Théorie : Ano Kata a 7 ans

La théorie exposée dans cet article se résume ainsi : Ano Kata, le patron de l'Organisation, est un enfant de 7 ans. 
Cet article, comme toutes les théories, va être agencé de cette manière : Affirmation, preuve, hypothèse, synthèse, et conclusion. Nous partons de l'idée de base qu'Ano Kata est déjà apparu sous forme d'écrit.


Attention : Cette analyse ne contient AUCUN spoiler, vous pouvez la lire librement !



Rien qu'à la vue de ce titre WTF, certains d'entre-vous auront une légère envie de poster un commentaire nous traitant de tous les noms et en criant au blasphème. Et pourtant, à la fin de la lecture de cette longue théorie, la plupart d'entre eux vous serez peut-être convaincu de l'idée du Boss. 
 "
Ano Kata est un enfant". Voilà une idée bien étrange, mais qui découle d'une théorie longuement réfléchie, à laquelle nous ne croyons pas au début de nos recherches, et à laquelle nous avons crus petit à petit que les recherches avançaient. Vous avez été un certain nombre à nous dire par mails qu'Ano Kata avait peut-être pris l'APTX, mais aucune personne ne nous avait jamais apporté de preuves concrètes. Alors, n'y croyant pas du tout, nous avons nous-même fait nos recherches, fouillant au plus profond de 4chan et de sites japonais obscurs, jusqu'à ce que notre propre avis soit changé.
 Aujourd'hui, c'est à notre tour de vous convaincre.


Comme vous le savez, Gosho n'a jamais rien inventé au niveau du schéma scénaristique. Tout ce qu'il y a dans son manga-phare est une redite de scénarios existants dans des mangas ou romans policiers, qui eux-même n'ont rien inventé, et n'ont fait que copier leur prédécesseur.  De cette façon, il est possible de "lire" dans DC la suite des évènements, c'est, comme dirait notre fan Quis'ensoucie, ce que nous "dicte le scénario". Par exemple, il était obligatoire selon ces "lois" de la littérature policière, que Vermouth vienne avec Haibara : ce sont des règles connues et que l'on retrouve dans tous les shonens, à quelques rares exceptions près. L'exemple le plus primaire de "lois", c'est d'avoir un rival, qu'il soit amoureux (comme Kenichi et Takeda dans Kenichi le Disciple Ultime) ou juste amical, comme Shinichi et Heiji.
 Heiji Hattori est à Conan, ce que Vegeta est à Goku, ce que Kaiba est à Yugi, ce que Takeda est à Kenichi, et ainsi de suite. C'est une règle de base que l'on retrouve tout le temps, et qui fait que dès que l'on voit Heiji pour la première fois dans le manga, le lecteur avisé et analyste sait quel rôle celui-ci aura, et quels scénarios intéressants peuvent être faits avec celui-ci.

Si vous voulez une autre règle, je peux citer "l'amour distant" : deux amours qui sont trop loins, séparés par quelque chose, pour qu'il se concrétise. Exemple de base, Ran est trop lointaine pour que Shinichi l'aie, pas par une distance matérielle, mais psychologique. De même pour Kenichi vis à vis de Miu, qui n'est pas assez puissant pour prétendre être en couple avec elle, et pareil pour Keima vis à vis de Yokkyun. Ce sont des éléments que l'on retrouve dans énormément d'oeuvres, et c'est grâce à ce genre d'éléments que nous pouvons faire 60% de mes théories.

Et l'élément d'Ano Kata, qui est inscrit dans tous les bons guides de "comment devenir un bon auteur de romans policiers", c'est qu'un héros a, dans énormément de mangas, un double, on appelle ça les "personnages reflets". Ce sont des personnages qui ressemblent énormément au héros par exemple, mais qui, contrairement à lui, utilisera ses pouvoirs pour le mal. Il lui ressemblera, mentalement/physiquement, et sera son opposé. C'est quelque chose de très apprécié chez les auteurs, car ça permet de mettre en valeur le héros, et ça peut avoir un effet dramatique. Et là, c'est le cas.

