Théorie : Shuukichi Haneda est le Second-Frère de la famille Akai

Vous pouvez lire cette théorie sans AUCUN SPOIL des dernières files, mis à part deux cases ayant peu d'importance.

Bonjour à tous, lecteurs de Détective Conan !

Aujourd'hui, lundi 14 juillet, sort une théorie en préparation depuis deux mois en environ : la théorie sur le Second-Frère de la famille Serakai. 


Le Second-Frère dans Conan, c'est comme l'identité de Vermouth en son temps : beaucoup de candidats, peu d'indices. Effectivement, cela fait depuis la file 858 que l'on entend parler de ce personnage. Le connait-on ? A-t-on déjà vu son visage ? Pourquoi Masumi n'en a-t-elle jamais parlé ?

Dès sa première apparition, le Second Frère a des dizaines de questions qui planent autour de lui. Mais avant de répondre à ses questions, il faut déjà savoir... qui est le Second Frère ?

Ne tournons pas autour du pot, vous l'avez bien vu dans le titre de la théorie : le Second Frère a de grandes chances d'être Shuukichi Haneda.

Shuukichi Haneda est un personnage apparu dans la file 847, et est l'ancien petit-ami de Yumi. Dès sa première apparition, il sait que Conan est quelqu'un de très intelligent, et que l'affaire était déjà résolue avant que la police n'amène les suspects au poste de police.

Dès sa première apparition, on nous montre l'intelligence et la vivacité d'esprit de Shuukichi : bien qu'ayant l'air un peu stupide au premier abord, Shuukichi se révèle avoir une excellente mémoire éidétique (→ se souvenir de dizaines de chiffres d'affilée en les regardant une seule fois), maîtriser la situation totalement, et avoir un esprit de déduction peu commun.

De ce fait, Shuukichi est apparu comme un personnage suspect dès sa première apparition, et d'autant plus supect qu'il semblait connaître Conan. Et dès la file 858, soit onze files plus tard, on nous parlait pour la première fois du Second Frère.

Récapitulons ce que nous savons du Second Frère.


1- Selon la file 860, il est blanc de peau.
2- Le Second Frère sait que Conan est un bon détective et il sait qui il est.
3- Le Second Frère est plus vieux que Masumi (16/17 ans?) mais plus jeune que Shuichi (qui a entre 27 et 32 ans environ).
4- Il est au milieu d'un travail important et ne dira pas à Masumi où il se trouve (file 859).
5- Il ressemble à son père contrairement à Masumi et Shuichui qui tiennent de leur mère (file 859).
6- Il portait le nom « Sera » avant d'avoir son diplôme de lycée, il porte maintenant un autre nom.
7- Il n'est pas un détective, mais il était connu dans sa classe comme étant bon à résoudre des mytères.

Tout ceci provient des files 859-870, et toutes les informations sont explicites dans les files. Lors de la file 847, Shuukichi regarde Conan en pensant ''Ne t'inquiètes pas Yumi-tan, cette enquête est déjà... échec et mat''. Il sait très bien qui est Conan et qu'il est un détective. Il a la peau blanche lui aussi, et son âge (28 ans) correspond assez bien à l'âge que le Second Frère devrait avoir.

Ses amis ont 28 et 29 ans, ce qui signifie que le Second-Frère devait avoir cet âge-là, entre 27 et 29 ans. Subaru Okiya dit avoir 27 ans, donc Shuichi doit avoir vers cet âge-là aussi, peut-être 28/29 ans ans. Si le Second-Frère est né un an après lui, alors Shuukichi correspond aussi.

Maintenant, pour le point 5 (la ressemblance avec le père), regardons de plus près la famille Akai. Shuichi et Masumi sont frères et sœurs, et ils tiennent de leur mère. On considère, selon la théorie de la semaine dernière, que la Gamine est leur mère. Alors, Shuichi, Masumi et la Gamine ont un point en commun : les cernes sous les yeux.

Shuukichi, déjà suspecté fortement d'être le Second-Frère, n'a pas de cernes sous les yeux, et on sait que le SF doit ressembler à son père, et pas à sa mère- qui a les cernes-. Cela correspond donc bien.

