Odyssée du Temps : Chronologie des films et téléfilms

Bonjour à tous et à toutes, les détectives !
Nous reprenons aujourd'hui l'Odyssée du Temps. Ce projet est mené conjointement avec Kokopelli.
Alors que le premier article de l'Odyssée du Temps traitait du premier mois de la vie de Conan Edogawa, nous allons nous attacher, ici, à faire un récapitulatif de la chronologie des films dans la série. Où les films se casent-ils dans les épisodes de Détective Conan ?
Le but sera donc ici d'analyser tous les films, OAV, Magic Files, etc. de Détective Conan, pour les classer par ordre chronologique, et aboutir à une frise, sur laquelle nous grefferons les prochains films.
L'univers étendu animé faisant partie de la continuité de l'animé et non de la continuité du manga comme expliqué ici, nous classerons bien les films dans les épisodes, et non dans les affaires du manga.

Nos techniques d'analyses sont simples : pour savoir où placer
 un film dans les 755 épisodes environ que composent la série au moment où on écrit ces lignes (2014), nous regardons les personnages qui apparaissent, les relations qu'ils entretiennent avec les autres personnages, et les références à des évènements passés/futurs.
L'exemple le plus typique est celui du film 2 : comportant Eri Kisaki, il ne pourra s'intercaler qu'après sa première apparition dans l'animé (épisode 32).


La colonne vertébrale de la chronologie que nous allons faire est la série animée. L'épisode 1 en constitue le point de repère (Tropical Land), c'est le Jour 0. Il n'y a pas de fin à la chronologie, car comme nous en avons déjà parlé, l'univers de Détective Conan est pris dans une "bulle temporelle" : très peu de temps s'est en fait écoulé depuis le rajeunissement de Shinichi.

Commençons par le film 1.
Un problème de classement saute immédiatement aux yeux : il ne fait référence à aucun film avant lui, ni à aucun épisode précédent.
Sonoko apparaît dans le film, il se passe donc forcément après l'épisode 6. Il n'y a pas Haibara, donc il est clairement avant l'épisode e film est le tout premier film de la série, il ne fait donc référence à aucun film avant lui, ni, malheureusement, à aucun épisode avant. Sonoko apparaît, c'est donc après sa première apparition (épisode 6), mais Haibara n'est pas présente, c'est donc avant l'épisode 129.
On sait que le méchant du film va être référencé dans le film 5 ; le film 1 se passe donc avant le film 5, qui lui-même se passe forcément après l'épisode 129. On retombe sur nos pattes.
Le problème chronologique majeur est que ce film fête l'anniversaire de Shinichi. Or, l'âge de Shinichi est toujours resté très flou. Selon une interview de 2018 d'Aoyama, le protagoniste a désormais 17, et il a confirmé la date de son anniversaire. On peut donc penser que le film se passe après l'épisode 84 (volume 15) où un journaliste dit que Shinichi Kudô a "16 ans". Mais on peut aussi prendre en compte la possibilité que le journaliste se soit purement et simplement trompé sur l'âge de Shinichi.

Seulement, cela voudrait dire que le film 1 pourrait se passer après le film 2. Sachant que le film a été conçu comme l'aboutissement de la première saison (la série devait s'arrêter après), on peut considérer que ce film est calable vers l'épisode 44.

Le film 2 ensuite.
Sonoko est bien établie, et Shiratori apparaît. C'est donc après le film 1, qui lui-même est forcément après l'épisode 6.
Conan et Ran s'entendent bien et sont proches, cela fait clairement un petit moment qu'ils sont ensemble.
Eri Kisaki apparaissant, le film ne peut se passer qu'après sa première apparition dans l'animé, soit l'épisode 32.
Etant donné qu'Haibara n'apparaît pas, le film peut être mis n'importe où avant qu'elle ne fasse son apparition dans l'épisode 129, mais que après la première apparition d'Eri Kisaki dans l'épisode 32. Si l'on veut garder une cohérence et dire que le film 2 se passe après le film 1, alors on peut dire que le film 2 se passe entre l'épisode 44 et 129.



Le film 3 maintenant.

Heiji Hattori apparaît dans le film, et il connaît l'identité de Conan. Le film ne peut donc se passer qu'après l'épisode 58.
Haibara apparaît pour la première fois dans un film : il se passe donc forcément après l'épisode introductoire (épisode 129).
Au vu de ses relations avec Conan et les DB, on peut placer le film même un peu après, vers l'épisode 150 environ, car elle n'est pas totalement intégrée au groupe. Qui plus est, la montre lampe-torche n'apparaît que dans l'affaire des épisodes 136-137.
Seulement, un problème important apparaît : Kid apprend dans ce film que Conan est en réalité Shinichi Kudô. Or, les épisodes 886 et 887 nous ont appris que Kid ne connaissait pas l'identité de Conan. Le film 3 n'est donc pas plaçable dans le canon dans la série en manga, et de la série en animé.
Si l'on souhaite tout de même le placer dans la chronologie en gardant cela en tête, le film ne peut se passer qu'avant le film 8 et 14, et qu'après les épisodes 150.


