Détective Conan épisode 25 : L'Affaire de la fausse prise d'otage

L’épisode 25 de Détective Conan est sorti le 22 juillet 1996 et s’appelle « L’Affaire de la fausse prise d’otage ».
Il est scénarisé par Yûichi Higurashi, et est storyboardé par Masato Sato. Le directeur d’animation est Akio Kawamura.

La police se tient en alerte. La fille de Katsuhiko Takei, Naoko, a été kidnappée. Un van arrive, et Katsuhiko demande à voir sa fille. Le rideau se lève et il la voit, bâillonnée, par la petite vitre. Il va apporter l’argent en mallettes, lorsque le conducteur du van se rend compte que la police est sur les lieux, et s’en va.

La police le pourchasse, le van dérape, sort de la route et tombe dans l’eau. La police récupère le van et appelle Kogorô. Il vient avec Ran et Conan. Ran et Shinichi étaient dans la même classe que Naoko au lycée.

Conan remarque qu’une vitre du van a été brisée, probablement avec le marteau qui est resté au fond du van. Il se demande si Naoko n’aurait pas échappé à la mort. Alors qu’il a été embauché par le riche Katsuhiko Takei, Kogorô est soudainement renvoyé sans raison.

Le petit détective s’introduit dans la maison de Katsuhiko Takei et découvre que son assistante, Akiko Hanai, avait un petit frère qui a été tué dans des circonstances inconnues. Il se rend compte qu’Akiko est une ancienne plongeuse, et qu’elle porte sur son corps des signes d’avoir récemment fait de la plongée. Il se rend compte qu’elle est le coupable : lorsque Katsuhiko a vu sa fille Naoko à la fenêtre du van, c’était en réalité Hanai déguisée. Elle a ensuite fait exprès de foncer dans l’eau.

Avant qu’Hanai ne réussisse à tuer son patron, Conan l’arrête, et Naoko est libérée.

I – Graphiquement

L’épisode 25 est un bon épisode sur le plan graphique. Il est solide, et les visages des personnages sont assez bien dessinés. Evidemment, Akio Kawamura s’améliorera dans le futur, mais on sent déjà bien qu’à chaque épisode il fait des progrès. Il maîtrise s’assez bien le design de Conan et de Ran, et c’est le principal.

Les décors de l’épisode sont très bons. Il le fallait, car ils sont assez variés : les docks, endroit qui sera maintes fois utilisé dans la série, une autoroute en bord de mer, la mer en elle-même, le manoir de Katsuhiko, etc. Tout est réussi, et les jeux de lumière, bien plus difficiles à faire en 1996 que de nos jours avec les techniques informatiques, sont réussis.

On salue le storyboard de Masato Sato, qui est très bon et offre une diversité de plans assez impressionnante pour un épisode si court.

II – Scénaristiquement

L’épisode 25 est scénarisé par Yûichi Higurashi. L’homme a écrit moins d’une dizaine de fillers de la série, durant ses trois premières saisons, avant de décéder en 2001. Il est difficile de cerner les caractéristiques des scripts d’Higurashi, tant ses épisodes sont différents et comportement peu de points communs.

En tant qu’auteur, Higurashi n’est pas particulièrement bon. Cet épisode-ci, on le verra, est un des meilleurs qu’il a écrits. Certains autres, dont l’épisode 90, étaient particulièrement mauvais ou ennuyeux. La principale contribution d’Higurashi à la série est l’épisode 13 de Détective Conan, avec Masami Hirota. L’épisode était en grande partie tirée du manga, mais l’équipe de production lui avait demandé de changer la fin pour que l’Organisation, et Akemi Miyano, n’apparaissent pas. Nous avions été déçus par cet écart par rapport à l’œuvre originale, mais ce n’était pas la faute d’Higurashi lui-même.

L’épisode est bon. On s’ennuie certes un peu à certains moments, car Higurashi maîtrise mal le rythme de son histoire, mais le scénario tient la route. Ce qui retire à l’épisode 25 une bonne partie de son intérêt, c’est l’évidence de l’identité du coupable. Jusqu’à la fin de l’épisode, on ignore si Hanai a tout comploté elle-même, ou si elle s’est associée avec son patron ; quoiqu’il en soit, l’identité de la coupable principale est évidente, et l’auteur ne se donne aucun mal pour essayer de préserver le secret de son identité.

Le fait même que l’enlèvement était faux est donné dans le titre de l’épisode, « L’Affaire de la fausse prise d’otage ». Peut-être eut-il fallu préserver l’information selon laquelle la prise d’otage était fausse pour la fin. On peut imaginer des dizaines de façon différentes pour préserver ce twist final et rendre l’épisode meilleur.

Sur le plan de l’anecdote, remarquons que plusieurs des doubleurs de cet épisode auront une certaine postérité dans Détective Conan. Katsuhiko Takei est doublé par Osamu Saka, qui doublera le coupable du film 21. La doubleuse d’Akiko Hanai jouera plus tard Vermouth. Et Yukiko Iwai, qui double Naoko Takei, joue normalement Ayumi. On retrouve Wataru Takagi en policier d’arrière-plan, le temps qu’il obtienne le personnage de l’agent Takagi.

III – Bilan

6,5/10. Un filler relativement bon, qui a ses longueurs, mais qui reste appréciable à regarder. Un peu plus de finesse dans l’écriture aurait permis à ce filler d’être parmi les meilleurs de la saison 1.