KudoAnalyse : La confrontation de 2015

Et c'est reparti pour une KudoAnalyse.

Aujourd'hui, nous allons analyser un intéressant message de Gosho Aoyama, écrit à l'occasion du Nouvel An. Ces cartes du Nouvel An, pour rappel, sont là pour nous informer de ce qu'il va se passer en 2015, et nous avions kudoanalysé (oui, c'est un verbe) la phrase ''Amuro sera présent dans le film 19''. Cette fois-ci, on s'attaque à un autre beau morceau :

''Sera et Haibara aiment la même personne, d'où leur confrontation''

Que peut-on en dire ? Qu'est-ce que ça signifie ? Quelles seront les conséquences sur Détective Conan ? C'est parti.



''Sera et Haibara aiment la même personne, d'où leur confrontation''. C'est peut-être celle qui a fait le plus de bruit, avec le ''Gin sera présent dans le film 20'', révélé récemment.

Déjà, il faut mentionner que Gosho, bien qu'il ait dit ça sur les cartes du Nouvel An, ne précise pas vraiment quand cette confrontation entre Sera et Haibara aura lieu. Le Gosho étant un esprit malin, il n'est pas impossible qu'il décide de décaler à l'année suivante cette confrontation entre les deux femmes (il suffirait que l'éditeur lui dise ''Tiens, les lecteurs ont bien aimé le dernier personnage que t'as créé, fais-le apparaître dans tous les chapitres de 2015 :D''), rien n'est certain. En plus de ça, Gosho précise bien dans la deuxième phrase, ''Sera et Akai vont se rencontrer à nouveau ! Probablement...'', qu'il est probable qu'ils se rencontrent, mais pas certain. Il se prépare donc à des éventualités.


Mais revenons à la première phrase. Gosho dit que ''Sera et Haibara aiment la même personne'', et c'est là que la langue est une vraie barrière. Gosho dit bien ''suki'' (aimer), mais ne précise pas si elles aiment 1) En amour (comme Shinichi aime Ran), 2) En amitié (comme Sonoko aime Ran), ou 3) Niveau familial (comme Kogoro aime Ran. Quoique. :| ). Impossible de déterminer avec certitude si la confrontation sera une confrontation à propos d'une personne dont toutes les deux sont amoureuses, donc.

Et venons-en d'ailleurs, à cette personne aimée. Il y a plusieurs possibilités évidemment, et la première à venir à l'esprit est ''il s'agit de Conan/Shinichi. Haibara aime Conan, Masumi aime peut-être Shinichi, donc ça doit être ça''. Et étonnamment, rien ne peut, dans l'état actuel des choses, prouver totalement le contraire.

Effectivement, et Gosho le sait, Haibara et Masumi sont deux personnages très populaires auprès des fans, et les faire interagir ensemble ne ferait qu'augmenter leurs popularités à toutes les deux (le Mystery Train étant une des rares fois où elles ont pu se voir/se parler, et ça avait rendu la scène très intéressante). De plus, Gosho avait déjà mentionné en 2011 que Sera et Haibara devaient se rencontrer après la fin de l'Arc de Bourbon :

Q : Dans une interview en 2008, vous avez dit que la prochaine confrontation serait dans l'Arc de Bourbon.
R : L'Arc de Bourbon va continuer. Je prépare une confrontation différente entre Sera et Haibara. Ca sera vraiment excitant, étant donné qu'elles sont toutes les deux des ''louves''.




Cette confrontation est donc quelque chose de bien réfléchi à l'avance, quelque chose que Gosho a en tête depuis au moins 2011, date à laquelle l'interview a été faite. Et 4 ans après, nous allons peut-être enfin l'avoir.

Le problème, c'est qu'il y a 4 ans, nous étions encore dans l'Arc de Bourbon. Bourbon, Okiya et Masumi étaient déjà là, donc ça ne peut pas vraiment nous indiquer qui est la personne que toutes les deux ''aiment''/''aiment bien''/''apprécient''.

Comme dit plus haut, le choix le plus évident sera une confrontation à propos de Conan/Shinichi. Mais il y a plusieurs problèmes.

Le premier, c'est que cela fait bien longtemps qu'Haibara a arrêté de montrer des signes d'un quelconque amour envers Conan. On pouvait croire qu'Ai aimait le détective lors de l'Arc d'Haibara/de Vermouth, mais avant que La Disparition de Conan Edogawa fasse rougire Haibs' à la fin, cela faisait des années qu'il n'y avait vraiment rien eu de plus ou moins canon (et encore, nous ne sommes même pas certain que La Disparition de Conan Edogawa est réellement canon...).

