne mentionnerons pas le contenu du chapitre 925, sorti aujourd'hui, pour éviter tout spoil. Le chapitre en lui-même sortira dans les prochaines semaines en français.



Pour commencer, nous allons revenir sur la précédente news à propos de la nouvelle série de livres Détective Conan, ''Detective Conan Cases''.
 Le premier tome est sorti le 29 juin, et comme annoncé par Shôgakukan, c'est une adaptation pure et dure du manga. Le livre est divisé en trois parties : la première affaire du manga, à savoir le meurtre sur le grand-huit, puis l'enlèvement d'Aiko, puis Bloody Idol, le meurtre du petit-copain de Yoko Okino. Le livre étant destiné aux enfants et adolescents, le style d'écriture du livre est simple, et l'histoire se déroule comme dans le manga.

Il est à remarquer que cette série de livres ne semble pas vouloir novéliser les fillers de l'animé, mais bien uniquement adapter le manga original dans des livres. Ce n'est pas si catastrophique pour certain fillers (l'épisode 135), mais c'est légèrement plus dommage pour d'autres (ne citons que les deux derniers fillers en deux parties de Miyashita). Mais rien n'est joué, et on peut donc espérer que les éditeurs (ou l'auteur, bien que ce soit assez peu probable) proposent d'adapter certains des meilleurs fillers de la série. On peut aussi souligner le fait que le livre contienne une colorisation de Gôshô tirée du deuxième chapitre du manga.

La continuation de cette série de livres, qui n'en est pour le moment qu'à son premier tome, n'est pas non plus assurée. Il faudra que les ventes soient bonnes, pour que l'auteur continue d'adapter Détective Conan.


On ne peut malheureusement pas évaluer les ventes de ce ''Case 1'' en se basant sur les romans MK1412, car ceux-ci n'étaient que des outils promotionnels pour une série qui venait d'être créée et en cours de diffusion. ''Case 1'' est, bien sûr, aussi un roman promotionnel, mais il ne s'inscrit pas exactement dans la même logique marketing : alors que les romans MK1412 ont été créés pour promouvoir une série en pleine diffusion (et donc en besoin d'audiences-- même si MK1412 a fait des audiences plus qu'excellentes), et assurer la ''fan-attitude constante'', comprenez ''envie de dépenser de l'argent dans la poche de Shôgakukan, des fans de la première heure. Que les romans se vendent bien ou pas n'avait pas grande importance : en plus du peu qu'ils ont dû coûter, plaignons le pauvre auteur de ces livres, leur mission a été remplie : les audiences de MK1412 sont bonnes, et les ventes de DVD/Blu-rays aussi. Que les tomes se vendent ou pas, le but était de faire du bruit, et ça a marché.
 Or, le cas des livres Conan est différent : Détective Conan est déjà dans le domaine de la culture populaire, le but n'est donc pas de promouvoir la série : la publication de ses livres est faite pour faire des bénéfices, et si les livres se vendent mal, il n'y a pas de raison pour laquelle les éditeurs continueraient à en commander. Quoiqu'il en soit, aucune traduction française de prévue pour le moment.

Au niveau Shônen Sunday, deux nouvelles sont tombées ces quelques dernières heures : Conan figurera sur le Shônen Sunday de la file 925, file qui marque le début du retour à la normale des publications régulières de Conan. Conan devrait revenir en couverture en avril de l'année prochaine, afin de promouvoir le film 20 (film dont nous n'avons encore aucune information). 
 Nous avons aussi eu droit à la couverture du tome 87. Celui-ci contiendra un nombre de chapitres indéfini : les tomes contiennent généralement 10 chapitres, donc le plus probable est qu'il contiendra les chapitres 916 à 926. Si Gôshô ne sort pas les chapitres à temps, il est aussi possible qu'il contienne les chapitres 916 à 924, ou 925 dans le meilleur des cas. Nous aurons la confirmation finale lorsque le volume sortira, le 18 août.