Qu'est-ce qui serait plus poignant dans la confrontation finale de Détective Conan, que de découvrir qu'Ano Kata a, tout comme Conan, subit l'APTX (ou un autre poison faisant rajeunir, voir plus bas), qu'il lui ressemble au niveau intelligence/mental, et physiquement, grâce à leur âge ? Ano Kata peut parfaitement incarner un "Dark-Conan", c'est à dire une représentation de ce que Conan serait s'il perdait tout espoir, s'il se laissait aller par le mal.

Peut-être le saviez-vous, mais Shinichi/Conan est né le 4 mai, comme dit dans le film 4 (non-canon) et approuvé par Gosho Aoyama lui-même dans le Conan Drill, l'encyclopédie de DC écrite par Gosho Aoyama, et Sherlock Holmes est d'ailleurs "mort" le 4 mai aux chutes de Reichenbach, ce qui fait de Shinichi/Conan la réincarnation de Sherlock Holmes. Si Conan = Sherlock, alors indubitablement, Ano Kata sera son Moriarty. 
 
Ano Kata serait donc l'inverse de Conan, qui lui ressemblerait en beaucoup de points : même intelligence, même âge, parfaititude en le plus de points possible (voir l'article "Conan est-il parfait ?" pour plus de précisions), avec comme différence néanmoins qu'il a un cerveau détourné, est fou, et utilise son intelligence au service du mal. Conan étant l'allégorie de la Justice (il la représente, il est la justice), il est tout à fait naturel qu'AK soit le contraire.

Pour rappel, on sait de l'Organisation que le projet APTX a commencé il y a 50 ans ou plus, mais 50 ans est un minimum (source : File 189, page 6, dit par Haibara). Donc l'Organisation est née soit il y a 50 ans, auquel cas l'APTX était leur projet principal à la base, soit il y a plus de 50 ans, auquel cas l'APTX n'était pas le projet présent depuis le début. On connaît aussi l'existence de la drogue sur laquelle les parents d'Haibaira ont travaillé, le Silver Bullet, et nous ne savons toujours pas si c'est la même chose que l'APTX 4869 ou pas. Donc nous le considérons pour l'instant comme un poison différent, qui peut avoir- ou pas- des effets similaires.

A partir de là, nous pouvons extrapôler sur la vie d'Ano Kata :

Ano Kata était un civil d'origine japonaise, assez riche (ou de la classe moyenne, assez d'argent pour faire des études dans tous les cas), qui créa une entrprise informatique ou pharmaceutique. Lorsqu'il vieillit un peu, amoureux d'une femme en secret, ou pas, il se rendit compte qu'elle mourrait un jour ou l'autre. Ainsi, grâce à son argent (qu'il tenait de son entreprise/de sa poche/des gens qui fournissaient de l'argent pour l'entreprise, comme Pisco), il créa une partie "secrète" de son entreprise, une organisation qui faisait des actions plus ou moins légales, dont le but était de s'occuper de la recherche pharmaceutique, dans le domaine du renouvellement des cellules humaines/l'immortalité peut-être.
Atsushi Miyano était un grand scientifuqe reconnu, qui faisait des recherches sur à peu près le même terrain, lorsqu'il avait moins de 40 ans. Le patron de l'Org s'impatientait de trouver des scientifiques compétents, et alla chercher Papamiyano, dont la femme était enceinte/aller donner vie à Akemi. La preuve étant, qu'Atsushi est parti il y a 30 ans dans un endroit inconnu par son ami d'enfance, parce qu'il avait trouvé un sponsor pour ses recherches (source : Volume 41 : File 10/File 423).

