Théorie : Wataru Date n'est Pas Scotch

Bonjour à tous et à toutes, fans de Détective Conan, et avides lecteurs de théories en tous genres. Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une théorie, et contrairement aux autres théories, notre objectif d'aujourd'hui ne sera pas de prouver, mais au contraire, de réfuter.

Pouvons-nous prouver que Wataru Date n'est pas le ''Scotch'' dont nous avons entendu parler dans Scarlet Showdown ? C'est parti.


Mais avant de rentrer dans le vif du sujet à proprement parler- vous nous connaissez, on aime les digressions-, nous allons faire un petit flashback vers le passé, pour nous retrouver dans les Shonen Sundays 20 et plus, en juin 2014. A cette époque-là de l'année sort une confrontation très attendue, la fin de l'Arc de Bourbon, qui lui-même avait commencé presque huit ans auparavant. Scarlet Showdown sort, les communautés de tous les pays se mettent en ébullition et en parlent, bref, les éditeurs ont réussi haut la main leur objectif : faire parler d'eux.

Mais si Scarlet Showdown n'avait été qu'une fin d'arc sans rien apporter de plus de concret directement (comme la conclusion de l'Arc d'Haibara, qui a dit que Conan était mieux avant?), les discussions et spéculations n'auraient pas été si vives. Non, c'est autre chose qui a motivé les fans de Conan... les deux nouveaux membres de l'Organisation.

Alors que beaucoup s'attendaient à un final basique, avec peut-être la conclusion de l'intrigue autour de Masumi/Haibara, nous nous sommes retrouvés avec la mention de deux nouveaux membres de l'Org : Rum, et Scotch. Le premier ne sera pas le centre d'intérêt aujourd'hui, des articles entiers lui seront bientôt dédiés.

Scotch est donc présenté dans cette page de Scarlet Showdown :

''A propos de lui. Je regrette ce qu'il s'est passé, même maintenant.''

On voit ensuite, dans la file 898, Akai dire ''Cela signifie que sa haine est bien plus profonde que ce que je pensais...'', en voyant en arrière-plan Akai et Bourbon tâchés de sang, Shuichi au centre.

Ensuite, dialogue entre Vermouth et Bourbon :

Voilà donc ce que l'on sait à ce moment-là :


1- Bourbon a de la haine contre Akai à cause d'un événement en rapport avec Scotch.
2- Scotch était un membre de la Police Secrète, au même titre que Bourbon, mais l'Organisation n'a jamais eu son nom.
3- Shuichi regrette ''pour Scotch''.
4- Comme on peut le voir dans les dernières pages de la file, Shuichi se refuse de boire du scotch (par respect pour lui), alors qu'il se bourrait avec du bourbon.

Et en assemblant ces informations, il a été clair pour beaucoup que ce Scotch en question ne pouvait être que Wataru Date, ce policier mentor de Takagi, ami proche de Bourbon, qui avait été tué dans un accident de voiture un an avant la trame. Celui-ci avait à peu près un an de plus que Sato, donc 28 ans. De plus, on avait pu voir Bourbon traîner près de la tombe de Wataru Date à la fin de la file 808.




A partir de ce moment-là, tous les soupçons se sont donc tournés vers le Wataru Date en question. Comment ne pouvait-il pas être Scotch, alors qu'ils ont tous deux les mêmes caractéristiques (policier, à peu près le même âge, connaissaient Rei Furuya, etc..) ?

Nous avons enquêté dès le premier commentaire nous demandant notre avis sur l'identité de Scotch, c'est-à-dire un commentaire publié sur le KP le jour-même de la sortie du chapitre en français. Tout ce que vous verrez écrit ici est donc une trace de notre analyse, jour après jour, depuis juin 2014 jusqu'à environ août. Nous allons présenter des arguments, puis conclure sur un élément décisif.

Nous allons commencer donc par là où notre analyse a débuté : le fait, assez étrange, que Gosho précise que Vermouth et l'Organisation ne connaissaient pas le nom de Scotch, dans la file 898 (voir image plus haut).