Cette théorie est beaucoup aidée par la théorie de la famille Serakamuro, beaucoup de preuves ainsi que les fondements de la théorie du SF proviennent de là. On considère pour ''Shuukichi Haneda = Second Frère'' que tout ce qui a été dit dans la théorie de la famille Serakamuro est vrai.

Pour récapituler la théorie Serakamuro :

1- La Gamine est la mère.
2- La Gamine et Maman Amuro sont sœurs.
3- La Gamine et Maman Amuro sont anglaises.
4- James Black a élevé Masumi et paye son hôtel.

Maintenant, prenons le problème à l'envers, et partons de Masumi Sera.

Celle-ci enquête avec Conan dans la file 858/859/860, et demande de l'aide au SF pour l'enquête. Le SF demande de qui elle parle en disant ''sa déduction''. Masumi envoie une image de Conan, et elle s'attend certainement à avoir une réaction de surprise voir de choc de la part de son frère, car qui penserait qu'un enfant puisse résoudre des affaires de meurtre comme celle-ci.


Le Second-Frère réponds, à la grande surprise de Masumi, ''Si c'est lui, aucun problème''. Masumi se pose des questions, et à la fin de la file de résolution de cette affaire, Masumi reçoit un nouveau message.


Le contenu du message ne nous est pas montré, ce qui signifie qu'il serait compromettant pour Gosho ; on peut donc conclure que ce qu'il y a d'écrit nous révèle la façon dont il a rencontré Conan.

Si SF avait dit à Masumi qu'il savait que Conan était Shinichi, Masumi n'aurait pas répondu de cette façon, et aurait posé une autre question par téléphone. Elle se contente là de regarder Conan en souriant en pensant ''C'était donc ça''. Donc son frère lui a peut-être menti quant à l'origine de leur première rencontre.


Ensuite, le frère laisse un PS à Masumi, donc un texte après un message, qui est : ''As-tu rencontré le Sorcier ?''. Sans aller dans plus de détails sur le Sorcier car ça empiéterait sur une autre théorie ainsi que sur celle de la Gamine, on est en train de se demander pourquoi le frère demande ça.

Masumi regarde Conan en souriant une fois de plus (et vous allez me dire qu'elle n'a pas de sentiment pour lui hein?!), et elle pense ''On peut dire ça comme ça''.



Le fait que Masumi n'ait pas rencontré le Sorcier mais quelqu'un lui ressemblant (''On peut dire ça comme ça'') peut faire penser que le frère parle de Shinichi en disant ''le Sorcier'', mais que Masumi, elle, parle de Conan, ce qui n'est pas exactement la même chose, et ce qui expliquerait le ''comme ça''.

Mais alors, pourquoi le Second-Frère aurait-il posé la question ?

Peut-être pour tester Masumi, savoir si elle sait que Conan est Shinichi ou vice-versa, qu'il pose la question pour s'assurer de ce que sait Masumi à propos de Conan ou Shinichi. Auquel cas, le Second-Frère SAIT que Conan est Shinichi, SAIT que Conan est un détective brillant, et cela correspond encore plus à Shuukichi.

Beaucoup de personnes ont pensé à Amuro (Bourbon) pour le Second-Frère. Il est vrai que c'est une théorie assez tentante, et que beaucoup de choses coïncident. Cependant, avec Aoyama, il faut toujours aller ''par étape'', c'est à dire d'abord chercher à connaître les mystères sur la famille de Masumi, et ensuite, une fois qu'on saura ça, chercher pour le Second-Frère. C'est ce que nous avons fait, et la théorie sur la famille Serakamuro est sortie avant celle-ci, pour poser ses ''fondations'', et innocenter au passage Bourbon.

La dernière preuve que nous pouvons trouver dans les files quant à l'identité réelle du Second-Frère vient de la file 901, dans laquelle la Gamine s'endort devant la télévision en regardant le match ou SHUUKICHI jouait. Si on considère que Shuukichi est le SF, il est donc le fils de la Gamine, et cela devient logique que la Gamine regarde le Second-Frère jouer.

Eh bien, cette théorie est désormais FINIE, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question, ou qu'elle vous a plue ! A la prochaine ! ;)

-Fin de la théorie