News : Le film 21 dépasse le score du film 20

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Alors que nous sommes en ce moment en attente du chapitre 997 d'Aoyama, les derniers chiffres du box-office du film 21 sont sortis dans la presse japonaise. Comme chaque année, nous vous les rapportons et les analysons.

Le film 21 est devenu le film le plus lucratif de la franchise cinématographique Détective Conan dès le début de mai, et a prolongé ce succès indéniable à partir de début juin.
Alors que le film 20 avait fait un total de 6,33 milliards de yens de bénéfice, soit à peu près 50,8 millions d'euros, le film 21 a dépassé les 6,36 milliards (51,05 millions). La différence est certes faible, mais elle montre la vivacité de la franchise Détective Conan.
En effet, le film 21 a déjoué tous les pronostics : alors que l'ultra-marketing du film 20, associé aux Hommes en Noir, pouvait faire croire que son score ne serait jamais dépassé, le film romantique qu'est le film 21 a prouvé l'inverse.

On remarque que ce film 21 continue une tradition qui date du film 16 : tous les films de la franchise dépassent leur précédecesseur direct ; et depuis le film 17, chaque film établit un nouveau record. A une époque où le plus gros box-office était détenu depuis 2009 par le film 13 (3,5 milliards de yens), il semblait impossible qu'un film Conan puisse battre ce record. Ceci montre bien l'attachement des Japonais à la romance : le public majoritaire des films Conan étant des femmes, il est compréhensible que la romance ait plus de succès qu'un film d'action comme le film 20

Il faut cependant nuancer cette réussite. La différence de bénéfices entre le film 20 et 21 n'est que très faible (moins d'un million d'euros), tandis qu'il y avait eu une différence nette entre le film 19 (4,48 milliards, 36 millions d'euros) et le film 20 (6,33 milliards, 50,8 millions d'euros). Le film 21 marque donc peut-être un plafond de verre que les films de la franchise ne pourront que difficilement battre, ou encore moins pulvériser.