News : Film 20, sondage, ventes...

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes.
Une fois de plus, et comme ce sera souvent le cas dans les prochains mois, des informations importantes à propos du film 20 ont été annoncées très récemment.
Tout d'abord, son troisième teaser est sorti, et est disponible ici-même en VOSTFR.
Nous l'avons ensuite commenté et analysé ici, en attendant la diffusion du prochain trailer, qui devrait faire son apparition dans quelques mois, voir semaines. C'est normalement dans ce trailer, qui sera plus long, que la réelle intrigue du film, c'est-à-dire son affaire de meurtre, la femme aux yeux de couleurs différentes mentionnée dans le synopsis du film, etc., sera dévoilée.
Le nom anglais officiel du film, « The Darkest Nightmare », a aussi été révélé lors de la sortie du trailer.

Mais l'animé n'a pas non plus été laissé de côté. Grâce à la diffusion de la saison 2 de Kindaichi Returns, programme populaire auprès des nippons, les audiences de la série se sont stabilisées, avec entre un et trois points d'audience de plus que lorsqu'Otaku Teacher était diffusé avant Conan. Ainsi, l'épisode 800 a réussi un beau 9,1%, et les Mystery Tour des épisodes 801 et 802, 7,2% et 8,1%.
Bien que le film 20 aura obligatoirement du succès, du fait de la popularité actuelle de la série (et qui n'est plus considérée comme à bout de souffle et presque inintéressante, comme elle l'était à la sortie du film 9, par exemple), meilleures les audiences de l'animé sont, meilleur le box-office du film sera. Le film 20, grâce à sa campagne marketing agressive et des audiences à la hausse dans l'animé, qui dureront jusqu'à la fin de la saison 2 de Kindaichi Returns, pourrait donc égaliser, ou dépasser les excellents scores du moins excellent film 19.
 Mais même malgré cette victoire par rapport à l'état des audiences de la série lors de la diffusion d'Otaku Teacher, il n'y a rien de glorieux non plus dans le 7,2 et 8,1% d'audience du Mystery Tour de cette année. Ce sont effectivement les audiences les plus basses de la série pour un Mystery Tour, qui a généralement tendance à rassembler plus de spectateurs que les épisodes basiques.

Au niveau des goodies, le film 19 continue de très bien s'en sortir, avec 6800 exemplaires du DVD des « Tournesols de la flamme infernale » vendus, et 10 100 exemplaires de sa version collector, qui comprend une carte postale et un packaging différent. Le film s'en sort aussi très bien au niveau des Blu-ray, où 15 300 exemplaires ont été vendus : 6000 pour la version basique du Blu-ray, et 9300 pour sa version collector. On remarque que le film se vend un peu mieux que le film 18 à la même époque, qui cumulait, pour les ventes de DVD, 14 200 exemplaires (contre 16 900 pour le film 19). On ne peut qu'espérer que le film 20 réussisse à battre le score de son prédécesseur, autant en terme de ventes de billets, mais aussi de ventes de DVD et Blu-rays.

Dans les différents sondages organisés récemment au Japon, Détective Conan s'est aussi bien classé : à la question « Quel est le méchant d'animé le plus méchant ? », des dix méchants qui ont le plus été sélectionnés par les Japonais, est arrivé Gin. Le sondeur, MyNavi Student, n'a cependant et malheureusement pas donné le nombre de votes pour chacun des gagnants.

Niveau manga, Aoyama continue de booster et ne pas faire de pauses pour le moment. L'affaire dans le centre commercial vient de s'achever, et une nouvelle affaire à propos de Chiba vient d'être publiée au Japon, et sera disponible prochainement en français sur le site.
La raison de ce boost dans les chapitres est toujours la même qu'évoquée dans les précédentes news : après le « vide » de chapitres dû aux hospitalisations d'Aoyama en 2015, qui a elle-même conduit à une multiplication des fillers dans la série animée (13 fillers d'affilée, inégalé), les éditeurs doivent rapidement avoir le plus de chapitres que possible afin de sortir au moins trois tomes en 2016. Chaque tome faisant onze chapitres, et cinq chapitres ayant déjà été dessinés par Gôshô, on peut imaginer le tome 89 sortir, en prenant en compte les pauses dans la publication, huit ou neuf semaines. Nous vous tiendrons informés dans les prochaines semaines.