Détective Conan épisode 817 : La Fiancée disparue

L’épisode 817 de Détective Conan est sorti le 14 mai 2016 et s’appelle « L’Extraterrestre gentil et décevant ».
Il est scénarisé par Nobuo Ôgizawa, et est storyboardé par Shigenori Kageyama. Les directeurs de l’animation sont Michitaka Yamamoto et Juri Saito.


En début de soirée, Shigemi Tekarado, une tricoteuse de 67 ans, discute avec Ryûji Matsuo, un agent de déménagement de 23 ans. Ils pensent qu’il faut faire disparaître Motoko Kawaguchi, 25 ans. Ils se demandent comment cacher son cadavre. Tekarado propose de l’enfouir dans les montagnes ; Matsuo accepte de s’en charger.

Quelques temps plus tard, Haruki Toriumi, 33 ans, fiancé de Motoko, frappe à la porte de Kogorô pour qu’il la retrouve. Comme il est l’héritier d’un riche conglomérat, il ne pense pas que sa fiancée l’ait juste plaqué sans rien lui dire ; elle a dû être kidnappée ou, pire, tuée. Kogorô accepte l’affaire.

Conan et Kogorô se rendent à l’appartement de la victime. Ils rencontrent la propriétaire de l’immeuble, qui leur donne des informations : elle comptait récemment déménager, mais ne lui avait pas dit où. Elle a également quitté son emploi.

Les deux détectives rencontrent alors Kumi Suda, une amie de Motoko, qui leur donne des informations et les envoie vers Tekarado, qui explique que Motoko lui extorquait de l’argent. Conan et Kogorô pensent avoir résolu le meurtre, convoquent Tekarado, sa voisine, Matsuo et Suda ; ils avouent qu’ils ont comploté pour faire disparaître Motoko, mais disent qu’ils l’ont fait pour la sauver de Toriumi. Ce dernier refusait d’accepter qu’ils cassent, et comptait utiliser tout son pouvoir et son argent pour la traquer si elle venait à essayer de s’échapper de son emprise. Ses proches ont donc décidé de faire croire à sa mort afin qu’elle puisse vivre dans une ville lointaine.

Leur plan a malheureusement échoué parce que Toriumi, qui avait suivi Motoko pendant la nuit, lui a parlé quelques minutes après qu’elle eut quitté Tekarado, et l’a tuée. Devant la déduction de Kogorô, il avoue son crime.

I – Graphiquement

Sur le plan graphique, l’épisode 817 est une réussite. Il n’y a certes que peu de plans en traits noirs, mais déjà beaucoup plus que bien des fillers. Le design des personnages est globalement respecté, et si Saito a une manière de dessiner les yeux de Conan un peu étrange, on ne réussit généralement pas à distinguer le style de Yamamoto de celui de Saito, ce qui est une bonne chose.

Le storyboard, fait par Kageyama, est globalement bon. Certaines scènes sont malheureusement très mal storyboardées, comme le moment où Kogorô rencontre pour la première fois Suda, l’amie de Motoko. Le storyboard rend la scène trop saccadée, et donc, déplaisante à regarder.

En termes de couleur, le choix de la palette est très bon. Peu de couleurs flashies, et une luminosité de qualité qui permet d’illuminer des décors eux-mêmes très beaux. C’est assez exceptionnel qu’un filler soit agréable à regarder de la sorte.

II – Scénaristiquement

L’épisode 817 est le fruit de l’imagination de Nobuo Ôgizawa. Cela n’est pas un gage de qualité ; ses scénarios ont tendance à se perdre dans le what-the-fuck, et à tenter de surprendre pour, finalement, échouer. Ici, Ôgizawa fait quelque chose de semi-réussi, semi-raté ; on retrouve les mêmes problèmes que l’épisode précédent, également scénarisé par Ôgizawa : les personnages se rencontrent coincidentellement car ils se trouvent au même endroit, au même moment. Si cela peut arriver une fois, tout un scénario bâti sur ces coïncidences ne peut être bon.

Mais on apprécie tout de même l’ambition de l’auteur. Il a cherché à aller plus loin qu’un banal scénario de filler. Il permet une intrigue qui se dénoue petit à petit, et qui donne envie de regarder la suite, bien que l’identité du véritable coupable se dessine assez rapidement. On aurait aimé que l’intrigue soit un peu mieux amenée, et que le nombre de personnes dans le coup soit réduit de quatre à trois, mais le spectateur peut apprécier ce qu’il a sous les yeux quoiqu’il en soit.

Pour un simple filler qui nous fait patienter avant une affaire un peu plus ambitieuse, l’épisode 817 remplit son office. Il est même, comme l’épisode 816, plaisant. Ôgizawa serait-il sur une pente qualitative ascendante ?

III – Bilan

7/10. Un filler assez bien ficelé, qui tranche avec les habituels scénarios d’Ôgizawa. Les graphismes sont bons tout du long, et donnent envie de regarder. Un filler qui remplit son office, et qui, s’il n’est pas un immanquable de la série, se révélera peut-être être un immanquable de la saison.