Le film 4 est encore plus ambigu sur son placement.
Les seuls indices que nous avons quant à son placement dans la chronologie sont les apparitions de Chiba et de l'agent Kobayashi.
La première apparition de Chiba se fait dans l'épisode 138, et la première apparition de l'agent Kobayashi dans l'épisode 147/148. Cela reste cohérent avec le placement des films précédents : le film 4 se passe quelques temps après le film 3, donc après les épisodes 150.

Le film 5 nous aide un peu plus.
Ce film marque la première apparition de l'Organisation dans les films. 
Lorsque Conan voit Shiho avec la même coupe de cheveux qu'Haibara, il se rappelle de la Shiho Miyano en salopette bleue qu'il avait vu dans Réunion avec l'Organisation, à savoir les épisodes 176-178.
Le film ne peut donc que se passer après ces épisodes-là. On y apprend aussi qu'un des personnages (Hara) était le disciple du méchant du film 5, donc le tout reste cohérent.

Si on dit que le film se passe vers les épisodes 200/210 (histoire qu'ils aient le temps de souffler un peu de leur dernière rencontre, et parce qu'on ne rencontre pas l'Organisation à tous les coins de rue), alors le film 4 se passe quelque part entre les épisodes 150 et 176 environ.
En regardant les arcs de Conan et la date de parution des films, on voit d'ailleurs bien comment l'un influence l'autre. Le film 5 est sorti en 2001, soit entre le tome 30 et 32. C'était donc durant l'Arc de Vermouth. Le film, étant donné qu'il se passe dans les épisodes 200 ou après, est donc le film de l'Arc de Vermouth, comme le film 18 sera le film de l'Arc de Bourbon.


Le film 6 n'a pas été écrit par le même scénariste que les films précédents, et cela se ressent : le film est différent, il sort des sentiers battus, et c'est ce qui fait son aspect unique dans la grande saga qu'est Détective Conan.
On se retrouve donc avec une histoire dure à placer dans la chronologie : le film ne se déroule même pas dans Beika, mais dans un jeu-vidéo.
Haibara apparaît bien, donc c'est après l'épisode 129. Le seul élément tangible sur lequel on peut se baser, c'est l'apparition de Yûsaku, qui dit qu'il a besoin de parler à Conan parce qu'ils ne se sont plus vus "depuis longtemps"/"depuis un certain temps".

Si on regarde les apparitions de Yusaku, sa dernière irruption dans la série datait de l'épisode 193. Son apparition suivante sera dans l'épisode 418. Cela laisse largement la place d'installer le film quelque part entre les deux.
Sachant que le film 5 se passe vers l'épisode 200, on peut imaginer que le film 6 se passe dans les épisodes 230.

Le film 7, maintenant, est un cas fort embêtant.
On ne sait à peu près rien d'où ce film est plaçable, car il est d'une grande banalité temporellement. C'est le premier des films calables un peu partout (signe avant-coureur, en notre sens, de l'affaiblissement de la pertinence des films Conan qui va durer encore un bon moment).
Le film faisant apparaître Kazuha, il se passe forcément après l'épisode 118.

Cependant, Conan a la ceinture gonfle-ballons, qu'il n'avait pas dans les films précédents, et qui est apparue en premier dans l'épisode 309. On peut donc placer le film vers les épisodes 315.
Cela met en lumière un des problèmes que posent les films temporellement banals : il y a un très grand écart entre le film précédent, le 6, qui serait vers les épisodes 220, et le film 7, à l'épisode 315. Peut-être que, pour avoir plus de cohérence temporelle, le spectateur devrait regarder le film 6 plus tardivement, soit dans les épisodes 260.

Nous verrons plus tard que l'on peut faire un lien entre un OAV et le film 7, ce qui va nous permettre de la caser plus précisément dans la chronologie.

On passe au film 8.
Idem : aucune information dedans. Si le film 7 est dans les épisodes 315, et que le 8 est sorti à l'époque des épisodes 350, alors on peut supposer qu'il se passe vers les épisodes 360.
Kaitô Kid connaissant l'identité de Conan, le film ne peut pas être intégré dans le canon de la série, au même titre que le film 3. Si le spectateur insiste pour le voir, tout en gardant en tête qu'il contredit la suite de la trame (l'épisode 886 notamment), alors on peut être certain qu'il se passe après le film 3 où Kid apprend l'identité de Shinichi.