Du coup, les lecteurs ne comprendraient pas forcément pourquoi Haibara, qui n'a montré aucun signe d'affection depuis des lustres, discuterait soudainement avec Masumi. Pire encore, Gosho n'a encore jamais explicité dans le manga que Masumi avait des sentiments pour Conan, et il a fallu attendre 2014 avec le film 18 pour qu'enfin la majorité des fans réalisent l'affection potentielle de Masumi pour Conan (même si on avait déjà fait un article pour prouver que Masumi aimait Conan en 2012, et que j'avais reçu des mails de lecteurs mécontents, m'enfin. :p).

Et deuxièmement... pourquoi Haibara et Masumi se battraient pour Conan ? Même si on prend le sens large du terme ''confrontation'' en japonais, c'est-à-dire juste deux personnes qui discutent assis dans un fauteuil en donnant des avis opposés, ça n'aurait aucun sens. Toutes deux savent que Conan/Shinichi aime Ran : Haibara a eu le temps de le savoir depuis bien longtemps, et Masumi le sait grâce à l'affaire ''L'Affaire Irrésolue de Yusaku Kudo'' (ainsi que le film 18 et quelques autres occasions). Et étant donné à quel point on connaît les caractères d'Haibara et de Sera, il est clair qu'elles ne feraient pas une ''confrontation'' pour un garçon, alors qu'elles savent toutes les deux très bien que, peu importe la gagnante, elles n'auront... jamais.

Mais ce qui rend l'hypothèse de Shinichi encore moins probable, c'est ce qui a déjà lié Masumi et Haibara par le passé.

J'ai mentionné leur rencontre du Mystery Train (où Haibara avait bien flippé), mais pas toutes les autres fois où soit Haibara a été en contact avec Shuichi/Okiya (→ le frère de Masumi), où Masumi a été en contact avec Shuichi/Okiya (→ beau-frère d'Haibara), et où Masumi a été à la recherche d'Haibara (→ Masumi qui parle de ''la fille chez le professeur Agasa'' dans L'Affaire Irrésolue de Yusaku Kudo).

Vu toutes les interactions que ces trois personnages ont eu entre eux, que ce soit simplement se rencontrer, s'apercevoir ou parler d'eux dans leur dos, il serait quand-même peut-être plus sûr d'imaginer que Gosho fera sa confrontation à propos d'Akai : Masumi et Haibara, qui ''apprécient'' toutes deux Akai/Okiya (Haibara a arrêté de le suspecter lors de, une fois de plus, L'Affaire Irrésolue de Yusaku Kudo, et a compris qui il était). Et Gosho ne s'arrête pas, dans l'interview, à juste dire que Masumi et Haibara vont avoir leur confrontation, ils précisent que c'est parce qu'elles sont ''toutes les deux des louves''. Et le mot ''louve'' ne désigne pas là le nom que l'on donnait aux prostitués à l'époque de Jules César (#sisi) : Gosho utilise le mot ''loup'' pour désigner les personnes qui s'attaquent à l'Organisation où sont ennemis de l'Organisation.


La dernière utilisation remonte à Scarlet Showdown, où Akai, en quittant Bourbon, dit que ''il est un loup, tout comme nous''. Akai définit donc le FBI et lui-même comme des loups-- de même qu'on peut dire qu'Haibara en est une, étant donné qu'elle a combattu et a rencontré l'Organisation plus d'une fois.

Cependant, et c'est là que ça peut devenir très intéressant, on ne sait pas encore à quel degrès Masumi est impliquée avec l'Organisation. On ne sait pas exactement si elle connaît leur existence ou pas. Dans le cas où elle saurait ce qu'est l'Organisation, cela apporterait de l'eau au moulin à la théorie du ''La gamine chez Masumi est sa mère qui était agent du MI6 et qui lui a transmis ce qu'elle savait à propos de l'Org''.


Mais même avec tous ces arguments, ce n'est là que de l'extrapôlation : on peut faire des hypothèses et expliquer pourquoi le cas du ''Elles font une confrontation à propos de Shinichi'' est moins probable que ''Elles font une confrontation à propos de Shuichi Akai'', mais il est impossible de prouver quoi que ce soit, ou trouver une information concrète pour le moment. Il nous faudra donc attendre patiemment que Gosho nous révèle des informations supplémentaires, ou, tout simplement, écrive ces chapitres.