News : Les audiences actuelles de Conan

''Comment se porte l'animé Conan au Japon, ces deux derniers mois ?'', est une question qui nous a été posée plusieurs fois. Il était donc temps pour nous d'enlever le voile sur la situation ambigüe que l'animé traverse en ce moment.
 L'animé Conan se porte-t-il bien ce moment ?

Eh bien, comme aurait dit Devos, ''c'est compliqué''. Si ce billet est placé sous le sigle ''News'' et non pas ''Article'', c'est qu'il y a une raison précise : c'est très récent, l'animé Conan, niveau audiences, est en forte baisse.

Nous en avions parlé régulièrement en fin de l'an dernier et début de cette année, les audiences de Conan, relativement mauvaises en 2013, ont légèrement augmenté en 2014, avant d'attendre un pic entre octobre et mars. DC faisait du 9%, 11% d'audience plusieurs semaines d'affilée, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu des audiences comme celles-ci. 
Dans le même temps, Magic Kaito était aussi diffusé juste avant Conan, sur le créneau de 17:30 à 18:00. MK1412 a débuté doucement dans les 6% d'audience (à peu près aussi bien que le programme qui était diffusé il y a quelques mois à la même heure, Kindaichi Returns), avant de grimper les marches du podium, et arriver en beauté sur des 8%, 9% d'audience maximum.
 Une différence de 3%, 4% d'audience pas rapport à Kindaichi (et Space Brothers), c'est énorme, et ça représente plus d'un million de spectateurs en plus. La production de DC s'en est mise plein les poches, c'est parfait. Enfin, c'était.

Oui, "c'était", car ce n'est plus exactement d'actualité. Mais pour bien comprendre le phénomène, il faut comprendre les facteurs qui font varier l'audience d'une série.

Il y a, tout d'abord, l'heure à laquelle le programme est diffusé. Le créneau de 20 heures du NTV, c'est un moment en or pour la chaîne (''Golden Time''), on y passe les films à succès, les programmes qui font plus de 15% d'audience ou plus. Un programme passant à cette heure-là fait forcément de bonnes audiences, ou audiences honorables dans tous les cas.
Ensuite, il y a le contenu du programme, et à qui il s'adresse. Passer un hentai à 20 heures sur NTV, ça ne passerait pas. La qualité du programme influe sur les audiences, mais le contenu tout autant. Si ça passionne les foules, comme Dragon Ball Kai en son temps, l'audience augmentera.
 Seulement, il y a un autre facteur, qui lui est légèrement plus incontrôlable que les autres : les autres programmes. Le programme qui passe avant Conan détermine en bonne partie son audience.

Sous MK1412, DC faisait 9/10%, sous Otaku Teacher (le programme du créneau 17:30 → 18:00 actuel), il ne fait plus qu'entre 6,5% et 7.5% d'audience. Soit une baisse de 2,5% points d'audience environ, ce qui fait -1 million de spectateurs en moins au minimum. On passe de 10,1% d'audience avec l'épisode 773 (→ très bon score, excellent), à 7,6% avec l'épisode 774, et 6,9% avec l'épisode 775. Aïe.
 Pour se consoler, on peut aussi se dire qu'Otaku Teacher est encore moins populaire que Space Brothers en son temps, qui lui-même avait déjà fait un léger bide, et qu'il fait entre 2% et 4% d'audience, soit moins en moyenne que Space Brothers. Mais lorsque l'on compare les audiences de Otaku Teacher par rapport à celles de Magic Kaito 1412... ça fait mal au rectum.

Dans la catégorie ''ce qui influe sur les audiences'', on peut aussi prendre en compte les émissions sur les autres chaînes sur le créneau 17:00 → 19:00. Si une star ou une idôle en vogue au Japon est invitée sur le plateau télévisé d'une émission culinaire pour ménagères, les audiences baisseront, parce que le public qui regarde Conan est composé en grande partie du grand public, qui n'a rien à faire de la trame et de l'Organisation.
 Si un match national de sumos est retransmis sur une autre chaîne le samedi à 17:30, les audiences de DC (et donc le programme d'avant, ainsi que celui d'après) vont s'écrouler ; c'est une situation réelle qui s'est passée il y a quelques mois : le score de MK1412 a été tellement bas qu'il est sorti du top 10 des animées de plus de 1% d'audience. Audience trop basse, nous ne saurons jamais combien de pourcents l'épisode a fait.

Beaucoup de choses résultent de ce fonctionnement de la télévision.
 Tout d'abord, une saison 2 d'Otaku Teacher est très probablement annulée. La prod de l'animé n'a pas perdu de l'argent pour autant, mais la chaîne télévisée aurait pu en gagner plus. Qui plus est, les audiences d'un de leurs fers de lance, Conan, ont chuté à cause de lui : de l'argent potentiel en moins dans les caisses.

Ensuite, le remplacement d'Otaku Teacher. La chaîne veut un animé qui fasse de bonnes audiences, et pour cela, rien ne vaut une valeur sûre. C'est une possibilité pour une saison 2 (puis 3, puis 4?) de MK1412. Grâce à MK1412, la chaîne n'est, certes, pas assurée d'avoir le programme fait le plus d'audience (Sazae-san sur le même créneau ferait probablement plus), mais elle sait qu'elle aura un programme populaire qui attirera du monde, et qui fera augmenter les audiences générales du samedi soir. Et ce pendant les 24 semaines (ou 48 si saison 2 il y a ), pour un animé qui en plus boostera les ventes de produits dérivés (goodies, posters, jeux....), et qui, en plus en plus, fera de la publicité pour le film 20, 21, etc..

Quoiqu'il en soit, pour répondre définitivement à une question qui nous a été posée, non, il n'y a aucune chance pour que l'animé Conan s'arrête, du jour ou lendemain cette année ou l'an prochain.
 Même en faisant 6% d'audience de temps en temps, comme en 2013, DC reste dans le top 5 des ainmés les plus vus du Japon depuis sa diffusion, à de rares exceptions. C'est aussi l'animé qui fait la promotion du film de chaque année, car la série a été, tout comme beaucoup de séries, crée dans ce but (voir le Characters Visual Book, interview de Kôchi : ''L'animé ne devait durer qu'une année. Le film allait sortir en avril pour la conclure, et nous passerions à autre chose)''. Sans l'animé, Conan n'aurait pas réussi à battre DBZ cette année au Box-office. Les ventes du manga, elles aussi, baisseraient, et nous savons que ce n'est certainement pas l'objectif des éditeurs.