KudoAnalyse : Deuxième teaser du film 20

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !

Dans la nuit de mardi 3 novembre à mercredi 4 novembre est sorti le deuxième teaser du film 20. Le premier teaser, d'une quinzaine de secondes, avait été diffusé à la fin du film 19, et est disponible ici.

Aujourd'hui, nous commenterons le teaser, afin d'en retirer les idées principales transmises par l'équipe de production des films, ainsi que ce que l'on peut attendre du film.

Le teaser est disponible en VOSTFR ici : http://www.dailymotion.com/video/x3cec16_detective-conan-film-20-vostfr-teaser-2_shortfilms

Avant de commenter le trailer en lui-même et commencer les déductions, nous allons résumer son contenu.
 La vidéo met plusieurs secondes à commencer, et apparaît dans un noir total Conan. Celui-ci a activé la fonction zoom de ses lunettes (dont l'écran de gauche est bleu dans le trailer, contrairement aux films précédents où l'écran était vert), et se trouve sur de l'herbe.

Comme pour chaque plan du trailer, les personnages auront une action attribuée, une réplique, et leur nom, en româji et en japonais, flottant à côté d'eux. Conan dit « J'ai attendu ce moment ! », et on passe à Haibara.
 Celle-ci est vue en train de courir dans la rue, sous de la pluie, un regard anxieux sur le visage. Celle-ci crie « N'y va pas ! » et, nous y reviendrons plus tard, se trouve à côté d'elle le prénom « Ai Haibara » en japonais, et l'alias « Sherry » en rômaji.
 Une fois cette scène finie, on passe à Rei Furuya. Celui-ci est en train de conduire sa voiture, et dit « Le temps est venu. ». A côté de lui est écrit son alias « Bourbon », et en japonais, « Tôru Amuro ».
 On change de plan, et apparaît Shûichi, qui vise de son sniper vers la caméra, comme il l'avait fait dans Black Impact. Prononçant la réplique « C'était donc ça. », son alias « Rye » apparaît à côté de lui, ainsi que son identité en japonais, « Shûichi Akai ».
 Comme on pouvait s'y attendre, le plan suivant concerne Kir, que l'on voit en train de courir dans une ruelle. Celle-ci prononce la phrase « Ne me dites pas que... ?! », et son alias (Kir) ainsi que son identité (Hidemi Hondô) apparaissent à côté d'elle.

Le narrateur, Conan, prononce une nouvelle phrase qui construit la « base » du teaser, c'est-à-dire ce sur quoi on peut principalement se fonder pour résumer l'histoire : « Il ne fallait surtout pas l'ouvrir... mais la porte de l'endroit sacré a été ouverte ! ».
 A ce moment-là apparaît une image de bataille : à gauche se trouvent trois agents du FBI (James, Camel et Jodie), et à droite, comme des ennemis directs, Vodka, Chianti et Korn.
 La scène s'achève et on passe à un très court plan, qui commence lorsque la phrase de Conan « mais la porte de l'endroit sacré a été ouverte ! » se finit : on peut voir deux yeux, un bleu à (gauche) et un jaune à (droite), luire dans le noir.

On passe directement à Vermouth, sur sa moto devant, probablement, un quartier d'affaire, qui délivre la réplique « ''Cette personne'' a commencé à agir... ». L'identité de la personne en question reste en suspend, et nous y reviendrons plus tard.
Au moment où Vermouth disparaît, une Ran, pleurante et en signe de prière, apparaît. Celle-ci semble se trouver dans une sorte de parc, ou un endroit où se trouvent un banc et un lampadaire. Ran n'a aucune réplique.

Une de ses larmes se rapproche de la caméra, et on peut y voir Gin. Le sourire sadique et une cigarette à la bouche, il dit « C'est la fin ! ». le revolver braqué sur le spectateur. Changement de plan, on peut voir un sol carrelé, avec la porte qui s'ouvre et se ferme dans les épisodes. Le titre du film apparaît à peu près, mais les kanjis qui forment le titre sont en partie cachés : seul le kanji du mot « noir », 黒, est visible.



C'est sur cet apogée que s'arrête ce deuxième trailer du film 20, et nous laisse avec énormément de questions... mais aussi, avec certaines réponses.

Tout d'abord, nous devons remarquer que la vidéo présentée ici est un teaser plus qu'un trailer. Celle-ci est là pour nous donner envie de voir le film, et, comme toujours avec les trailers pour les films Détective Conan, ne correspond pas toujours à la réalité.
 Ce trailer-ci ne contient aucune image qui sera présente dans le film, mais seulement des représentations de scènes du film. Que le film soit fidèle à ce que l'on a pu voir dans ce trailer ou pas, ne nous y trompons pas non plus, est peu probable. Il y a de grandes chances que les répliques des personnages n'aient été enregistrées en studio uniquement pour le trailer, et n'apparaissent pas dans le film lui-même, comme nous avons pu en faire les frais avec le teaser du film 19 et 18.