Le film 9. Se passant sur un bâteau (la pire chose possible pour un film Conan), il n'y a pas non plus de Beika, ce qui pose des soucis de placement dans la trame. Une fois de plus, un film "à part" dans la chronologie.
Si on utilise le seul indice que l'on ait, à savoir le moment où il est sorti, le film se passerait vers les épisodes 400.

Le film 10 donne déjà plus de précision.
Ran lit un livre avec Makoto sur la couverture, il se passe donc après la première apparition de Makoto (épisode 153).
Un des détectives ''tués'' par le méchant de l'histoire est connu de Kogorô et Conan, c'est le détective de l'épisode 219.
Saguru Hakuba est pour la première fois apparu dans l'épisode 219, et sa deuxième apparition est dans l'épisode 479, sorti un an après le film 10.
On peut imaginer que le film 10 se place donc entre le film 9 (~épisode 400) et l'épisode 479. Le film étant sorti à l'époque de l'épisode 420 et quelques, plaçons-le à l'épisode 450.

Le film 11, outre sa réputation d'être le pire film de la série, est encore plus détâché du reste de la série.
On ne peut que tenter de le placer au moment de sa sortie, soit vers l'épisode 460. Peu de temps après le film 10, mais tant pis.

Idem pour le film 12, rien de spécial à remarquer, donc impossible à classer. Si on dit qu'il est vers le moment de sa date de sortie, alors il serait vers l'épisode 490.

Le film 13 est une bénédiction, car il nou permet quelques indications plus nettes quant au classement chronologique.
Le film commence par des flashbacks, et l'un d'eux est une scène de Confrontation avec l'Organisation, soit l'épisode 345. Le film se passe donc forcément après ça. Il y a aussi un flashback de l'épisode 396 ; il est heureux de constater que jusqu'à présent, la cohérence tient avec le classement des films précédents.
Puis, la façon dont se parlent Vermouth et Conan. C'est clair et net qu'ils ne se parlent plus en tant qu'ennemis jurés, comme ça aurait pu être le cas lors de l'Arc de Vermouth (épisodes 176-345), ou même durant l'Arc de Kir.
Si l'on se base sur ça, alors on peut faire l'hypothèse selon laquelle le film se passe durant l'Arc de Bourbon.
Le dernier film se passant vers l'épisode 490, le film 13 devrait se passer vers les épisodes 530. Il se trouve que l'arc de Bourbon commence à l'épisode 508 : nous sommes donc fixés, le film 13 se passe dans ces eaux-là, au tout début de l'Arc de Bourbon.



Le film 14 n'apporte pas grand chose de nouveau.
Ran nous confirme qu'elle a déjà fait atterir un avion dans un film précédent, donc le film 14 se passe forcément après le film 8. Heiji fait référence au film 13 à propos de l'Okonomiyaki qu'il avait promi à Conan dans le film précédent. Le film 14 est donc bien une suite du film 13. Il doit se situer vers les épisodes 570 et quelques.

Le film 15, Les Quinze Minutes de Silence, nous remet à l'état zéro. Loin de Beika, point de salut.
Aucune référence aux films précédents, notre seule piste est donc de le placer selon le moment où il est sorti. Disons donc qu'il se trouve vers les épisodes 590.

Le film 16 ne nous avance pas non plus. Cependant, le film a connu une suite directe dans un filler, et une conséquence indirecte dans le manga.
La suite indirecte en filler est l'épisode 742, "Promesse avec un joueur de la J-League", où les personnages de Sanada et de la journaliste réaparaissent. Le film 16 se passe donc avant l'épisode 742, et avant l'affaire du cerf-volant (766).
Si on utilise la date de sortie du film, alors on pourrait le placer vers les épisodes 730.

Le film 17 redonne des éléments intéressants.
Les films précédents de la série avaient eu droit à une sorte de prologue, les Magic Files. Cependant, il fallait elles aussi les placer dans la continuité de l'animé. Or, afin de faire des économies, la production de l'animé a décidé d'arrêter de produire les Magic Files, et de faire à la place des épisodes en bonne et due forme.
Ainsi, le dix-septième film de la franchise a le droit à un épisode "prologue", l'épisode 694. On sait donc que le film se passe le lendemain de l'épisode 694. 

Le film 18 nous aide encore plus, car des indicateurs temporels sont présents dans le film.
Tout d'abord, Shûichi est mort : c'est donc après l'épisode 504 que se passe le film. Masumi Sera est encore un personnage relativement récent, les flashbacks montrent Subaru et Ai dans la voiture (épisode 685), Masumi et Subaru chez les Kudô (épisode 691), et Masumi rencontrant Scar Akai (704). Une image du prologue est même tirée de l'épisode 725.
Le film se passant forcément après le Mystery Train (épisode 704), et après sa suite directe ("Conan dans la pièce vérouillée", épisodes 705 et 706), l'épisode 706 est l'épisode minimum.
Seulement, le prologue du film 18 nous aide encore bien : l'épisode du film est l'épisode 735, et le film se passe le jour après. 