Ainsi à la base, le patron de l'Organisation n'est peut-être pas quelq'un de forcément vil avec des plans de conquête du monde, non, juste un ptron d'entreprise qui veut faire rajeunir son amour pour qu'elle ne meure pas, ou la rendre immortelle. Mais les choses s'empièrent : le temps défilait, et Ano Kata n'avait toujours pas le médicament terminé pour faire rajeunir sa personne aimée, qui s'approchait peut-être de la mort. Il y a aussi la possibilité que sa personne aimée était malade, et qu'elle avait besoin d'un médicament, auquel cas le but de l'Organisation avec l'APTX n'était pas l'immortalité.
 Peut-être à cause du manque de fonds, celui-ci commença à faire déborder les activités de son entrprise secrète sur des terrains illégaux, si ce n'était pas déjà fait auparavant, comme le vol (= Akemi Miyano volait de banques), mais aussi le recrutement d'hommes d'affaires riches (= Pisco), pour financer les recherches de l'Org.

Mais Atsushi et Elena furent tués, par Ano Kata ou une personne tierce (ou moururent dans un accident, même), ce qui coupa net les recherches, car Atsushi devait être le moteur principal des éxperiences. Ano Kata fut complètement paniqué, car sans AM, le produit final ne pourrait jamais voir le jour, et sa personne aimée allait donc mourir. C'est pour cela qu'il embaucha donc les deux enfants du génie, Akemi et Shiho, pour qu'elles continuent le travail, même TRES jeune. Il n'y a pas beaucoup de raison pour laquelle Ano Kata aurait fait venir Shiho si jeune (environ 13 ans) dans l'Organisation, à part pour quelque chose de très pressant comme l'APTX. Gin le dit lui-même, Akemi, qui n'avait pas de compétence spéciale en chimie, était "inutile à l'Organisation", elle n'avait même pas de nom de code. Alors qu'Haibara, aussi jeune soit-elle (une des membres les plus jeunes), avait déjà un nom de code, et était assez haut-placée, bien malgré elle, dans l'Organisation (cotoyant Vermouth et Gin).

Selon le Mystery Train, les expériences de sa mère (et donc peut-être de son père?) étaientt appelées un "médicament de rêve". Et dans le monde la littérature, le plus merveilleux est, justement, l'immortalité et (ou) la jeunesse éternelle, qui est quelque chose qui a toujours fasciné l'homme, de l'époque de la Grèce antique, jusqu'à aujourd'hui. 
 On dit bien que la seule limite de la science est l'éthique humaine, c'est à dire que les humains ne sont pas prêts à faire certaines choses. Ano Kata étant légèrement hors de ses gonds (ou devenu fou, dans tous les cas), l'éthique n'est plus là, et peut laisser libre cours aux éxpériences.

Ano Kata impatient, Shiho continua les recherches, mais n'arrivait pas à les faire forcément beaucoup avancer. Mais il y a autre chose que l'APTX, le Silver Bullet.
Le SB, le médicament sur lequel travaillait Elena Miyano, et donc peut-être (sûrement?) son mari, n'a été mentionné que dans le Mystery Train, car la mère de Shiho avait enregistré sa voix sur les cassettes audios écoutées en boucle par Haibara, où elle parle d'un "médicament de rêve". Pour moi, le Silver Bullet est une version de l'APTX réalisé avant l'APTX. Ano Kata ne pouvant plus attendre, il aurait testé le SB, mais pas sur des rats, mais sur Vermouth. Vermouth, effectivement, car je n'ai toujours pas parlé d'elle.

On se demande pourquoi le Boss et Vermouth sont si proches. La question est simple à être résolue, dans notre case. AK a fait tester un des prototypes du SB/APTX à Vermouth, qui a rajeuni, et resta au même âge, stagnant, pendant plusieurs années. Le Boss testa le produit sur lui-même, mais l'effet ne fut pas le même : au lieu de stagner, il rajeunit, se retrouvant dans un an que nous ne pouvons pas déterminer (je reviendrai sur ça plus tard). Ce qui donne :

-Le Patron est recherché par la CIA et le FBI, qui ont son numéro de téléphone, mais qui n'ont pas réussi à le trouver. Pourquoi ? Car il ne correspond à aucun de leurs critères (vieux, par exemple). Qui suspecterait un enfant ? En étant un enfant, le Boss peut manoeuvrer en paix, en étant certain de ne pas se faire repérer.