Mais la première chose qui saute aux yeux, c'est le style-même du teaser. Au lieu de faire un teaser qui contienne des scènes du film, ce trailer-ci n'en contient absolument aucune, et ne nous donne aucune vision de ce que sera le produit final.
Lorsque l'on compare avec les teasers des films précédents, c'est du jamais vu : le film 19 avait beau avoir eu la deuxième campagne la plus mensongère de l'histoire des films Détective Conan, son teaser de 30 secondes, au moins, contenait des extraits du film. Et même des extraits qui ne sont pas apparues dans le film.

Même le film 13, qui a probablement eu une campagne encore plus mensongère que celle du film 19 (les teasers et trailers faisaient croire que le film était le dernier de la série et que Gin réussissait à mettre la main sur Conan), a eu un teaser de 30 secondes contenant des images tirées du film. La stratégie marketing était donc de nous faire croire des choses qui étaient fausses en jouant sur le montage des scènes. Là, c'est le noir le plus total.
 La première chose que l'on pourrait déduire en regardant le filler est ceci : quelque chose d'inconnu a fait qu'une situation propice à ce que Conan agisse à nouveau contre l'Organisation s'est présentée (réplique 1). Haibara, mise au courant, n'est pas d'accord, et ne veut pas que Conan fasse ce qu'il a prévu (réplique 2). Au même moment, Rei (Bourbon) a aussi entrevu une faille dans laquelle se glisser et qui lui annonce que le moment est venu de son côté (réplique 3).

La narration de Conan « la porte de l'endroit sacré a été ouverte ! » fait référence au chemin que l'on voit dans la vidéo, dallé, et qui mène jusqu'à une porte ressemblance à celle que l'on voit dans les épisodes de Conan avant et après les publicités de milieu d'épisode. Cet « endroit sacré » peut être une allégorie pour désigner une information, comme un endroit physique : le trailer du film 18 parlait de « porte vers le passé », qui elle aussi, avait été ouverte... sans que le film n'explore vraiment le passé du coupable et du suspect principal.

Seulement, la réplique de Vermouth dit que « ''Cette personne'' a commencé à agir ». Le « Cette personne » utilisé par Vermouth se dit あの人 (Ano hito), et non pas あの方 (Ano kata, le patron de l'Organisation). Vermouth ne parlant pas du boss, il est possible que celle-ci parle de son second, à savoir Rum.
Lorsque Conan finit sa phrase à propos de « l'endroit sacré », les deux yeux sont visibles. Ceux-ci appartiennent à une personne inconnue, mais on peut déduire qu'il est possible, voir probable, qu'il s'agisse de Rum : la phrase suivante de Vermouth à propos du fait que « Il » ait « commencé à agir » fait fortement écho à celle de Shûichi/Subaru à la fin de Scarlet Showdown. Cette confrontation, qui marquait la fin de l'Arc de Bourbon et le début de l'Arc de Rum, avait donné la première information à propos de « RUM » : « Un nouveau joueur a commencé à bouger... », « … un joueur plus important que Gin ! »



Cependant, car il faut bien un peu de mystère, les deux yeux sont de deux couleurs différentes. Cela ne signifie pas forcément que Rum est atteint d'hétérochromie (couleur différente pour chaque œil), ni même que Rum sera présent en chair et en os dans le film, mais on remarque néanmoins qu'il y a une vraie volonté d'intégrer Rum dans le film.
 Plus que Rum-même, le teaser nous donne une indication dès le départ : à l'image du teaser, il est possible que le film soit plus noir que les films précédents. L'image principale du teaser est le noir, et on voit des larmes (qu'elles soient réellement des larmes, comme celles de Ran, ou représentées par la pluie qui tombe dans le plan avec Haibara) à plusieurs reprises.

Mais une fois de plus, c'est une stratégie qui a déjà été utilisée par la production de Conan. On se souviendra notamment du teaser du film 14, diffusé à la fin du film 13, où l'on pouvait voir un dirigeable voler au dessus d'une mer déchaînée, et en dessous d'un ciel orageux... le rendu final dans le film a, en réalité, été tout l'inverse.
Le fait qu'aucune image du film ne soit montrée dans le teaser révèle à quel point le secret autour du film est total. Un dépliant, appelé « Dépliant Visuel Noir », sera disponible à l'achat à partir du 7 novembre, et contiendra quelques nouvelles informations à propos du film. Le poster de Gôshô, lui, sera disponible dans le premier Shônen Sunday de 2016, en vente le 2 décembre.

Comme nous avons pu le voir, le titre du film n'est pas donné à la fin. Seul le kanji de ''noir'' apparaît, et on semble pouvoir écrire l'hiragana の.
Les rumeurs, comme chaque année, vont bon train, et les spéculations à propos du titre du film vont fort. Dans une optique de continuité avec le film 13, on peut penser que le titre du film pourrait commencer par 漆黒 (« Noir de Jais »), pour reprendre le titre 漆黒の追跡者, « Le Chasseur Noir de Jais ». Seulement, bien que la rumeur le prétende depuis des années, il n'y a eu que très peu d'interactions entre les films à présent, et encore moins entre deux films de l'Organisation.

