Article 3 : La chronologie des dramas

Bonjour à tous et à toutes !
 Alors que nous publions notre article de critique sur le drama 4 récemment, il nous a été demandé de faire une analyse de la chronologie interne aux dramas.
Bien que nous sachions qu'il n'existe pas de chronologie linéaire dans Conan (l'histoire commence telle année et finit en tel mois de telle année), nous pouvons très bien créer une chronologie virtuelle : elle est auto-suffisante et auto-entrentenue, et se déroule indépendemment des années de la vie réelle. 

Nous allons donc aujourd'hui nous atteler à la question : "Comment peut-on faire une chronologie pour les dramas Conan ?". Pour cela, nous vous montrerons nos raisonnements du début jusqu'à la fin, accompagné de jolis schémas faits sur Paint. 
Nous utiliserons les dialogues des dramas, les citations et certains passages pour situer le plus précisément possible ces dramas sur une phrise chronologie. Le point de repère, le Jour 0, est "Tropical Land, la transformation de Shinichi en Conan". Nous utiliserons aussi ce point de repère si nous écrivons un jour un article sur la chronologie de l'animé de DC.

Edit : Accéder à "L'Odyssée du Temps"

Le drama 1 de Detective Conan est sortit en 2006. Il commence avec un Shinichi qui marche avec cette introduction "Cette histoire s'est passée peu de temps avant que moi, Shinichi Kudô, ne devienne Conan Edoawa".
 Nous serons souvent confrontés à ce genre de problème dans Conan : les scénaristes, ne souhaitant pas mettre les doigts dans la boue, préférerons simplement dire "Il y a peu de temps", ou "Il y a longtemps" pour rester vague, et ne pas dire où se place l'histoire. Nous allons compter se "peu de temps" comme "quelques mois". 

A la fin du drama, "Le pied de Ran guérit, elle gagna le tournoi de karaté, et pour fêter ça, j'ai été forcé à aller a Tropical Land avec elle".
A partir de là, on peut se dire "C'est sûr, ce drama sera le dernier sur la phrise chronologique". A la fin du drama, on voit Shinichi dans le même habit que sa veste de Tropical Land, et les futurs-Détective Boys qui essayent de rentrer dans l'attraction sans payer. 
 
Deuxième drama : " Le retour de Shinichi Kudo : Confrontation avec l'Organisation".
Le drama est sorti un an après le premier, donc en 2007. L'histoire se passe visiblement après le point de repère. Shinichi et Shiho ont déjà rajeuni depuis un certain temps en Conan et Ai, Ran se lamente déjà de la "disparition" de Shinichi, etc… Le seul problème là est que la phrase d'introduction est assez vague "Cette histoire, est la dernière à ce jour". [Plan sur Gin et Vodka].
 Le "à ce jour" ne nous aide pas vraiment. Si c'est "à ce jour" par rapport à lorsque le drama est sorti, alors ce drama se passe dans l'Arc de Bourbon. Mais aucun rapport avec notre chronologie non-linéaire à nous : nous ne pouvons pas deviner où il se place exactement pas rapport aux autres dramas. On peut juste savoir que l'histoire se passe entre "Tropical Land" et la fin de l'histoire. 

Quelques années, un changement d'acteurs et un nouveau scénariste plus tard, sort le drama 3. Nous avons enfin un chiffre spécifique : "Cette affaire s'est déroulée 100 jours avant que je [Shinichi] ne devienne Conan Edogawa".



100 jours, c'est disons 3 mois… Donc environ 2 mois avant le premier drama, qui lui, se passait "quelques temps avant que je [Shinichi] ne me transforme en Conan Edogawa". On peut donc se dire que, normalement, nous avons ce drama, puis le premier, la transformation à Tropical Land, et le drama 2.





Les choses se compliquent rapidement. Après le succès du troisième drama comparé au deux premiers (
et ça se comprend...), les producteurs ont lancé une série live, c'est-à-dire une série constituée de plusieurs épisodes avec de vrais acteurs.
 Celle-ci commence par le réveil de Shinichi, Ran et Kogoro dans une salle blanche, avec un mot collé au mur. Celui-ci dit à Shinichi qu'il est un de ses plus grands fans, et qu'il a préparé ces salles pour le mettre au défi. Il y a un ordinateur au centre de la pièce, sur lequel il doit marquer un mot clé ayant un rapport avec une de ses précédentes enquêtes. Ces indices sont des dates (qui vont nous servir pour faire la chronologie), des fois des objets (robe de mariée, ballon de foot), ou une phrase ("Quand était la dernière fois que vous avez bu du thé ?").

Le problème, c'est qu'il y a 13 épisodes, avec à chaque fois une intrigue différente, sans même compter la principale (Qui a bien pu les enfermer dans ces pièces) ?
 On se souvient que le drama 3 se passait 3 mois avant Tropical Land. La série, et ça a bien été dit, est un dérivé du 3ème drama. Donc comme hypothèse, on pourrait dire que la série se passe dans les trois mois qui précédent Tropical Land.