Il faut réaliser qu'un chapitre de Conan est assez court. 16 pages, dont une entièrement pour la couverture, et plus des trois quarts pour l'enquête, ça ne laisse pas énormément de place pour Gosho. Il faut donc partir du principe que tout ce que l'on trouve dans le manga n'est pas mis au hasard : s'il prend de la place (une bulle, c'est assez gros pour être notable, surtout dans un chapitre qui sert d'épilogue à la fin de l'Arc de Bourbie), c'est qu'il a un intérêt. C'est notamment comme ça que certains ont pu découvrir le stratagème utilisé par le meurtrier dans l'affaire de Kawanakajima, mais on s'éloigne du sujet.

Du coup, la mention de Vermouth est importante. L'Org ne connaissait pas le nom/prénom de Scotch.

Maintenant, faisons comme si nous habitions au Japon, et que nous disposions des moyens de l'Organisation en matière de traque et de filature. Nous avons une nouvelle recrue sous la main, à qui nous avons déjà donné un nom de code, et nous savons qu'il est peut-être policier. La chose la plus facile à faire est donc d'aller chercher dans le recensement des agents de police japonais, au Commissariat Central de Tokyo.

Seulement, et le ''hasard'' fait bien les choses, les agents de la Police Secrète sont les seuls agents japonais à ne pas être sur ces listes de recensement, qui recensent pourtant le plus exhaustivement possible tous les agents de police sur le territoire. Si Scotch avait été Wataru Date, l'Organisation aurait trouvé son nom dans la base de données de la police, étant donné que Date était un agent ''traditionnel'' de la police (→ il était le mentor de Takagi, un agent de la Police Secrète ne peut pas tutorer des agents de terrain et d'investigation comme Takagi ou Sato).

Cela baisse déjà les chances que Wataru Date soit de la Police Secrète. S'il n'était pas de la Police Secrète, alors il n'aurait pas pu enquêter sur l'Organisation sous couverture, étant donné que le gouvernement ne donne certainement pas l'autorisation à des "pauvres" policiers qui enquêtent sur des vols ou homicides, et n'ont aucune expérience dans l'infiltration, de s'intégrer dans une mafia en secret. Mais glissons maintenant vers un autre point important : le rôle de Shuichi Akai dans tout ça.

Vermouth le dit, Scotch s'est fait tuer. Akai le fait comprendre, il est à l'origine de cette mort (→ il se sent coupable + on le voit couvert de sang dans le flashback de la file 897). Seulement, nous connaissons déjà très bien la cause de la mort de Wataru Date : il est mort dans un accident de voiture, un an avant Tropical Land. Quel rapport avec Shuichi Akai, dans ce cas-là ?

Passons maintenant à un autre point dont nous avions déjà parlé auparavant, dans l'analyse des files précédant Scarlet Showdown.

Nous avions fait remarquer que Gosho avait bien précisé que Bourbon ''jouait au tennis lorsqu'il était au lycée'', alors qu'il avait aussi fait remarquer, il y a de ça maintenant plus de dix ans, que Shiho avait été enrôlée dans l'Organisation très tôt (déjà au collège, elle travaillait sur l'APTX). Nous en avions conclu que s'il avait le temps à cette époque de faire du tennis, et donc par périphrase de Gosho, mener sa vie à peu près comme il le souhaitait, c'était que celui-ci n'était pas un élément majeur de l'Organisation : il était moins important que Sherry (voir notre théorie sur la volonté du boss de l'Organisation à avoir l'APTX le plus tôt possible), ou il n'était pas un membre de l'Organisation du tout. Dans tous les cas, il n'était pas bien actif : s'il l'avait été, il n'aurait pas eu le temps de faire du tennis.



Revenons donc à notre Wataru Date national. Celui-ci avait une vie assez remplie, comme on a pu le voir en à peine trois chapitres : non seulement il avait une fiancée, Natalie Kuruma, mais il était en plus le tuteur de Wataru Takagi, avec qui il traînait tellement qu'ils avaient fini par être appelés les ''Frères Wataru''. Un agent de la Police Secrète ne pourrait pas avoir autant de temps pour lui, ou le temps de tutorer quelqu'un, qui n'est ''que'' un officier de police.


