News : Le film 20 devient le film le plus lucratif de Conan, et audiences

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !

Six semaines depuis sa sortie dans les cinémas, le film 20 continue dans sa lancée exceptionnelle. Après avoir cumulé plusieurs records dont nous avons parlé dans les actualités précédentes, il est devenu, le 17 mai, le film Détective Conan le plus lucratif de tous les temps.
Alors que le film 18 avait réussi à engranger durant toute sa diffusion en salle 4,09 milliards de yens, et le film 19, 4,45 milliards (ce qui avait été considéré, en juin 2015, comme une réussite économique exceptionnelle et peut-être jamais renouvelable), le film 20, en six semaines, est à 5,87 milliards de yens. Plus de 4,5 millions de japonais sont allés voir le film.

Le film continue également de monter dans les classements. Dans le top des films d'animation qui ont fait le plus de bénéfice au Japon de tous les temps, le film 20 est à la 20ème place, devancé par le film Pokémon de 1999 (6,36 milliards). Il est dans le top 3 des films les plus lucratifs de l'année au Japon, devancé seulement par Star Wars VII (+11 milliards de yens).

Cette réussite s'explique par divers facteurs, dont l'excellente campagne marketing orchestrée par les éditeurs, et qui a réussi à séduire. En jouant sur tous les tableaux, le film a réussi à toucher toutes les tranches de la population japonaise, et mieux encore, à les faire retourner au cinéma. Le film engrange donc pour le moment l'équivalent 47 millions d'euros, pour un film qui a coûté moins de 5 millions à être produit.


Toutefois, les audiences de Détective Conan continuent de baisser semaine après semaine.
Alors que l'épisode 812 avait fait un honorable 8,2% d'audience, l'épisode 813, prologue décevant et sans intérêt du film 20, a réussi à remonter à 8,9%. C'est un petit progrès par rapport au dernier prologue à un film Conan : l'épisode 774, tout aussi mauvais, avait fait 7,6% d'audience. Toutes ces audiences restent cependant plus basses que celle du prologue du film 18 (9,5%).
 Les épisodes 814 et 815 ont réussi à se maintenir dans la tranche des 8%-8,5%, avec 8,4 et 8,3% respectivement. Les deux épisodes étaient l'adaptation de l'Affaire du blog.
 Mais à partir de l'épisode 816, les audiences ont commencé à chuter : 7,8% pour ''L'Alien gentil et décevant'', piètre filler tentant à nouveau (vainement) de faire apparaître des aliens dans Conan, puis 6,8% pour le filler ''Fiancée disparue'', et enfin, un tragique 6,6% pour l'épisode 818, première partie d'un filler en deux parties. L'épisode 818 est donc le 11ème épisode le moins vu de la série Détective Conan, et l'épisode 817 le 13ème.

Nous ne pouvons, une fois de plus, que déplorer l'absence de production d'une saison 2 de Magic Kaito 1412. La première saison avait réussi, en 2014, à faire grimper les audiences de Détective Conan d'entre 2 et 4 points, la série dépassant même les 10% d'audience pendant plusieurs semaines consécutives. Heureusement, le film 20 réussit à apporter un peu de lumière sur ce sombre tableau des audiences hebdomadaires : jamais un film Détective Conan n'avait réussi à rentrer dans la cour des grands et à s'imposer comme un blockbuster national et incontournable.