Odyssée du Temps : La Chronologie de l'Univers Etendu (partie 1)

Bonjour à tous et à toutes, les détectives !

Aujourd'hui, nous prenons la plume et Open Office pour continuer l'Odyssée du Temps, un bon gros projet sympathique que Kokopelli et moi avons entrepris, passionnés par l'idée d'avoir une chronologie finale de Détective Conan.

Alors que le numéro 1 de l'Odyssée du Temps portait sur le premier mois de la vie de Conan Edogawa, ce #2 est là pour faire un récapitulatif de la chronologie dans l'animé de la série. Ou si vous voulez, toute la franchise Conan, manga mis à part.


Le but sera ici d'analyser tous les films, OAV, Magic Files, etc. de Détective Conan, pour les classer par ordre chronologique, et aboutir sur une phrise, à laquelle nous grefferons les futurs films à chaque fois qu'ils sortiront.

Nos techniques d'analyses sont simples : pour savoir où placer par exemple un film dans les 755 épisodes environ que composent la série au moment où j'écris ces lignes, nous regarderons les personnages qui apparaissent, leurs relations avec les autres personnages, et les références à des évènements passés/futurs.

Par exemple, le film 2 comporte Eri Kisaki. Nous savons donc que le film se passe après sa première apparition dans l'animé, soit l'épisode 32, et ainsi de suite. Jetons nous donc dès à présent sur cette chronologie...

La colonne vertébrale de ladite chronologie que nous allons faire est les épisodes de la série, tout simplement. L'épisode 1 est le point de repère (Tropical Land), soit le Jour 0, et ainsi de suite. Il n'y a pas de fin à la chronologie, car les épisodes avancent toutes les semaines.


Pour commencer, attelons-nous déjà au film 1. Le film est le tout premier film de la série, il ne fait donc référence à aucun film avant lui, ni, malheureusement, à aucun épisode avant. Sonoko apparaît, c'est donc après sa première apparition (épisode 6), mais ni Haibara, ni Vermouth ou les autres ne sont présents.

Mon problème principal avec ce film est qu'il fête un anniversaire de Shinichi. Mais nous ne pouvons pas savoir lequel, car il n'est pas clair dans le manga s'il a 16 ou 17 ans, bien que beaucoup de gens considèrent qu'il a 16 ans, et moi en premier.

L'animé lui a donné l'âge de 17 ans dès le début sans se poser de question, ce qui voudrait dire que le film se passe le 4 mai, lors de l'anniversaire des 18 ans de Shinichi. Cette histoire est donc ou une des premières, ou une des dernières, ou inclassable, dans notre phrise chronologique. Passons ce film, nous pourrons le rajouter peut-être lorsque tout sera classé.


Le film 2 ensuite. Sonoko est bien établie, donc après l'épisode 6. Conan et Ran s'entendent bien, ça fait un petit moment qu'ils sont ensemble, disons après l'épisode 30, où ils ont déjà pris un bain ensemble. Eri Kisaki apparaît, donc ça se passe après sa première apparition, soit l'épisode 32. On peut placer le film n'importe où après l'épisode 32, et avant la première apparition d'Haibara, car aucune référence ne lui est faite.


Film 3 maintenant. Haibara apparaît pour la première fois, donc forcément après l'épisode 129, son épisode d'introduction. Au vu de ses relations avec Conan et les DB, on peut placer le film même un peu après, vers l'épisode 150 environ. C'est là que Kid apprend l'identité de Conan, donc le film se passe bien avant le film 8 et le film 14.

Le film 4 nous montre à quel point on va parfois ne pouvoir rien faire de certains films. Les seuls indices que nous avons quant à son placement dans la chronologie sont les apparitions de Chiba et de l'agent Kobayashi. Première apparition de Chiba = épisode 138, première apparition de l'agent Kobayashi = épisode 147/148. Donc ça concorde, le film 4 se passe après leur première apparition et après le film 3, c'est à dire après l'épisode 150.


Le film 5 nous aide un peu plus. C'est la première apparition de l'Organisation dans les films, et ça fait bien plaisir. Lorsque Conan voit Shiho avec la même coupe de cheveux qu'Haibara, il se rappelle de la Shiho Miyano en salopette bleue qu'il avait vu dans Réunion avec l'Organisation, soient les épisodes 176-178. Le film se passe donc après l'épisode 190 environ disons.

Pour répondre à une question qui va sûrement arriver, je ne dis pas que l'épisode peut se passe ''dès l'épisode 179''. On sait, et Conan sait, qu'on ne peut pas rencontrer l'Organisation à tous les coins de rue tous les jours. Cette chronologie est un guide pour que les fans puissent regarder dans le bon ordre Détective Conan, alors regarder un film avec l'Org juste après une confrontation avec l'Org, ce serait un peu trop. On peut donc dire que le film 5 peut se passe dès l'épisode 190 environ, le temps que les personnages ''souflent'' un peu.


