KudoAnalyse de la file 892 : Conan révèle à Bourbon sa connaissance des Hommes en Noir !

Attention, cette section contient des SPOILERS sur des files pas encore traduites entièrement en français, et qui n'ont pas encore été adaptées en épisode ! 
 Remarquez que les traductions de cette section ne sont pas toujours les traduction définitives, il nous arrive d'avoir de mauvaises sources pour la traduction, et de mal traduire une phrase ou deux, tout est à prendre par pincettes, même si l'esprit de la phrase reste le même.

Les scans que vous pouvez lire ne sont pas encore traduits en entier, seuls les passages "chauds" sont traduits. Ce n'est pas la traduction définitive, une autre traduction sera faite, plus précise, par la suite.


En commençant à lire cette file, nous nous attendions à du lourd. Mais peut-être pas à ce point-là. 
 Mais pas à ce point-là.

Vous nous avez entendu, aujourd'hui, c'est garanti : la file 892 est un véritable tournant dans Détective Conan, tout vient de basculer aujourd'hui avec la sortie de la file. Mais avant de nous emporter, regardons ça de plus prêt.
 A la page 15, dans les dernières cases, nous avons une discussion entre Amuro et Conan, la voici :

-Zero-neechan--, non, Amuro-neechan, viens ici.
Jodie : ?
Conan : Amuro-neechan, tu es un ennemi n'est-ce pas ?
Conan : Avec des mauvaises personnes... /De mauvaises personnes...
Amuro : Zero...
Conan : Hein ?
Amuro : Mon surnom quand j'étais petit... on m'appelait comme cela.
Amuro : Tu te trompes probablement... à mon propos./Tu sais des choses... mais tu te trompes un peu.

​[Note Startold : Deux traductions différentes ont été proposées sur le net par deux traducteurs différents, un américain sur DCTP, et une traductrice chinoise. Nous ne savons pas encore laquelle est la bonne, mais la page sera éditée lorsque nous serons certains de la bonne traduction. Nos hypothèses se basent sur la trad' 

 Un grand pas vers la lumière vint d'être effectué. Aujourd'hui, file 892, Conan révèle indirectement à Bourbon qu'il connaît l'existence des Hommes en Noir, et qu'il le suspecte. Et en retour, Bourbon... ne fait pas grand chose ? Il ne sort pas une arme comme on l'aurait pensé, il répond juste "Zero... mon surnom quand j'étais petit... on m'appelait comme cela. Tu te trompes probablement... à mon propos".

Nous étions heureux en lisant ça. Pas parce que ça clôturait enfin ce que l'on attend depuis le Mystery Train (2 ans. :) ),  mais parce que nous sommes sur le bon chemin. Quel chemin, me diriez-vous ?
 Simple : le chemin de notre théorie. Si vous vous souvenez de l'analyse de Bourbon, nous avions bien dit que celui-ci était là pour une autre raison qu'Akai, une raison plus humaine, et dont Conan n'était pas au courant. Et cette raison que nous évoquions, c'était Akemi Miyano. Et là, hasard total, notre Bourbon national sort "Tu te trompes probablement à mon propos".
Autrement dit, "Je ne suis pas comme ces "mauvaises personnes", et je ne suis pas venu avec de mauvaises intentions. C'est complètement possible.

Bien sûr, ce n'est pas confirmé, mais dans tous les cas, ça penche tout de même pour la théorie que j'avais émise dans la théorie sur Bourbon.

 Ensuite, le titre de la file. La file se nomme "Sors de mon Japon". (Oui, ça faisait un certain nombre de files qu'on avait pas eu un titre aussi étrange). Le titre de la file n'a cependant pas été décidé au hasard, s'il est là, c'est qu'il a une raison d'être. "Sors de mon Japon"... la première chose qui peut venir à l'esprit venant de quelqu'un qui s'est refait l'intégrale des apparitions de Subaru Okiya pour préparer une analyse du personnage (j'aurai rassemblé tout dans un mois, normalement), c'est le mot "territoire".

 Eh bien oui, on pourra noter que le mot "territoire" est répété plusieurs fois dans DC depuis le début de l'Arc de Bourbon, mais sous des formes différentes.

File 700, page 13 : Aire/espace (en jap' : エリア) : Akai
File 811, page 16 : Mon aire/espace (エリア) : Subaru
File 811, page 16 : Ton territoire (領分) : Subaru, s'adressant à Haibs'.
File 821, page 9 : Aire (エリア) : Subaru
File 845, page 3 : Domaine (領域) : Masumi Sera
File 878, page 16 : Domaine (領域) : Gamine chez Sera, sûrement membre de la famille
File 891, page 15 : Territoire (領分) : Haibara.

Comme vous le voyez, l'expression est utilisée du côté des Akai (Masumi-Shûichi-gaminecheloue), mais aussi par Haibara, ce qui, selon nous, montre bien la proximité de ces deux familles. Pour le moment, nous ne les savons liées que par Akemi, mais grâce aux Kudo Spoil précédents qui nous avaient montré l'enfance de Bourbon, il est possible que ce soit Amuro qui fait le lien Serakai - Amuro - Miyano.

