KudoAnalyse 1003, 1004 et 1005 : Dangereux Retour

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
L’affaire des chapitres 1000 à 1005 étant sortie en entier, et le chapitre 1006 sortant prochainement, il est temps d’analyser les chapitres 1003, 1004 et 1005.

N’oubliez pas de lire les chapitres 1003, 1004 et 1005 avant de lire cette analyse.

Le chapitre 1003 débute sur la continuation de l’enquête. Le cadavre a été retrouvé sur un inuyarai à la fin de la file précédente, et Masumi, Heiji, Ayanokoji et Shinichi enquêtent, avec Ran et Sonoko autour.

A la page 4 de la file, arrive ce qui devait arriver : Shinichi, accroupi pour inspecter l’inuyarai, agit par réflexe et prononce le fameux « Ah le leee ? » de Conan.
Ran, Sonoko et Masumi l’entendent. Sonoko ne joint pas les deux bouts et se demande juste pourquoi il imite « le gamin à lunettes » dans un moment pareil. Masumi, elle, arbore un sourire qui montre une fois de plus qu’elle a tout compris.
Ran, cependant, n’a pas l’air de comprendre. Il y a deux hypothèses : ou elle ne comprend réellement pas, mais cet élément va rester un élément majeur pour l’affaire où elle déduira finalement que Shinichi est Conan ; ou elle comprend très bien ce que le « Ah le leee » de Shinichi signifie, mais Aoyama ne met pas en exergue le fait qu’elle comprenne afin de conserver cela pour le chapitre où elle déduira l’identité de Conan.


La page suivante donne raison à notre hypothèse de la KudoAnalyse précédente : si Aoyama fait apparaître les journalistes dans ce chapitre, c’est bien pour que Shinichi et Heiji apparaissent dessus.
Cependant, même si cet élément peut potentiellement servir à l’Organisation ou Rum à traquer Shinichi dans des futurs chapitres, c’est Heiji qui est au centre de ce plot point.
En effet, alors qu’il est censé être chez lui avec un gros rhume, Kazuha le voit derrière la caméra. Ceci va d’autant plus entraîner sa jalousie lorsque sa rivale du film 21, Momiji, va lui dire de « lui laisser Heiji ».
Rappelons qu’Aoyama est à l’origine du personnage de Momiji, qu’il a ensuite proposée à la production du film 21. Il ne serait pas improbable que le maître ait pensé Momiji comme un moteur pour faire avancer l’intrigue amoureuse d’Heiji et Kazuha, qui stagnait depuis plus d’un arc. Avec Momiji, Kazuha risque de se faire dépasser, ce qui pourrait la forcer à avouer son amour à Heiji.

La page 11 fait se re-rencontrer Ran et Sôshi Okita. Celle-ci lui demande quelque chose en rougissant, et avait « très envie de le voir ».
Etant donné qu’Aoyama a déjà maintes fois prouvé l’engagement total de Ran envers Shinichi, et vice versa, il nous semble très improbable que Ran ait soudainement oublié Shinichi et soit passé à autre chose. Ceci sera confirmé par la suite.

Passons maintenant au chapitre 1004.
La file commence fort : dès la page 2, Heiji demande (discrètement) à Shinichi si « son corps, ça va ».
Shinichi répond qu’il a bien pris sa « drogue ». Ne nous méprenons pas avec le mot utilisé : il signifie bien « médicament », « produit pharmaceutique », et désigne bien l’antidote.
Masumi intervient et demande des précisions sur « drogue », ce à quoi Shinichi répond que c’est pour son rhume.
Beaucoup de fans se sont focalisés sur le fait que Masumi ait entendu le mot « drogue ». Or, il est aussi possible qu’elle ait entendu la phrase d’Heiji juste avant, à savoir si « son corps, ça va ». C’est un élément qui l’intéresserait tout autant, étant donné que sa mère, Mary, semble être elle aussi atteinte de pédomorphie.


Il faut attendre la page 15 et la résolution de l’affaire pour revenir à l’intrigue.
Alors que Sonoko, Masumi et Ran ont décidé de passer leurs dernières heures dans un bon restaurant, Shinichi, inquiété par le fait que Ran ait mentionné Okita, lui demande « ce qu’elle ressent ». Un écho à sa confession à Londres.
La réaction de Ran, à savoir un baiser sur la joue, a été mal interprétée par la communauté occidentale : au Japon, pays où la pudeur est de mise, un baiser sur la joue (et en public qui plus est) est une preuve d’amour forte. Non, Shinichi ne s’est pas fait « friendzoné ».

L’histoire continue directement en file 1005.
Shinichi tente d’embrasser Ran, sur les lèvres cette fois-ci, lorsque son cœur commence à battre différemment : il est en train de redevenir Conan.
Shinichi, sentant qu’il va rajeunir, dit à Ran qu’il a reçu un SMS d’un client et s’en va, mais Masumi le suit.

La page 6 de la file est sans équivoque : Heiji a mis Conan dans son sac, et Masumi le voit. Elle montre qu’elle a très bien compris que Shinichi est Conan et qu’il a rajeuni. A la fin, Heiji et Conan admettent qu’elle est au courant de son identité secrète : voilà qui pourrait modifier les rapports entre Conan et Masumi dans les prochaines affaires.
Ceci est aussi la conclusion de l’intrigue qui était présente depuis le volume 73 et la première apparition de Masumi : elle était au courant que Conan était Shinichi, d’où le fait que Conan ait dit dans le film 18 qu’elle « n’est pas une ennemie ».