Si on repart en arrière, du coup, le film 4 se passe n'importe quand entre l'épisode 150 et 176 environ. Voilà quelque chose de précis, magnifique. :p

D'ailleurs, utilisons les arcs de DC et la date de sortie des films pour s'orienter un peu. Le film 5 est sorti en 2001. Si l'on regarde les tomes sortis dans ces années-là, on peut se rendre compte que le film est sorti entre les tomes 30 et 32, soit deux tomes de l'Arc de Vermouth. Le film, étant donné qu'il se passe vers les épisodes 190 ou après, correspond donc AU film avec l'Organisation de l'Arc de Vermouth.


Le film 6 n'a pas été fait par le même scénariste que les films précédents. La direction a eu la bonne idée d'engager un grand scénariste japonais, qui visiblement ne connaissait pas grand chose en Conan, ou n'avait aucune envie d'exploiter toutes les possibilités qu'offrent l'univers.

On se retrouve donc avec une histoire dure à placer dans la chronologie, et qui ne se passe même pas ''dans Beika'', 90% de l'histoire se passe dans le jeu. Le seul événement qui peut nous indiquer quoique ce soit est que Yusaku a besoin de parler à Conan parce qu'ils ne se sont plus vus ''depuis longtemps''/''depuis un certain temps''.

Si on regarde les apparitions de Yusaku, il est apparu dans l'épisode 193, puis l'épisode 418. Ca nous laisse donc largement de la place. Sachant que le film 5 se passe vers l'épisode 190/200, on peut imaginer que le film 6 se passe dans les 220 et quelques, peut-être 230.


Jusqu'à présent, nous avons eu beaucoup de chance, car nous avons pu situer ''précisément'' les films. Malheureusement, comme on va le voir, ce ne sera pas toujours le cas, et il y a des fois où l'écart entre deux films peut être très important.

Le film 7 nous fout un grand ''Fuck you'' dans la figure. On ne sait rien de où placer ce film dans la chronologie, et le seul indice que l'on a est que Conan a la ceinture gonfle-ballons, qu'il n'avait pas dans le film 6. Celle-ci est apparue épisode 309 en premier, et Conan sait déjà s'en servir. On peut donc placer le film vers les épisodes 315 et quelques.

On a là donc un écart entre les deux films. Le 6 vers les 220, et le 7 vers les 315. On optimisera le placement des films pour faire des écarts plus convenables à la fin de l'Odyssée.

Nous allons voir plus tard que l'on peut faire un lien entre un OAV et le film 7, ce qui va nous permettre de la caser plus précisément dans la chronologie. On passe au film 8.

Pareil, aucune nouvelle information dedans, on est juste paumés. Si le 7 est dans les 315, et que le 8 est sorti à l'époque des épisodes 350, alors on peut supposer que le film 18 se passe vers les 360. Mais ce n'est là qu'une hypothèse incertaine.


Alleeez, film 9. Se passe sur un bâteau (→ la pire chose pour une affaire Détective Conan), pas de Beika, donc éloigné de tout. Une fois de plus, ce film est complètement ''à part'' de la chronologie, donc on est obligé de le placer peu de temps après les épisodes qui ont été diffusés lors de sa sortie en salle. Vers l'épisode 400 donc.

Le film 10 donne déjà plus de précision. Ran lit un livre avec Makoto sur la couverture, donc après la première apparition de Makoto (épisode 153). Un des détectives ''tués'' par le méchant de l'histoire est connu de Kogoro et Conan, c'est le détective de l'épisode 219. Saguru Hakuba est pour la première fois apparu dans l'épisode 219, et sa deuxième apparition est dans l'épisode 479, sortit un an après le film 10. On peut imaginer que le film 10 se place donc entre le film 9 (~épisode 400) et l'épisode 479. Film sorti à l'époque de l'épisode 420 et quelques, donc plaçons-le à l'épisode 450.


Le film 11... bah, le film 11, réputé pour être le pire film de la franchise, mérite sa réputation. Il n'a rien à voir avec Conan, et donc rien à voir avec sa chronologie. On est obligé de le placer vers le moment de sa sortie pour le moment, épisode 460 environ. Si on voit le bon côté des choses, ça fait peu de laps de temps entre le film 10 et le film 11, du coup.


Film 12, rien de plus. Il continue dans la lancée de son prédécesseur en tant que film basique et banal, qui n'apporte rien à l'histoire. Episode 490 environ, vu sa date de sortie.


Et là, soudainement, on passe du coq à l'âne, de la chanteuse en détresse à l'Organisation des Hommes en Noir... Le film 13 nous donne enfin quelques indications nettes sur son placement dans la chronologie !


Pour commencer, flashbacks au début du film à propos de Confrontation avec l'Organisation, l'épisode 345. Donc après le 345, on est fixé. Le flashback de l'épisode 396 aussi.

