Odyssée du Temps : Chronologie des Magic Files et OAV

Après avoir, dans l'article précédent, placé chronologiquement les films et les téléfilms, nous tenterons ici de placer les Magic Files et les OAV de la série en fonction de leur placement dans la chronologie.
Il est vivement conseillé de lire l'article précédent avant de commencer celui-ci.


Commençons par les Magic Files, numériquement inférieures.
La première Magic File n'étant qu'une compilation de plusieurs épisodes de l'animé, nous la passons.

La Magic File 2, ''Shinichi Kudo : L'Affaire de l'Etrange Mur et du Labrador Noir'', est plus intéressante.
L'affaire se déroule lorsque Shinichi était au 'collège' et qu'il avait 14 ans. C'était donc à peu près 3 ans avant le J0 à Tropical Land.
La Magic File ne nous donne pas plus de renseignements que ça. Comme il n'y a pas d'épisodes de l'animé qui se déroulent avant Tropical Land, juste des flashbacks, il est fort compliqué de caser cette Magic File dans la chronologie.
Disons que, pour le spectateur, il vaut mieux regarder cette Magic File après avoir pris connaissance du personnage de Conan. On recommanderait donc, pour rester dans les mêmes graphismes et pour avoir eu le temps de connaître le personnage, de regarder cette Magic File uniquement après avoir vu Retour Dangereux (épisodes 188 - 193).

La Magic File 3 est plus intéressante.
Ayant été écrite comme un prologue direct au film 13, elle se déroule la veille du film 13. Nous avions placé ce film à l'épisode 530 environ précédemment. La Magic FIle 3 est donc à regrarder juste avant.

Il en va de même pour la Magic File 4, qui est, elle par contre, la suite directe du film 14.
Cela est affiché dès le début : après l'affaire du film 14, Conan et Heiji vont manger de l'okonomiyaki à Ôsaka. La MF4 se passant directement après le film 14, il faut la regarder vers l'épisode 570.

La Magic File 5 est elle aussi une suite du film 15, qui se déroule un ou deux jours après que chacun a repris ses esprits après l'avalanche. Le film 15 se déroulant vers l'épisode 590, cette Magic File 5 aussi.


La Magic File 6, "Fleur de Fantasista", raconte une histoire de l'année avant que Shinichi ne rajeunisse. Il est donc impossible de la caser précisément, même si elle se déroule naturellement après la Magic File 2, où Shinichi est au collège.
Cette Magic File a été markétée comme étant en lien avec le film 16. Cependant, le seul lien est une blague sur la couleur de la culotte de Ran, il n'y a donc pas un lien très profond entre les deux. On peut cependant conseiller aux spectateurs de regarder cette Magic File après avoir vu le film 16, pour pouvoir voir le parallèle entre Shinichi et Conan à travers cette blague.

Tristement, les Magic Files ont arrêté d'être produites l'année suivante, au profit d'épisodes de l'animé.
Nous avons déjà parlé précédemment du placement de ces épisodes-prologues ou épisodes-épilogues, nous ne reviendrons donc pas dessus.

Passons maintenant aux OAV.
Les OAV sont des petits épisodes bonus produits par Shôgakukan de façon exceptionnelle.
La plupart sont inclassables, ou dans tous les cas, bien éloignés de la continuité de la série. 

L'OAV 1 étant principalement un rêve de Conan, nous ne pouvons que peu le situer dans la série.
Haibara et est cynique avec Conan, l'OAV se déroule donc peu de temps après son apparition, mais assez longtemps pour que la relation entre les deux se soit réchauffée.
Haibara étant apparue dans les épisodes 129, on peut caser l'OAV à l'épisode 140 minimum.

L'OAV 2 est aussi un hors-sujet. Il avait été scénarisé principalement dans le but de faire en sorte que beaucoup de personnages iconiques apparaissent. 
Heiji et Kazuha apparaissent, ainsi qu'Haibara. L'OAV se passe donc forcément après l'épisode 129.
Haibara s'occupe déjà du régime d'Agasa, ce qui fait avancer tout cela à l'épisode 200.
Etant donné que Shiratori apparaît, cet OAV ne peut être placé qu'après le film 1, qui marque son introduction.

L'OAV 3 est dans la même veine, mais est encore plus paumé dans la chronologie.
Il n'y a rien à dire, si ce n'est qu'Haibara n'apparaît pas donc on ne peut pas dire si l'OAV se passe avant ou après l'épisode 128. Conan connaît déjà Kazuha, Heiji et les Détective Boys, il se passe donc forcément après l'épisode 118.
Le placement optimal de l'OAV serait vers l'épisode 250, pour suivre le dernier OAV, ainsi que pour que les styles graphiques correspondent à l'animé.


Le quatrième OAV ne nous avance pas sur grand chose. Il y a Kaito Kid, donc forcément après l'épisode 76, mais on ne sait rien de plus. Suivant l'ordre des OAV, il se placerait le mieux vers l'épisode 300.

Passons maintenant à l'OAV 5.
Outre sa qualité des plus douteuses, l'OAV est inclassable, comme beaucoup d'entre eux : Haibara est bien là et s'entend bien avec tout le monde (post-épisodes 200), mais c'est tout.
Conan ayant sa ceinture gonfle-ballons, il se passe obligatoirement après l'épisode 309. C'est rassurant, car cela signifie que nous avons bien placé l'OAV 4.

L'OAV 6, ''La Traque du Diamant Disparu ! Conan et Heiji contre le Kid !'' ne nous avance en rien non plus. 

Heiji et Kaitô Kid sont là, on est donc bien après les épisodes 76.
Aucun autre élément étant donné, on peut le placer où bon nous semble. Le mettre vers les épisodes 450 serait judicieux pour que les graphismes correspondent à l'animé de l'époque.
Il est à noter que l'OAV a été markété comme un épilogue au film 10, mais rien dans l'histoire ne le laisse penser.

L'OAV 7, "Un Défi d'Agasa !", ne donne presque aucune indication.
Haibara est là, il ne fait donc aucun doute que l'on est après l'épisode 139.
Conan a sa ceinture gonfle-ballons, c'est donc après l'épisode 309 qu'il faut voir cet OAV.

Il en va de même pour l'OAV 8, "Les Affaires de la détective Sonoko Suzuki".
Même le mythique OAV 9, "Etranger dans 10 Ans", pêche : il ne donne aucune indication, d'autant plus qu'il se passe dans un futur rêvé. On peut le placer n'importe où dans les épisodes 600.

L'OAV 10, "Kid sur l'Île aux pièges", ne nous donne aucune indication non plus.
Ce n'est que l'OAV 11 qui vient nous sauver. Intitulé "Un Ordre secret de Londres", l'OAV nous explique ce qu'il se passe pendant que Conan, Ran et Kogorô sont partis à Londres. L'épisode s'intercale donc au début de l'épisode 616.

L'OAV 12, enfin, "Le Miracle de l'Excalibur", ne donne pas plus d'information. Il doit donc naturellement se passer après l'épisode 616.