News : Un bon premier week-end du film 22

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Le film 22 est sorti le 13 avril 2018, au Japon. Il est donc temps pour nous, comme chaque année, de décortiquer les chiffres et statistiques du premier week-end d’exploitation du film, afin de déterminer si le film est un succès, et si oui, à quel point.

Le film 22 est sorti un vendredi.
Le vendredi est un mauvais jour pour le démarrage d’un film. C’est le premier film Détective Conan à sortir un vendredi. Le film a pourtant réussi à vendre 275 000 tickets environ, soit un bénéfice de 350 millions de yens (2,6 millions d’euros) pour la seule journée.
Un des meilleurs indicateurs du succès d’un film est aussi la pré-vente de tickets.
Le film 22 a réussi à vendre 113 400 tickets avant la sortie du film, ce qui est un très beau score. Cela fait de lui le 7ème film à avoir le plus pré-vendu de tickets au Japon depuis 2015.
Le film 22 est d’ailleurs diffusé dans 159 cinémas japonais, contre 154 cinémas pour le film 21. Année après année, le nombre de cinémas qui ouvrent leurs portes pour Conan augmente, au point où il a cette année dépassé le nombre de cinémas qui diffusaient Star Wars 7 et la Belle et la Bête.

Cependant, première déception : le film 22 n’est qu’à la 7ème place, alors que le film 21 était à la 4ème. Le film 22 a vendu 113 400 tickets, mais le film 21 en avait vendu 117 000. La différence est relativement faible, mais symbolique : cela faisait depuis sept films que chaque film Conan dépassait le précédent.
Pour rappel, le film 20 avait vendu 94 600 tickets, et avait été diffusé dans dix cinémas de moins.

Samedi, les ventes de ticket ont repris.
Voici un tableau récapitulant, heure par heure, le nombre de tickets vendus pour le film 22, pour le film 21, et pour le film 20.

Comme on peut le voir, le film 22 tâtonne le film 21, au point de le dépasser à certaines heures. Mais, et c’est significatif, les ventes sont moins bonnes au début. Ce n’est que sur la fin que le film reprend un peu de souffle. Ce retard accumulé en début de journée fait que le film 22 a vendu 345 000 places ce samedi, contre 348 000 pour le film 21.
C’est décevant, mais si on compare au film 20, on voit que le film 22 le dépasse à chaque heure.

Samedi au soir, les chiffres de disponibilité de tickets est la suivante : 605 000 tickets étaient mis en vente pour le film 21 contre 655 000 pour le film 22, ce qui montre que les cinémas s'attendaient à plus de succès pour le film 22.
O
r, malgré cela, 3000 tickets de moins se sont vendus pour le film 22 que pour le film 21. Donc, plus de cinémas ont été ouverts, mais moins de tickets ayant été vendus (48% des places ne se sont pas vendues, contre 43% pour le film 21).


En ce qui concerne dimanche, le film 22 connaît une belle éclaircie.
Alors que le vendredi et le samedi laissaient penser que le film 22 allait être dépassé par le film 21, la tendance s’est inversée.
En effet, même si les ventes étaient relativement similaires aux mêmes heures que l’an dernier (47 000 tickets vendus pour le film 22 contre 45 000 tickets pour le film 21 à 10 heures du matin, puis 77 000 pour le premier contre 79 000), dès midi, les ventes du film 22 ont dépassé largement celles du film 21.
A 16 heures, les ventes du film 22 étaient de 257 000 contre 237 000 pour le film 21. Dimanche à 22 heures, 358 000 tickets ont été vendus, contre 328 000 pour le film 21 : le film 22 a bel et bien surpassé son prédécesseur comme c’est la règle pour les films Conan depuis sept ans. Rappelons que le film 20, qui était apparu comme un blockbuster national à sa sortie, avait eu le record de 282 000 tickets vendus pour son premier week-end, ce qui avait été considéré comme incroyable en son temps.

Que dire de ce record ?
Tout d’abord, le film 22 est le 4ème film Détective Conan de tous les temps au Japon à avoir dépassé le million de tickets vendus à sa sortie. C’est gigantesque.
C’est aussi le 4ème plus gros week-end d’ouverture de tous les films animés jamais sortis au Japon.
C’est le 3ème plus gros week-end d’ouverture pour un film au Japon tous genres confondus depuis 2007.
C’est la 1ère plus grosse ouverture au Japon pour un film sorti en avril.
C’est le 1er film de la franchise à avoir un tel record.

Si les chiffres de bénéfice officiels n’ont pas encore été dévoilés, on estime que le film 22 a déjà engrangé 1,325 milliards de yens (9,9 millions d’euros), contre 1,287 (9,7 millions) pour le film 21, et 1,245 milliards (9,3 millions) pour Star Wars VII. L’objectif du film 23 sera donc d’atteindre les 10 millions dès le premier jour.

On peut tirer quelques conclusions de tout cela.
              Tout d’abord, la sortie du film 22 le vendredi l’a bel et bien freiné. Samedi et dimanche, le film 22 a dépassé le film 21 de plusieurs dizaines de milliers de tickets. Cela montre bien que, si les producteurs veulent maximiser les bénéfices du film 23, ils auront tout intérêt à le sortir le samedi.
              Ensuite, et c’est très encourageant pour la suite, cela montre que les films Détective Conan attirent toujours autant. Sept ans en continu que les films Conan font un premier week-end d’exploitation supérieur à son prédécesseur, c’est un très, très bon record pour la franchise. Si les films font autant de bénéfices, les films Conan (et l’animé qui les supporte) ne sont pas prêts de s’arrêter.
              Enfin, et c’est un constat plus sombre, si le film 22 a réussi à dépasser le film 21 comme c’est la règle depuis sept ans, il n’a pas réussi à pulvériser les précédents records. Le film 20 était entré dans les mémoires car c’est le tout premier film Détective Conan à avoir acquis le statut de blockbuster. Conan entrait dans la cours des grands, il avait détruit les précédents records, et transformé les très bons chiffres du film 19 en poussière. Or, l’écart qui sépare le film 22 du film 21 en termes de tickets est bien moindre que celui qui sépare les trois précédents films entre eux. Cela indique un ralentissement dans la croissance de Détective Conan, qui nous font nous demander si les films Détective Conan n’ont pas atteint un plafond de verre.
              Cependant, c’est aussi quelque chose à nuancer. Comme nous l’expliquerons dans un futur article, la population japonaise vieillit (le Japon a une espérance de vie très élevée, un taux de natalité des plus bas, et une portion de séniors écrasante). Il semblerait que les films Détective Conan aussi essaient de se rendre plus appréciés du public adulte, comme pour accompagner l’évolution dans l’âge des spectateurs. Il n’y a qu’en faisant cela que les films Conan pourront continuer à faire des bénéfices, étant donné que le nombre de jeunes est en train de baisser. Des critiques du film 22 sur Internet ont indiqué qu’à la sortie du film, les enfants n’étaient soit pas enthousiasmés, soit déçus. Premier signe d’une évolution future ?