La 1 ère affaire se passe le 24 Juin 2010 (on ne va pas compter le 2010, puisque la série n'a pas d'année précise dans les mangas).
La 2ème se passe le 2 Septembre 2010.
La 3ème se passe le 9 Juillet 2010
La 4ème  se passe le 31 Mai 2010
La 5ème se passe le 12 Aout 2010
La 6ème se passe le  10 Juin 2010
La 7ème se passe le 27 Mai 2010
La 8ème se passe le 30 Septembre 2010
La 9ème se passe le 18 Septembre 2010
La 10ème se passe le 27 Juillet 2010
La 11ème se passe le 17 Septembre 2010
La 12ème se passe le 24 Septembre 2010

La 13ème se passe dans le temps présent, le statu quo. C'est l'enquête principale : là où ils sortent de la pièce.

Si on les remet dans l'ordre, ça fait : 27 Mai, 31 Mai, 10 Juin, 9 Juillet, 27 Juillet, 12 Aout, 2, 17, 18, 24 et 31 Septembre.

Petit problème : A la fin de la série, Shinichi dit "Quand tu auras gagné ton tournoi de karaté et que tu iras mieux, on ira à un parc d'attraction". Puis, on a un plan avec Shinichi et Ran qui marchent vers Tropical Land, avec marqué au-dessus "Quelques mois plus tard".
 Stop stop stop. "Quelques mois plus tard" ? Donc en gros, Tropical Land se passe soit en Décembre, soit en Janvier de l'année suivante ? (Septembre + 3 mois = Decembre/Janvier)


Cela chamboule entièrement la chronologie. On revient sur ce que l'on a dit précédemment :



Le problème avec cette chronologie, est que l'on peut aussi considérer que toutes les affaires racontées se passent l'année d'avant. Et tout deviendrait ainsi clair.
En d'autres termes, on fait revivre à Shinichi les affaires de l'anne précédente (ce qui explique pourquoi il a légèrement du mal à s'en souvenir, mais réussit tout de même). Si c'est ça, il connaît Heiji depuis plus d'un an avant le drama 4, où Heiji apparaît.




Récapitulons.
 D'abord, il y a le Drama 3. A peine une semaine après, Shinichi se retrouve enfermé dans la salle blanche, ou il reste quelques jours. Il se passe une journée après la salle blanche, où Shinichi va sauver Ran. Dans l'épilogue, on voit Ran et Shinichi à Tropical Land, donc on a fait une ellipse narrative (un bond de quelques temps, en gros) de 2 mois.

On revient en arrière car après être sorti de la salle blanche, il se passe un petit morceau de temps (inconnu, malheureusement), avant que Kazuha invite Ran et Shinichi (surnommé Doyle) à venir les voir (un peu moins d'un an s'est déroulé depuis leur dernière rencontre).
C'est le 4ème Drama. Ran rêve de la première affaire de Shinichi pendant leur voyage en avion d'il y a un an, ce qui nous fait revenir encore plus loin dans la chronologie.

On revient au temps présent, avec Shinichi et Ran marchant dans les rues de Kyôto. On suppose après avoir vu le film que l'affaire se déroule pendant une journée et demie, et une autre demi-journée pour le retour à Tokyo. Case suivante : le premier Drama, qui selon la narration, se passe "Peu de temps avant que je [Shinichi] ne me transforme en Conan Edogawa". On ne sait pas vraiment combien de temps se passe entre le retour de Kyoto du Drama 4 et le début du Drama 1. On a juste une précision : il y a eu une affaire entre ces deux enquêtes, celle du meurtre d'un mangaka célèbre. Le film se termine avec Shinichi et Ran à Tropical Land, et-

-- attendez, à Tropical Land ?
Eh oui, malheureusement, nous avons deux versions de Tropical Land différentes. Une avec Shun Oguri et Tmoka Kurokawa, et l'autre avec  Junpei Mizobata et Shiori Kutsuna. Deux versions, une dans deux dramas différents, tournés à des époques différentes, par des scénaristes différents.

On rentre là dans une des grandes questions des théoriciens chronologiques. Soit on décanonise tout à l'intérieur du canon des dramas (qui lui-même n'est pas canon), soit on considère que les deux excursions sont les mêmes. Pas les mêmes acteurs, certes, mais que fondamentalement, elles racontent la même histoire, et que donc il faut les confondre
 Il suffit de quelques heures après ces endings, et Shinichi devient Conan. Tout ce qui se déroule après n'est pas bien compliqué : suite à une durée de temps indéfinie (on n'imagine pas plus d'un an, si on suit les mangas), on se retrouve avec le 2ème drama.


Donc, comme vous avez pu le voir, faire une chronologie aux dramas n'est pas chose aisée. Certes, moins compliquée à faire que la chronologie des films Conan (on y viendra un jour! :p), elle reste très difficile, et on peut passer beaucoup de temps à se mélanger les pinceaux. Rien que se poser la question des années (--> à quelle période de l'année se passent les affaires ? Les affaires de la série de dramas peuvent-ils s'intercaler avec les autres dramas ?) prend énormément de temps, et l'on ne peut arriver à une chronologie réellement "finale". 

 De tout notre travail effectué, voici quelle chronologie on pourrait présenter :