Passons à un autre problème, la chronologie.
Comme nous l'avions répondu à demi-mots à ceux qui nous en avaient parlé sur Ask, la chronologie est-elle d'accord avec l'hypothèse ''Wataru Date est Scotch'' ?

Si on reprend tout ça depuis le début, on sait que Wataru Date avait environ 28 ans à sa mort, et qu'il est mort il y a un an (sachant que l'on prend comme Point 0 Tropical Land). On sait qu'Akai est responsable d'une façon ou d'une autre de sa mort, et qu'il y avait Bourbon à ce moment-là aussi. On peut aussi remarquer que Bourbon avait déjà la haine contre Akai lorsqu'ils étaient tous les deux dans l'Organisation (voir file 824, Mystery Train).

Seulement, Date est mort un an avant Tropical Land... alors que Shuichi est parti de l'Organisation deux ans avant le début de la trame. Alors les deux évènements peuvent-ils vraiment coïncider ?


La dernière question que nous allons soulever est la suivante : dès la première image que nous avons à propos de Scotch, Bourbon est présent, à côté de Shuichi. Bourbon a l'air aussi bien informé, devinant ce que Vermouth allait dire sur Scotch.
Si Date, étant Scotch, travaillait à infiltrer l'Organisation comme Bourbon, pourquoi lui a-t-il demandé de ses nouvelles par SMS ?

Toujours dans le chapitre où Bourbon et Takagi se rendent à la tombe de Wataru Date, on peut voir Amuro supprimer un SMS de Date, lui demandant ''Où es-tu, et qu'est-ce que tu fais ? Donne-moi de tes nouvelles de temps en temps !''. Si Scotch était bien Date, alors non-seulement ils travaillaient tous les deux pour la même organisation (→ Le PSB, les services de renseignement japonais), mais AUSSI dans la même Organisation (→ les Hommes en Noir). Comment auraient-ils pu se rater ?



Mais comme nous n'aimons pas tourner autour du pot dans nos théories, ou présenter une théorie qui ne soit pas le moins du monde probable, finissons cette théorie par un élément assez ''récent'' au final : la réponse de Gosho à une question à propos de l'accident de Date, question que l'on peut lire dans le SDB 60+ :


Q37 : L'accident de Date est-il lié à l'Organisation ?
A : Non.


Voilà qui donne un poids supplémentaire à cette théorie. Le maître lui-même nie la chose : l'accident de Date n'est pas lié à l'Organisation.

Comme cela tombe sous le sens, nous n'allons pas aller plus loin dans cette théorie, et nous en arrêter là. Tout ce que vous avez pu lire plus haut est un argumentaire sur la question ''Wataru Date peut-il être Scotch'', et la réponse de Gosho l'aiguillage finale pour dire aux lecteurs ''Non, Wataru Date =/= Scotch''. Cependant, Gosho étant Gosho, il n'est bien sûr pas impossible que le Date n'ait pas encore des cartes à abattre dans la suite de la série : sans être le mystérieux membre de l'Organisation sur lequel les spéculations fusent, Date n'a peut-être pas encore livré tous ses secrets, et il ne fait nul doute qu'il peut encore bien servir dans la trame. 


Pour conclure cette théorie, nous allons donner notre avis final sur la question.

Comme ça a été visible tout du long des arguments présentés, beaucoup de choses mènent à penser que Wataru Date ne peut pas être Scotch, et que ce n'était qu'une fausse piste de la part de Gosho pour nous éloigner de la réalité-- et nous savons qu'il adore faire ça. Il a déjà fait croire à des milliers de fans que Jodie était Vermouth durant l'Arc de Vermouth, il peut le refaire une seconde fois.
 Cependant, certains détails restent troublants (la ressemblance en règle générale entre Date et Scotch, le fait qu'Amuro soit lié à lui, etc.), ce qui fait que nous ne pouvons pas encore, au jour d'aujourd'hui, affirmer que Date n'est pas Scotch. Mais nous ne pouvons pas affirmer le contraire non plus, même s'il est plus probable que Date soit seulement une ''passerelle'' vers un autre scénario de Gosho... plus qu'à attendre ! ;)