 Quelque chose de remarquable est qu'Akai utilisé "Aire/espace" (le jap' étant assez ambigu, il est impossible d'avoir une traduction parfaite. Dites-vous que ça signifie "un territoire qui nous appartient", ou un territoire sur lequel on est, en fait) en anglais, "area", qui s'écrit donc エリア. Mais lorsqu'il parle à Haibara, il utilise "Territoire", ce qui donne le même résultat en français, mais est écrit différemment, c'est écrit en vrai japonais (katakanas pour le mot "Aire" --> pour les mots d'origine étrangère), soit "領分". Et les seules fois où ce mot a été prononcé à propos d'Haibara, c'est cette écriture qui est revenue.

 Masumi Sera et la gamine chez Masumi, elles, ont encore une autre façon d'écrire, qui est 領域, que l'on traduit plus par "domaine", ou, merci l'ambiguité, "terrain".
 La première hypothèse est le rapport entre l'origine des personnages, je pense. Le "aire" de Subaru est écrit en katakanas, le syllabaire que l'on emploie pour écrire les mots ETRANGERS/en langue anglaise. Cela pourrait indiquer sa provenance, les Etats-Unis, vu que l'on sait qu'il a un lien fort avec eux, étant agent du FBI.

 Subaru dit donc "Mon espace [à moi] n'est pas ton territoire", il fait donc bien une DISTINCTION entre les deux. Les jap' regardant la série à la télévision ne verront aucune différence entre les deux mots si ce n'est qu'il a utilisé des synonimes, mais les lecteurs, eux, remarquent qu'il utilise deux écritures différentes, ce qui est suspect.

 La gamine utilise le même mot que Masumi, soit "domaine" (領域), ce qui est très probablement fait pour faire un lien entre elles : elles parlent de la même chose/sont proches/désignent la même chose.

Si on continue sur notre hypothèse du "Un synonyme = un pays différent/une indication à propos de l'origine", alors on peut comprendre d'une autre façon le "Je suis ta soeur de l'extérieur du territoire". 

--> Dans le cas où "territoire" = Japon : Je ne viens pas du même pays que toi.
--> Dans le cas où "territoire" = quelque chose impalpable, mental. "le territoire" pourrait être la zone qu'elle protège ou surveille dans Tokyo, n'importe quoi qui est du virtuel. Auquel cas, faudra attendre encore un peu pour émettre des hypothèses.

 Et évidemment, gardons le meilleur pour la fin. Quel est le "point tournant", le "plot point" de cette file ?
Nous pensons qu'elle est claire et nette pour tout le monde : Conan a révélé, dans la file 892, à un Homme en Noir... sa connaissance de l'Organisation. Conan vient juste de lui dire purement et simplement : "Koukou. T'es un Homme en Noir, toi, n'est-ce pas ?", Bourbon sait désormais que Conan est au courant pour l'Organisation.

Comme vous pouviez le voir dans l'épisode 734 d'une heure (qui a eu un beau 9% d'audience au Japon d'ailleurs, c'est 1% de plus que la moyenne des ép. de Conan), ou dans la file 852 en terme de files, Bourbon et Vermouth travaillent ensemble, et ce, à notre avis, pour la même raison : ils se ressemblent.

Effectivement, Bourbon est une femme agit de la même façon que Vermouth : en secret, récupère les infos comme un espion, est un peu un rebelle du système des HEN, et surtout, a une raison de ne pas faire de mal/protéger Conan & co. Et une fois de plus, on retombe sur nos pattes par rapport à notre théorie sur Bourbon, et sur la partie "Vermouth" de la théorie d'Ano Kata a 7 ans

Nous nous rappelons qu'en 2012, une news du nom de "Mystery Train : Le tournant de Détective Conan ?" avait été écrite. Elle était restée la news la plus vue du KP pendant au moins un mois. Dans cette news, nous proclamions qu'elle avait marqué un tournant dans DC. Et nous avions raison, puisqu'un an plus tard, nous nous étions rendu compte qu'il avait marqué le tournant de barrer l'Arc de Bourbon de la catégorie "Arc en cours". Mais mieux encore, il était un tournant pour une autre raison : il créait une possiblité énorme de trame principale.

Ce qu'on veut dire par là, c'est que dans les scénarios de films par exemple, chaque nouvelle action d'un personnage/d'un groupe de personnages crée des nouvelles, ce que l'on appelle, "possiblités scénaristiques" : le nombre de choses et le contenu d'évènements et de scénarios que l'on peut créer à partir de cette nouvelle action.
 Pour faire simple, à la fin de l'Arc de Bourbon, Gosho ouvrait de toutes nouvelles possiblités : il avait la possibilité de conclure l'AdB, il avait la possiblité de mettre Masumi en avant, il avait la possibilité d'avancer dans le développement du perso de Bourbon (vu qu'il était enfin dévoilé),  il avait la possiblité de révéler l'identité d'Akai, etc., et tout ce que nous venons de citer est justement ce que Gosho a fait, ça a ouvert de nouveaux horizons, des nouvelles possibilités pour la trame principale.
Et maintenant que Conan a révélé à Bourbon qu'il est au courant, ça ouvre encore deux ou trois nouvelles possiblités immédiates, désormais, à voir ce que Gosho nous réserve. ^^

-Fin du spoil