 Mais une des principales questions que nous sommes en droit de nous poser en regardant ce teaser est une question récurrente dans le fandom Détective Conan : « les films n'étant pas canons, peut-il vraiment se passer quelque chose à l'intérieur du film ? »
Comme souvent, la réponse est nuancée. Les films Détective Conant ont rarement été décrété comme ''non-canons'', car c'est, dans son concept, quelque chose d'assez peu Japonais. Les Occidentaux ont toujours voulu ranger, classifier et ordonner les grosses franchises (par arcs, par exemple), telles que One Piece, Naruto et Conan. Mais au Japon, rarement est-il question de canonicité.
Ainsi, on a longtemps considéré qu'Aoyama ne participant pas aux films, ceux-ci sont forcément non-canons. Autant la question de canonicité/non-canonicité peut être abordée, autant le fait que Gôshô ne « participe pas au scénario » n'est pas vraie. Celui-ci a déjà dit, dans les interviews des Super Digest Book, qu'il participe à au moins une réunion de la production des films, et lit le script avant que celui-ci ne soit adapté en dessin animé, y apportant au passage des corrections lorsque nécessaire (voir l'interview à propos de la réécriture du script de Lupin III vs. Conan : Le Film).

De même, bien que Gôshô ne participe qu'à peu de réunions, un groupe d'éditeurs, dont son éditeur personnel, siègent aux réunions de la production. Gôshô, comme il en a déjà témoigné, discute avec son ou ses éditeurs, et ceux-ci le représentent lors des réunions. Si Aoyama demande à ce qu'une scène en particulier soit dans le film (par exemple, le "Ladies and Gentlemen !" de Kaitô Kid dans le film 3), le sujet est débattu.
 Dans le cas où l'on admet qu'Aoyama participe aux films, cela ne signifie pas non plus que ceux-ci sont canons pour autant : comme la notion de canonicité est très floue, et que très peu de gens au Japon s'y intéressent réellement, Aoyama se réserve le droit de faire du retcon (à savoir faire comme si un élément des films n'existait pas). Mais pour faire du recton, encore faut-il qu'Aoyama n'accepte pas les éléments des films, et il nous a déjà prouvé le contraire : dans le Super Digest Book 40+, il a déclaré plusieurs faits établis dans le film 2 comme étant canons dans le manga.

Si l'on veut rentrer dans le cadre du film 20, nous pouvons prendre l'exemple du film 18. Celui-ci faisant apparaître des éléments de la trame, la production de Conan a laissé Aoyama donner les directives : Subaru peut faire ça, Masumi peut faire ça, il faut révéler ça à ce moment-là, etc.. Comme dit dans une des interviews du Digest Book 60+ par Kobun Shizuno, réalisateur des films depuis le film 15, lui et Kazunari Kôchi, le scénariste du film 18, ont rencontré et parlé plusieurs fois à Aoyama lorsque le scénario était en cours d'écriture. Celui-ci leur a dit comment se sortir de certaines situations malencontreuses au niveau du scénario (la scène du film 18 où Conan et Masumi sont témoins du meurtre d'Hitoshi Moriyama, par exemple), et a donné les directives au niveau des éléments de la trame du film. Ces éléments n'ont pas été relatés dans le manga lui-même pour le moment, mais coïncident parfaitement (voir notre KudoAnalyse à ce sujet).
 Ainsi, le film 18 avait déjà, à travers plusieurs indices, un rapport avec la trame. Nous avions déjà des indices à propos de l'identité de Subaru, mais c'est bien le film 18 qui est allé plus en profondeur pour effacer tout doute et nous apprendre que James Black était impliqué dans la fausse-mort d'Akai.

Dans le cas du film 20, l'objectif de la production est de faire un maximum de bruit, que ce soit du côté des fans que du côté du grand public. Etant donné qu'il fait apparaître, ou dans tous les cas mentionne, le nouveau personnage de Rum, il est aussi probable que les éditeurs ne ratent pas cette chance en or pour intégrer plusieurs éléments de la trame, que ce soient ses personnages (Kir, Bourbon et Akai), mais aussi des éléments de son histoire. Le fait que l'Organisation apparaisse est un argument de vente en soi, mais le fait qu'il y ait des révélations dans le film, qu'elles soient suivies de près dans le manga ou pas, est aussi un certain argument. Il est donc possible que le film, sans bouleverser le statu quo du manga, donne des nouveaux éléments à propos de la trame, qui seront à prendre en compte pour la suite dans le manga.

A partir de décembre, et jusqu'à avril, sortiront des teasers et trailers du film, d'une longueur variant entre trente secondes et une minute trente pour le plus long. Le nom du réalisateur et du scénariste, que l'on espère pour notre part être Kazunari Kôchi, seront aussi probablement révélés entre décembre et février (on peut espérer une révélation lors de la sortie du poster). Nous vous tiendrons au courant dans les prochains mois.