La page 7 de la file 1005 est là où, comme nous l’avions prédit, les problèmes vont commencer à se poser : Shinichi demande à ne pas être mentionné, or, comme on va le voir plus tard, les élèves vont bien faire fuiter la présence de Shinichi.

Page 11, Mary et Masumi discutent au téléphone.
Masumi dit à Mary qu’une drogue qui lui refera prendre son corps d’antan « semble bien exister » : cela démontre que Masumi et Mary étaient en traque de Conan dans le but de savoir s’il savait comment avoir un antidote.
Mary dit qu’il faut que Masumi « trouve le créateur de l’antidote » : ceci est une indication d’Aoyama selon laquelle il va y avoir une confrontation entre Masumi et Haibara. Ca avait déjà été sous-entendu lors de l’affaire pré-Mystery Train et dans le Mystery Train.
Ceci semble indiquer que notre thèse selon laquelle la famille Serakai est anglaise se renforce dans sa véracité : Masumi et Mary auraient vu Conan à la télévision ou sur les grands écrans lorsque celui-ci s'est affiché à Wimbledon pour sauver Minerva Glass, et se seraient rendu compte grâce à des recherches que Conan a le même problème que Mary.

Mary dit qu’une fois qu’elle aura retrouvé son corps, elle « s’arrêtera de fuir et contre-attaquera ». Nous ne pouvons savoir en quoi consistera cette contre-attaque. Mais nous pouvons imaginer qu’elle aura un rapport fort avec un des protagonistes de l’Arc de Rum : Rum lui-même, peut-être ?

Page 11, Ran demande à Shinichi s’ils sont officiellement en couple.
Ceci a son importance : Shinichi acceptant, le couple s’officialise. Or, c’est exactement ce qu’il fallait à Shinichi pour s’assurer que Ran, trop heureuse d’avoir officialisé leur relation, ne vienne farfouiller, chercher dans ses affaires et peut-être découvrir qu’il est Conan.
Ce nouveau couple permet donc à Aoyama de ne pas avoir à écrire des nouveaux « Soupçons de Ran » avant un certain nombre d’années, ce qui renforce notre prédiction selon laquelle les prochains soupçons seront explosifs, c’est-à-dire menant soit à la découverte finale, soit à une grosse révélation autre.

Page 12, Conan, sur la moto d'Heiji, repense à la journée. Il se dit que de toute façon, il n'aurait pas pu rester avec Ran, car il ne pouvait pas se montrer à Tôkyô en Shinichi. Il précise qu'il lui restait pourtant un antidote.
Cette information peut avoir une grande importance pour la suite. Conan a encore un antidote sur lui, mais qu'il n'a pas utilisé. Si Aoyama l'a précisé, c'est pour se laisser une porte ouverte pour la suite : peut-être que que Masumi va le subtiliser comme c'est sous-entendu en page 11 ; peut-être que la gellule va être volée par quelqu'un. Information à ne pas quitter de vue étant donné son caractère hautement important : si Ran tombe dessus et, croyant que c'est un médicament contre le rhume ou la fièvre, le prend par mégarde ?...


Page 13,  Heiji et Conan discutent.  Heiji se dit, dans sa tête, que Shinichi « place la barre haut ».
Cette donnée est à mettre en relation avec ce que nous avions dit dans une précédente KudoAnalyse : Heiji a fait remarquer par deux fois à Conan/Shinichi qu’il avait une dette envers lui pour lui avoir filé un si gros coup de main et avoir raté les cours pour l’aider. Il est donc bien probable que Conan aide Heiji à faire sa propre déclaration la prochaine fois.


La page 14 empire ce que l’on pouvait redouter : Yukiko remarque que « même ici » (Los Angeles, USA), le meurtre fait la une. Page suivante, on voit que les gens parlent de Shinichi Kudô sur les réseaux sociaux, ce qui est très compromettant pour lui, comme nous le verrons dans la file 1006.

La page 16 annonce le pire : Kuroda et Wakita regardent leur téléphone portable et voient les remarques au sujet de Shinichi Kudô.
De son côté, Rumi est sur son ordinateur et regarde la liste des victimes de l’APTX, celle qu’Haibara avait montrée dans son volume d’apparition. Toutes les victimes de l’APTX sont marquées comme « mortes », et Rumi met en surbrillance la case « Shinichi Kudô » et « Kôji Haneda », avec un sourire sur le visage.


Plusieurs questions sont donc posées :
1) Pourquoi Rumi a-t-elle des marques de griffures et de blessures sur son corps, dont quelques-unes aussi profondes ?
2) Comment a-t-elle eu accès à cette liste, qui n’appartient qu’à l’Organisation ?

On peut imaginer plusieurs hypothèses :
- Rumi est une membre de l’Organisation, potentiellement Rum, et elle a donc naturellement accès à la liste.
- Rumi est une agent secret qui a infiltré l’Organisation, et elle a volé la liste car elle a un lien avec Kôji, Shinichi, ou la famille Miyano.
- Rumi est l’alliée d’un agent secret qui a infiltré l’Organisation, et qui a volé la liste soit à sa demande, soit en son propre intérêt.

Remarquons également qu’Aoyama veut nous faire penser que les trois personnes présentes sur cette page peuvent être potentiellement Rum : on ne voit qu’un œil de Kuroda, qu’un œil de Wakita, et aucun des yeux de Rumi, cachés par ses lunettes.

Quel est votre avis sur ces révélations ? Qui a le plus de chances d’être Rum ? A vos claviers ! :D