Puis, la façon dont se parlent Vermouth et Conan. C'est clair et net qu'ils ne se parlent plus en tant qu'ennemis jurés, comme ça aurait pu être le cas lors de l'Arc de Vermouth (épisodes 176-345), ni même comme dans l'Arc de Kir. Dans tous les cas, ils sont moins sur le qui-vive que lors de ces deux arcs, on peut supposer que le film se passe dans l'Arc de Bourbon.


Le dernier film se passait vers les épisodes 490. Si on fait une moyenne, le film 13 devrait se placer entre l'épisode 500 et 540, et il se trouve que l'Arc de Bourbon commence à l'épisode 508. Nous sommes donc fixés, le film 13 se passe vers l'épisode 530. L'Arc de Bourbon a donc droit à son film avec l'Organisation (un chanceux, étant donné que seul l'Arc de Vermouth avait eu cette chance auparavant).


Film 14, rien de nouveau. Ran nous confirme bien que Kaito l'a déjà faite attérir un avion (c'est déjà ça, on sait que le film 8 est avant le 14, yay), et Heiji fait référence au film 13 à propos de l'Okonomiyaki qu'il avait promi à Conan dans le film précédent. Episode 570 et quelques donc.

Le film 15, Les Quinze Minutes de Silence (devenu le meilleur film Conan pour beaucoup depuis le film 5, détrôné pour certains par le film 18), nous remet à l'état zéro. Aucune référence aux films précédents, et loin de Beika, nous n'avons rien pour nous orienter, à part les épisodes qui étaient diffusés lors de sa sortie, soient les épisodes 590.

Le film 16... comment dire... ne nous avance pas plus que ça. Episode 630 maybe ?

Film 17. Et là ça redevient intéressant.

Cette fois, la production a décidé de faire un prologue au film 17 en animé. En soi, c'est une idée de marde, étant donné que nous n'aurons pas de Magic File à proprement parler. Mais niveau chronologie, ça ne peut que nous faire plaisir. Le film 17 se passe donc peu de temps après l'épisode 694.

Film 18. Et là on reprend les bonnes, TRES BONNES habitudes des premiers films : on a des indicateurs de temps. Et ça fait plaisir. Et non-content de faire un scénario de ouf, le scénariste nous fait un résumé de l'endroit de la chronologie où le film se passe. Allons-y~


1- Shuichi Akai est déjà mort (→ après l'épisode 504)

2- Masumi Sera est ''nouvelle'', de même pour Subaru.

3- Flashback de la rencontre entre Masumi et Subaru chez les Kudo (→ après l'épisode 691 donc)

4- Flashback en images défilantes lors de l'opening: Masumi rencontre Scar Akai (→ après épisode 704), Masumi à la fin de la file 863 (→ après l'épisode 725).

5- Flashback en images défilantes lors de l'opening : Subaru et Ai dans la voiture (→ après l'épisode 685).


Donc le film se passe forcément après le Mystery Train, qui se termine épisode 704. Sachant qu'il ne se passe que très peu de temps entre le Mystery Train et son épilogue, ''Conan dans la Pièce Verrouillée'', qui fait les épisodes 705-706, il est clair que le film 18 se passe après l'épisode 706, au minimum.

Heureusement pour nous une fois de plus, le prologue du film 18 a bel et bien été adapté en animé, c'est l'épisode 735. Le film 18 se passe le jour suivant l'épisode en question, et l'épisode 736, ''Le Secret des Statues de Kogoro Mouri'', devient donc la première affaire de Conan après avoir arrêté le sniper.

Mais poussons un peu plus loin tout ça. Si on regarde attentivement le film, on peut se rendre compte que Masumi est dans la chambre d'hôtel qu'on lui connaît, celle avec le bureau et le pouf, que l'on peut voir dans la Nocturne des Détectives. Et dans l'épisode 759, Masumi a déménagé dans un nouvel hôtel, avec une nouvelle chambre. Nous sommes donc fixés, le film 15 se passe bien juste après l'épisode 735.


Nous pourrions aussi parler du film Lupin III vs Conan, et Lupin III vs Conan : The Movie. Malheureusement, nous ne savons que très peu de choses à propos des placements de ces deux films. LIIIvsDC:TM se passe après Lupin III vs Conan, et un certain laps de temps les sépare, étant donné les réactions des personnages.


Des scènes de LIIIvsDC:TM se passent dans le Bell Tree Tower, qui a été inauguré au début du film 18. Le film se passe donc après le film 18. Le fond d'écran de Sato dans The Movie est tiré de l'épisode 449, une des affaires ''Romance au Commissariat Général''.

Donc le film se passe après l'épisode 449 et le film 18, et le téléfilm doit se passer quelque part vers les épisodes 530, si on se fie à sa date de sortie (mars 2009).

Bieeen, nous avons donc fini de couvrir les films 1 à 18 + les Lupin III vs DC. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des précisions que vous avez trouvées, ou si vous avez quelque chose à dire ! :D

(la suite avec le classement des OAV et du reste est en préparation~)