L'épisode 736, ''Le Secret des Statues de Kogoro Mouri'', devient donc la première affaire de Conan après avoir arrêté le sniper.
Si l'on veut pousser encore plus loin tout ça, on peut utiliser la chambre d'hôtel de Masumi Sera comme un indicateur. Masumi est dans la chambre d'hôtel qu'on lui connaît dans la série, que l'on peut voir durant la Nocturne des Détectives. Or, dans l'épisode 759, Masumi change d'hôtel. Le film 18 se passe donc entre l'épisode 735 et l'épisode 759.


Nous pourrions aussi parler du téléfilm Lupin III vs Conan, et du film Lupin III vs Conan : The Movie.
Cependant, nous ne savons que très peu de choses à leur sujet. S'il est certain que le film se passe après le téléfilm (car de nombreuses références au téléfilm sont montrées dans le film), il est impossible de les dater chronologiquement dans la série. 
Etant donné les réactions des personnages lorsqu'ils apprennent que Lupin III est de retour à Tôkyô, on peut se douter qu'un laps de temps important sépare les deux longs-métrages.
Ce qui peut nous donner un indice, cependant, c'est que des scènes du film Lupin III vs. Conan : Le Film se déroulent dans le Bell Tree Tower. Or, cette tour avait été inaugurée dans le film 18. Le film se passe donc après le film 18.
Le fond d'écran de Satô dans le film étant tiré de l'épisode 449, le téléfilm et le film se passent n'importe où entre l'épisode 449 et l'épisode 735. Si on se fie à sa date de sortie, le téléfilm pourrait être casé vers les épisodes 530.

Est ensuite sorti à la télévision, pour fêter les 20 ans de la série, le téléfilm ''La Disparition de Conan Edogawa : Les Deux Pires Jours de l'Histoire''.
Comme nous l'avions expliqué dans l'article dédié, le téléfilm se déroule entre les épisodes 659 et 660. Cela est assez cohérent avec les derniers films.


En 2015 est sorti le film 19, "Les Tournesols de la flamme infernale".
Le film ne donne pas d'éléments explicites concernant son placement dans la chronologie. 
Cependant, Conan utilise la ceinture gonfle-ballons, il se passe donc après l'épisode 309. Conan a toujours l'amélioration de la ceinture gonfle-ballons faite par le professeur Agasa dans le film 18, il se passe donc forcément après le film 18.
Heureusement, le prologue du film 19, comme chaque année à partir du film 17, a été diffusé sous forme d'épisode de l'animé. Ainsi, le film 19 se déroule très peu de temps après l'épisode 774.

Le film 20, "Le Cauchemar noir de jais", est plus aisé à placer car il met en scène des personnages de la trame.
Rei disant à Akai directement que Curaçao "appartient à la Police secrète" lors de la course-poursuite, le film ne peut se passer qu'après Scarlet Showdown, soit après l'épisode 783.
A un moment du film, Haibara parle de Rum à Conan. Elle lui rappelle ce qu'elle avait dit dans l'épisode 793 concernant l'apparence de Rum. Le film ne peut que se passer après l'épisode 793, donc.

Malheureusement, l'épisode qui avait été vendu comme un prologue du film, l'épisode 813, ne constitue en rien un prologue au film. Alors que dans les autres épisodes-prologues, l'épisode se finissait sur une narration de Conan qui expliquait que le lendemain, quelque chose d'important (le film) s'était déroulé, il n'y a rien de tel dans cet épisode. Impossible, donc, de placer plus précisément le film 20 qu'après l'épisode 783.

Le film 21, "La Lettre d'amour écarlate", est plus facilement plaçable dans la chronologie.
Momiji Ôoka apparaît à la fin de l'épisode 874, et appelle Heiji "Mon futur mari". Le film 21 ne s'est donc pas déroulé à ce moment-là. Dans l'Arc de Kyôto, pas encore adapté en animé mais qui le sera l'an prochain (donc vers les épisodes 920). Le film 21 peut donc se dérouler n'importe où entre l'épisode 874 et l'hypothétique épisode de l'Arc de Kyôto.
Un problème se pose cependant : le prologue du film 21 est l'épisode 855, dans lequel Conan dit, au moment de la narration lors de l'introduction, "Avant de tomber sur l'affaire de la lettre d'amour écarlate, ... ". On y découvre pourquoi Sonoko a la fièvre dans le film 21.
Or, le film 22 ne peut se passer qu'après l'épisode 874. Cela créée donc une contradiction entre la timeline de l'animé, et celle de l'épisode-prologue et du film. Le film 21 est donc à regarder après l'épisode 874, qui lui-même doit être visionné après le 855.

Le film 22, "L'Exécutant de Zero", bien qu'il ne soit pas encore sorti, a comme prologue l'épisode 898.