-le Patron est un enfant. Voilà pourquoi il ne parle à Gin que par portable, et ne laisse qu'à Vermouth le droit de le rencontrer en vrai : ils sont tous les deux dans la même situation. Elle est au courant de son "état", il est au courant du sien, ils sont complices. Qui plus est, qui dit que Vermouth n'est pas l'être aimée d'Ano Kata, et que le but d'AK avec le Silver Bullet n'était pas de la guérir d'une maladie, ce qui la fit stagner à un âge entre 25 et 35 ans (l'âge qu'on connaît de Vermie aujourd'hui) ?

Vermouth est donc la préférée du Boss, la privilégiée en quelque sorte, car ils partagent le même sort (à la différence que Vermouth a stagné à l'âge adulte, et Ano Kata à un âge d'enfant). Mais alors, tout devient clair pour la raison pour laquelle Verm' déteste Haibara.

Le Boss voulait ce médicament pour son amour, et est allé jusqu'à créer une Organisation criminelle pour la sauver de la morte. Verm, qui aimait le Boss en amour (ou qui était sa soeur/mère/fille?), pour le protéger, ne voulait pas que l'APTX soit terminé, car elle avait peur de la folie du Boss, qui devenait jour après jour plus obsédé encore par sa quête de vie pour l'éternité. Et la meilleure façon d'arrêter le médicament est bien de tuer la seule personne qui détient son secret : Haibara.

Aoyama nous a certainement mis sur un fausse piste en nous faisant croire que Vermie était en conccurence avec Haibara, conccurence au niveau de l'amour de Gin peut-être, ou qu'elles se frittaient juste parce qu'elles ne s'aimaient pas. Cette conccurence était sûrement un pretexte pour que Vermouth fasse arrêter le développement du produit.
 Seulement, Haibara haut-gradée dans l'Organisation, Ano Kata n'aurait pas aimé que Vermie ne tue Shiho comme ça, alors celle-ci a dû préparer un plan pour tuer les parents de Shiho (ne pensant pas que une de leurs enfants reprendraient le flambeau), et lorsque les Miyano eurent une fille, Vermouth préparait un plan pour se débarasser d'elle... mais Shiho prit trop rapidement l'APTX, et elle s'enfuit, avant que Vermouth n'ait pû la tuer.

Vermouth appelle Conan depuis longtemps "Silver Bullet", qui a plusieurs significations. "Silver Bullet" est le nom du médoc qui a fait rajeunir le Boss, un version antérieure sûrement. Et le Boss est une copie de Shinichi, mais en version "méchant", donc il serait parfaitement logique que Vermouth appelle Shinichi de cette manière pour cela. Il est important aussi d'insister sur le fait que le Boss ressemble énormément à Shinichi.
Leurs points communs sont les suivants, et c'est là une liste non-exhaustive :

-Le Boss était un adulte, rajeuni à l'enfance par un poison, le SB.
-Shinichi était un adulte, rajeuni à l'enfance par un poison, l'APTX.

-Le Boss est quelqu'un de très intelligent, qui réfléchir énormement à ses plans qu'il va préparer.
-Shinichi est quelqu'un de très intelligent, qui réfléchir énormément à ses plans qu'il va préparer. (voir le Mystery Train + Clash Red-Black + Scarlet Showdown).

-Le Boss est amoureux d'une femme, mais qu'il ne peut pas atteindre à cause de son âge.
-Shinichi est amoureux d'une femme, mais qu'il ne peut pas atteindre à cause de son âge.

