News : Scarlet Showdown en juin 2015

Bonjour à tous et à toutes !
 Aujourd'hui, nous sommes le 29. Et comme tous les 29, non-seulement Antoine Daniel ne fait pas de vidéo, mais en plus, la communauté Détective Conan a accès à l'agenda des épisodes du mois. Nous sommes fixés sur quels épisodes sortiront le mois qui suit, leur titre, et quelques informations les concernant. Ch'est parti.

6 juin, épisode 780, ''La Poursuite Ecarlate''
13 juin, épisode 781, ''Le Carrefour Ecarlate''
20 juin, épisode 782, ''Le Retour Ecarlate''
27 juin, épisode 783, ''La Vérité Ecarlate''

Tout d'abord, et c'est là la plus grande (et meilleure) surprise du mois de juin, il n'y aura aucun filler, aucun remasterisé et aucune pause. Tous les épisodes, du 27 mai au 27 juin, seront tirés du manga.
On aurait pu craindre, par exemple, qu'il y ait plusieurs fillers entre le prologue (épisode 779/780) et le showdown à proprement parler (''Le Carrefour Ecarlate''), mais, et nous en sommes bien chanceux, la production de l'animé en a décidé autrement.

Ce que l'on peut regretter, cependant, c'est l'absence de spécial d'une heure et demie, comme la production de l'animé en faisait il y a quelques années. Malheureusement, et c'était à prévoir, les chances que l'on ait des spéciaux de 45 minutes ou d'une heure trente comme avant sont très minces, étant donné que Détective Conan ne fait plus assez d'audience pour que la chaîne qui diffuse Conan, NTV, accepte de diffuser un programme d'une heure qui ne ferait ''que'' dans les 12% d'audience environ sur son Golden slot.

L'équipe de production, cependant, n'a toujours pas été dévoilée. Yasuichiro Yamamoto reste le réalisateur (c'est son poste depuis des années, qu'il n'est pas prêt de lâcher), et il y aura probablement Umesaburo Sagawa au storyboard, comme souvent depuis quelques mois. On ne peut qu'espérer que le storyboard aura été fait de manière intelligente, pour qu'il y ait le plus de traits noirs que possible... tout en gardant en tête que, pour le storyboarder, ces épisodes seront aussi banals que des fillers en une partie.

Niveau ''avancée dans la trame'', sans plus spoiler, l'épisode 783 achève le mini-arc, à moins que la production de l'animé décide de faire un épisode 784 avec un maxi-flashback pour résumer les évènements précédents (comme ils l'avaient fait avec La Nocturne des Détectives), mais ça resterait étrange. L'épisode 783 conclut donc l'Arc de Bourbon, qui aura commencé lors de l'épisode 507, et démarre un nouvel arc, que nous ne nommerons pas ici afin de ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le dernier chapitre de la confrontation (disponible ICI).

Comme nous l'avions dit dans un article en début d'année, les mois de 2015 en terme d'animé seront du type ''Filler, filler, filler, épisode du manga'', puis ''Episode du manga, filler filler épisode du manga'', et ainsi de suite. Ce schéma s'est avéré complètement juste, de janvier jusqu'à juin. Après cette suite de cinq épisodes tirés du manga, il est hautement probable que l'on ait un mois de juillet (et possiblement la moitié d'un autre mois, août par exemple) plein de fillers, avec peut-être un épisode remasterisé. Nous pouvons aussi nous attendre à une pause de la production de l'animé pendant une semaine en août.

Les audiences de la série ne sont pas prêtes de remonter non plus. Tout comme pour le Mystery Train, il est bien possible que Scarlet Showdown, pour les raisons évoquées dans l'article sur les audiences récentes, fasse parmi les plus mauvaises audiences de l'année (on peut viser entre 6,5 et 7,5% d'audience). Les souvenirs du Mystery Train (6% d'audience, épisode le moins vu de l'année 2013) restent vivaces...
 Quoiqu'il en soit, on peut espérer que les animateurs de ces épisodes seront à la hauteur de l'attente. Des premières images que nous avons eues de ces épisodes, il semblerait que les dessinateurs aient complètement oublié comment dessiner Bourbon, Jodie et Camel. Etant donné que ces personnages n'apparaissent que très peu, à chaque fois qu'ils font une nouvelle apparition dans la série, les dessinateurs sont obligés de réapprendre à les dessiner (alors que Conan reste d'une qualité relativement constante au fil des épisodes). Une fois de plus, le meilleur moyen de palier des mauvais animateurs et dessinateurs reste la solution des traits noirs. Plus qu'à espérer...