Comme mentionné dans le paragraphe précédent, aucune information n'a encore fuitée à propos du film 20 depuis notre dernière news/analyse à son propos. Toutes les informations que nous avons pour le moment sont donc que le film contiendra une confrontation contre l'Organisation, qu'il y aura une bataille ou une discussion entre Tôru Amuro (Bourbon) et Shûichi Akai, et que Gin apparaîtra. Le film 20 est déjà attendu au tournant, et le premier trailer sortira entre octobre et décembre.
 Mais en octobre de cette année sortira aussi le DVD du film 19. La date de sortie du DVD en location est le 7 octobre, et le blu-ray sortira quelques jours/semaines plus tard. Nous sous-titrerons le film en français dans les jours qui suivront.

Nous avions aussi abordé le sujet des audiences dans la dernière news. L'épisode 784, ''Bienvenue au Club Orihime'', a accompli un record dans l'histoire de Détective Conan : il a réussi à faire la troisième pire audience de toute la série, 5,7% d'audience. La pire audience de la série reste 5,0%, mais ce score avait été réalisé parce que c'était une époque où le créneau horaire de Détective Conan avait été décalé (de lundi soir à samedi soir).
 Dans le cas présent, la mauvaise audience s'explique par deux facteurs. Le premier facteur est l'été : certains Japonais sont en ''vacances'' et il faisait chaud dehors (40° dans plusieurs grandes villes). Les nippons ont donc préféré sortir, plutôt que de rester enfermés chez eux à regarder la série.
 Le deuxième facteur reste, encore et toujours, la locomotive pourrie qu'est Otaku Teacher. L'animé a beau être apprécié par plusieurs communautés geeks/otakus japonaises, elle n'est pas au goût des familles japonaises, qui préféraient avoir Magic Kaitô 1412 sur le créneau horaire avant Détective Conan.

Cependant, ces deux facteurs vont ''rapidement'' tourner à l'avantage de Conan : Otaku Teacher va bientôt être remplacé par la deuxième saison de Kindaichi Returns. La première saison de Kindaichi Returns avait été diffusée juste avant que MK1412 ne commence sa diffusion, et avait sensiblement augmenté les audiences de la série (de 0,5% environ. C'est peu, mais c'est déjà ça), ou n'avait juste rien fait. Mais même dans le cas où Kindaichi Returns n'augmente pas les audiences de Conan, elle ne va pas les faire baisser, ce qui reste quand-même mieux qu'Otaku Teacher.
 Etant donné que Kindaichi Returns va être diffusé lorsque tous les épisodes d'Otaku Teacher auront finis leur diffusion, cela signifie qu'il n'y aura pas de Magic Kaitô 1412 saison 2 en 2015, ou, dans tous les cas, pas sur le créneau horaire avant Détective Conan. C'est dommage, les audiences de Conan en auraient bien eu besoin.


Qui dit ''pas de saison 2 de MK1412'' dit aussi ''pas de suite au manga Magic Kaitô'' : même si Aoyama a envie de continuer Magic Kaitô, à cause de ses nombreuses pauses cette année, 2015 sera une des années où il y aura eu le moins de chapitres Conan depuis la création de la série. Aoyama ne peut donc probablement pas se permettre de dessiner un nouveau mini-arc de MK1412 de ne serait-ce que trois chapitres. Le tome 5 de MK ne sortira donc probablement pas en 2015 non plus.

Au niveau des futurs épisodes, que très peu de choses ont été éclaircies depuis la dernière news.
Les fuites des programmes télévisés japonais indiquent que le 18 juillet et 25 juillet seront l'adaptation des chapitres 899 à 902 du manga, soit la première affaire après la fin de l'Arc de Bourbon. Les deux premiers samedi d'août seront diffusés les deux parties de l'affaire ''Le Mystère Immergé dans la Piscine lors de l'Eté'', qui adapte les chapitres 903 à 905, avec Masumi Sera et la Gamine.
 On peut auss remarquer que l'épisode du 18 juillet, étant relativement mal dessiné, n'annonce rien de bon pour l'épisode du 25 juillet: les épisodes en deux parties sont dessinés par la même équipe d'animation et de dessin. A moins ce qu'ils aient eu plus de temps pour affiner les animations et les dessins de loin, l'épisode du 25 devrait être aussi agréable à l'oeil...