Tout cela correspond parfaitement, et l'idée d'un double de Shinichi, un "Dark Link" mais pour Conan, est assez bonne. Honnêtement, si Gosho nous mettait un vieux ou Renya Karasuma comme patron de l'Organisation, je serais gravement déçu. Et ce que l'on a vu récemment dans Scarlet Showdown nous montre bien que Gosho est encore capable de nous mettre sur le rctum, et qu'il contrôle sa série, dans tous les cas sur les points essentiels de la trame.

On peut se poser plusieurs questions quant à l'origine éthnique d'Ano Kata. Il est sûrement japonais, car il utilise Nanatsu no Ko (on en parle juste après) comme sonnerie de portable, Nanatsu no Ko qui est une chanson typiquement japonaise, pour les enfants, et assez peu célèbre. Autant tous les japonais nés dans le XXème Siècle la connaissent, autant je n'ai jamais rencontré un américain ou un anglais qui la connaissait. 

On peut voir plusieurs références à des détectives dans l'Organisation des Hommes en Noir, que ce soit le nomme "Shelling Ford", nom du projet de l'APTX, ou la culture des HEN hauts-placés sur les détectives. La description de Bourbon par Gin fait par exemple allusion à Sherlock Holmes, il dit que c'est un détective "comme on aimerait qu'ils n'existent que dans les livres". Si c'est Ano Kata qui est derrière tout ça, alors on peut déduire qu'il est fans de détectives et de polars. Une ressemblance de plus à Shinichi, d'ailleurs.

Beaucoup disent souvent qu'ils pensent avoir vu le nom du patron de l'Organisation dans le manga, ou que selon Gosho (information qui est vraie d'ailleurs, regardez sur ce lien. " 実はボスの名前は既に原作のどこかにでている。捜してみて下さい。, qui se traduit par "En réalité, le nom du boss est déjà apparu dans le manga. S'il vous plaît, cherchez"), Haibara serait surprise si elle savait qui était le patron. J'ai déjà répondu maintes fois à cette affirmation qui est FAUSSE (du "Haibara serait surprise"), et je le répète, cette information n'a été vue qu'UNE SEULE FOIS, c'est dans le Case Closed Casebook, un livre non-officiel écrit par des américains, où ils ont dit cette phrase, que tout le monde a cru. J'ai lu toutes les interviews de Gosho possibles, et pour le moment, je n'ai jamais vu un moment où il aurait dit une chose pareille.

Cependant, j'ai fouillé dans les interviews, et j'ai trouvé quelque chose de très intéressant, qui peut nous servir de preuve pour cette théorie. D'abord, que le nom entier du boss est déjà apparu dans le manga :

Q: コナンに登場する犯罪組織の黒幕は、男ですか、女ですか
A:「それは言えない。でも、今までにフルネームで登場している人です

Q : Dans Conan, le nom du patron de l'organisation criminelle est-il déjà apparu ?
A : Son nom complet est déjà apparu dans le manga.
 Vous pouvez vérfier par vous-même sur la source 1 ici, source 2 ici, et source 3 ici. L'information est considérée comme officielle, le nom complet est apparu.

Et me voilà donc que, il y a assez peu de temps, j'ai relu une des meilleurs affaires du manga, dans la file 8 du volume 28, soit la file 281, La Flèche du Diable. Voici le scan en anglais :

http://i35.mangareader.net/detective-conan/281/detective-conan-184062.jpg

​Conan trouve le nom de "Shiho Miyano" dans le livre avec le nom des personnes ayant cherché à obtenir l'immortalité. Et évidemment, Shiho ne devait pas être le genre de personne qui recherche la vie éternelle (elle cherche plutôt la vie la plus courte, si je puis dire), non, celle-ci est venue accompagnée. 

