Odyssée du Temps : Le Premier Mois de Conan

Kud'ohayio, les Conan-patriotes !

Cet article s'appelle ''Le temps dans Détective Conan'', mais contrairement à certains articles, je ne vais pas débattre si le temps est bien utilisé dans Conan, car nous sommes tous d'accord qu'il est humainement impossible de faire tenir les 900 files de DC en aussi peu de temps-manga. Donc là, je vais juste, en excluant un peu la logique que 500 meurtres se sont produits au Japon en l'espace peut-être de moins de 2 ans (on y revient plus tard), vous faire une liste des indicateurs de temps, qui sont présents dans le manga. Les fillers de l'animé ne sont bien sûr pas comptés.

Remarquez que cet article n'est pas du tout la même chose que l'article à propos de la chronologie dans Détective Conan, où je faisais une chronologie en comptant les films et les fillers. Là, le but est vraiment de déterminer quand se passe quoi, il y a combien de temps tel personnage est mort/a confronté l'Organisation, ce genre de choses.


Conan s'étend sur 20 ans à partir de cette année, c'est énormément de temps. 20 ans, 900 chapitres, et les personnages n'ont pas pris deux ans : ils se ressemblent toujours, et n'ont pas pris un centimètre (Conan n'a toujours pas changé de classe non-plus).

Donc, dans la quête de tracer un ordre chronologique à la série, j'ai fouillé, j'ai retourné, et j'ai mis le côté sous la gorge de Gosho, pour avoir des informations à propos de la chronologie. Il y en a très peu dans DC, alors faisons avec ce que l'on a, hein.

Pour rappel avant de commencer : les japonais travaillent du lundi au samedi. Dimanche est le seul jour vaqué. S'il n'y a aucun repère chronologique lors d'une affaire où les personnages passent deux jours à l'extérieur de Teitan, alors nous considérons qu'ils ratent le samedi.

Aussi, nous faisons ici une première chronologie avec uniquement les dates qui nous sont données, pour remplir les cases. Donc dès que nous aurons terminé de couvrir tous les tomes (allez, plus que 80!), nous ''remplirons les trous'' avec les affaires inclassables.

Nous prenons comme repère principal le Jour 0, où Shinichi devient Conan. Si on lit le volume 1, on se rend compte que les premières pages de la file 1 se passent au J-1, un jour avant Tropical Land, où Ran force Shinichi à l'accompagner. Lorsque l'affaire de l'enlevement de la gamine bourge est terminée, nous n'avons plus aucune information de ce qu'il se passe dans la vie de Conan pendant trois jours : file suivante, Conan se réveille (vers 7/8 heures ?), et dit que cela fait ''trois jours qu'il est devenu Conan Edogawa''. Nous assistons là à la première apparition de Yoko Okino. A la fin de cette file, la file 6, nous avons une ellipse narrative, l'épilogue de l'affaire, qui se passe quelques temps après : il neige, et Ran dit que Shinichi lui manque déjà.

Volume 2 à présent. Conan intègre l'école primaire Teitan vers 8 heures le matin. Pour le moment, nous ne pouvons pas donner de jours de la semaine exacts, donc il va falloir attendre une affaire prochaine, qui nous donne les jours de la semaine. Mais casons déjà cette affaire un lundi, si Conan fait sa rentrée...

Au milieu de la file, nous avons quelque chose de très intéressant. Apparemment, Kogoro traquait un homme suspect sur demande d'un client depuis le lundi, et Conan montre que le jour de la fin de la file est un jeudi (lorsque Kogoro apprend que l'homme qu'il traque depuis lundi est mort). Donc mercredi, mort de l'homme suspect, et jeudi, le temps A (temps actuel), Kogoro apprend au Journal Télévisé qu'il est mort. Ceci coïncide avec le fait que Conan soit rentré à Teitan un lundi.

Le jour suivant (dans la file suivante), Kogoro va au commissariat dans la matinée, et Conan résout l'affaire à 21 heures, juste avant que le meurtier ne se fasse chopper par Conan devant l'aéroport. On a un épilogue de la file, qui se passe juste après (pas trop de temps après non plus), où Conan est endormi devant la télévision. On peut penser que l'épilogue se passe donc le jour suivant, le samedi, après les cours.

Le jour suivant, donc un dimanche, si on suit la chronologie de la file précédente, Masami Hirota (Akemi Miyano *toussa *) se présente chez Kogoro Mouri. On peut faire la remarque que ''Kogoro travaille le dimanche ? O_o'', c'est vrai. Mais il faut se rappeler que cela fait moins d'un mois, pour le moment, que Conan est chez lui, donc Kogoro n'est toujours pas très riche, ni connu. C'est là le 11 octobre, vers, à en juger par le temps qu'il fait dehors, 18 heures.

Kogoro travaille pendant toute la semaine, et on ne voit jamais Conan ou Ran l'aider à mener l'enquête pendant ce moment-là. On peut donc en conclure qu'ils sont à Teitan toute la semaine. En fin de semaine, samedi ou dimanche, Conan découvre l'astuce de l'hippodrome (que le ''père'' de Masami Hirota serait à l'hippodrome). On dirait que c'est vers la fin d'après-midi/la soirée (17 heures environ), donc c'est à caser soit le samedi, soit le dimanche.

La fin de la file 13 confirme que l'hippodrome se passait le samedi, car dimanche, vers midi, Kogoro/Ran/Conan accompagnent Masami rencontrer son père, qui meurt vers 22 heures le même jour.

La file 14/15 s'étend le lundi après les cours, à part de 16:30 environ, jusqu'à tard dans la soirée. C'est le jour où le trio découvre que le père de Masami est mort (vers 16:45?), et que Conan voit Akemi mourir dans ses bras, et lui avoue sa véritable identité (vers 22:00?).

Jour suivant, mardi 20, J-24, Ayumi incite ''fortement'' Conan à accompagner Mitsuhiko, Genta et elle dans une maison abandonnée de Beika. L'affaire de la maison hantée se passe donc entre la soirée du mardi 20, et mercredi 21. Tout ceci se passe entre les files 16 à 19. Les futurs DB se font gronder par leurs gardiens respectifs, et décident, dès un jour proche (jeudi?), de retourner dans une autre maison hantée, celle des Kudo. On ne connaît pas la suite de cet évènement.


Dooonc, voilà, c'est terminay pour la liste des indicateurs temporels présents dans les 25 premiers jours de la vie de Conan Edogawa. Comme vous avez pu le remarquer, il y a des semaines où toutes les journées, à part les samedi/dimanche, sont vides, pour la simple et bonne raison... que beaucoup de files se passent sur deux jours, quand Conan est en dehors de Tokyo. Auquel cas, il n'y a aucune affaire de mentionnée dans la semaine courante.
 Notre but est de voir combien de jours se sont réellement écoulés depuis que Shinichi = Conan, et aussi, voir si Gosho a raison en nous disant que toute l'intrigue peut être casée en 11 mois maximum. Vu comment c'est parti, c'est difficilement croyable, mais vu la découverte que nous avons faite qui sera expliquée dans le prochain article, il est possible que tout DC tienne en 11 mois... à voir ! ;)

 A dimanche pour A Brand New Detective, tout l'monde !

Startold Ryuu & Kokopelli