Selon le Conan Love Fanbook, en page 77 :


-考えてみたらジンとかも国籍は明確にされてないですよね?
青山「ねぇ、裏設定では「黒澤陣」っていう名前が(笑)。ハハハ。」
-(笑)えぇぇっ!ジンって名前なんですか!?
ウォッカらしき「魚塚三郎」っていう名前は、名簿のところにありましたが。
青山「あぁ〜。名簿描いた描いた!あれ、見えないけど魚塚三郎の隣に
本当は黒澤陣って書いてあるんだよね。実は。ハハハハ(笑)。」
『ラブ・コナン』77ページより

TRADUCTION française :

Q : Parlez de Gin, on ne connaît même pas sa nationalité, pas vrai ?
A : Oh, dans mes archives, il s'appelle "Jin Kurosawa" *rires*
Q : Quooooi ? Donc Gin est en fait un nom ?! Si je me souviens bien, il y avait un nom, "Uozuka Saburo", qui me rappelle Vodka... (en hirgana : うおつか/katakana : ウォッカ)
A: Ah~, j'ai dessiné ce livre d'or, je l'ai dessiné ! Ah, et ce n'est pas visible, mais à côté de Uozuka Saburo, il y avait Jin Kurosawa s'écrit, enfin. Ahahah *rires*
(Anokata.xxxxxxxx.jp (http://anokata.xxxxxxxx.jp). Et pour les plus sceptiques, une photo directe du magasine)

Donc Gin y est allé avec Vodka, si on imagine que Jin Kurosawa est son nom ou un pseudo, et que Uoduka/Uozuka Saburo est celui de Vodka. Mais il y a Ano Kata, qui était peut-être venu avec eux. Et alors, c'est là que les traducteurs japonais rentrent dans le jeu. Car sur ce cahier, il y a un nom qui est plus visible que les autres, celui-ci :

Inspectons donc ces kanjis. Vous remarquerez que ce nom est le SEUL nom qui apparaît assez bien pour qu'on puisse le décrypter, car même ses voisins à gauche ont été trop gribouillés pour qu'on puisse le lire, et que les autres noms sont cachés, par coincidence, par la main d'Heiji et la bulle de paroles. Prenons ces kanjis, et ça nous donne :


大 (おお, se lit "oo" ou "dai") (préfixe) Gros, grand, large. 

黒 (くろ, se lit "kuro" ou "koku") (nom) Noir. Se lit "guro" lorsqu'il est devant certains sons.

連 (むらじ, Muraji) (nom) Muraji (titre héréditaire. Origine : un des deux plus grands titres de descendance, qu'on a classé plus tard dans les 7 plus grands titres) 

太郎 (たろう, tarô) Fils. En soit, ça veut juste dire le fils aîné, mais quand on l'utilise comme préfixe, ça peut donner d'autres sens. "Momotaro" (le garçon-pêche), "Kintaro" (le garçon doré), etc..

Tout cela rassemblé donne le Gros Septième Enfant Noir. Mais ce qu'il y a aussi, c'est que Gôshô aime beaucoup jouer sur les mots.大黒 peut se lire "Ooguro" (prononciation habituelle), ou "Daikoku" (le Dieu de la richesse et de l'argent). 

Le rapport à l'enfance (dans ce pseudo utilisé par Ano Kata) et à l'enfant est donc très important. Rien que la sonnerie du Boss, Nanatsu no Ko, est une chanson pour les enfants japonais, que tous les enfants connaissent, qui raconte la vie d'une famille de corbeaux, qui sont 7. Même, Nanatsu no Ko peut se lire "7 enfants", ou "Enfant de 7", soit "Enfant de 7 ans", vu que ça n'a jamais été clarifié par l'auteur. 

Tout ça mène à penser que le Boss voit son sort peut-être d'un mauvais oeil, étant donné toutes les références qu'il laisse par rapport à son état, et qu'il laisse peut-être des indices cyniques partout. Sachant que le nom de l'Organisation mène, selon une interview de Gosho, au nom du Boss, peut-être le patron est-il cynique à la base, et qu'il fait le plus de référence possible.

Cette théorie est désormais terminée, une suite sera faite pour clarifier quelques points si besoin.

-Fin de la théorie.