News : Zero no Tea Time est un best-seller

Le Shônen Sunday de cette semaine, qui contenait la file 1012 et le premier chapitre de Zero no Tea Time, a vu son stock s’épuiser. C’est une première pour le Shônen Sunday depuis plusieurs années.

Amuro ayant été mis en avant cette année dans le film 22, de nombreux spectateurs du film se sont (re)mis à acheter le Shônen Sunday pour retrouver le personnage. Ainsi, le Sunday, qui peine à s’écouler face à son concurrent, le Shônen Jump (Shuiesha), s’est bien plus rapidement vendu que d'habitude.

Un article est même sorti sur un site Internet japonais célèbre, NicoNicoDôga, dans la matinée (http://news.nicovideo.jp/watch/nw3502037). Voici sa traduction :

« Le ‘’Sunday’’ est encore épuisé ! C’est l’effet du spin-off centré sur Tôru Amuro. […] Depuis le jour de la sortie du numéro 24 du Sunday, toutes les librairies affichent ‘’épuisé’’, l’une après l’autre. Même dans les convenience stores (NdT : les supérettes), il n’y en a plus ! »

Hier, le doubleur de Tôru Amuro/Rei Furuya/Bourbon a tweeté : « Je vous jure ! Je suis passé dans tous les magasins ce matin, et je n’ai trouvé aucun exemplaire ! >_< Je vais devoir m’appuyer sur mes contacts. »

(Edit du 14 mai : Tôru Furuya a enfin trouvé son exemplaire, et il a l'air d'avoir aimé le chapitre)

Cet évènement médiatisé arrive au même moment où le film 22 de Détective Conan dépasse tous les records : il garde la première position presque tous les jours face à Avengers, avec des différences de bénéfices allant de 1 million à 2 millions, et plus de 3,5 million de japonais sont allés voir le film, ce qui est énorme. Le film 22 est le deuxième film au box-office de 2018, devancé seulement par Star Wars VIII (55 millions d’euros pour Star Wars, 47 millions pour Conan), qu’il pourrait bien dépasser.

Cela met en relief plusieurs réflexions.


  • La première, c’est la question de la suite de Zero no Tea Time. Le chapitre 1 a été plébiscité, malgré le manque d’intrigue. Si les ventes du Sunday, sur le déclin depuis plusieurs dizaines d’années, remontent grâce à ce spin-off, nous pouvons être assurés que la série continuera, ou tout du moins, tant que l'auteur a du matériau. L’épreuve de vérité sera la semaine prochaine : si le Shônen Sunday continue de se vendre, c’est en partie grâce à Conan, qui est sa franchise la plus en vue. On ne peut donc pas imputer les ventes de ce Sunday uniquement à Zero no Tea Time. Or, la semaine prochaine, il n’y aura pas Conan dans le Sunday, et ce jusqu’au 6 juin. Mais le spin-off continuera à paraître. Nous verrons donc si l’engouement continue sur les prochaines semaines.

  • La deuxième, c’est la question de l’adaptation de Zero no Tea Time en animé. La question nous a été posée plusieurs fois, ce qui témoigne de l’intérêt pour cette hypothétique série animée. Oui, la série pourrait être adaptée en animé. Mais pas dans les conditions présentes : si l'animé se résumait à des petites saynètes de la vie d’Amuro, sans enjeu, sans tension, sans action, comme le chapitre 1 l'a été, une adaptation animée est peu probable. Il faudra donc voir ce que contiennent les prochains chapitres. Cependant, les éditeurs ayant le flair pour produire des bons animés, il ne serait pas étonnant que, si une série sur Amuro il y avait, elle ait un scénario original, adapté du manga, mais ne lui collant pas totalement.

  • La troisième, c'est que les films Détective Conan sont confortés. Le film 22 est un véritable blockbuster, et il a réussi à attirer des gens vers le Shônen Sunday à nouveau, en refidélisant chacun. C'est d'autant bien accueilli par les éditeurs que la série Détective Conan est en ce moment en train de s'accélérer : chaque affaire donne des éléments, importants ou pas, sur la trame principale ou les trames secondaires. Il faudra donc garder un oeil sur les ventes du Sunday et des tankôbon dans les prochains mois.

  • Enfin, la leçon que les éditeurs tirent de cet évènement est qu’un personnage aimé des fans, comme Amuro, peut créer un grand enthousiasme chez les lecteurs, et être une force créatrice motrice. Détective Conan a désormais trois spin-offs : Tokubetsu Hen, Le Coupable est Hanzawa-san, et Zero no Tea Time. Il n’est pas impossible que l'on ait droit, dans le futur, à d'autres spin-offs sur la série.


Qu’auriez-vous envie de voir dans une adaptation en animé d’Amuro no Tea Time ? Sur quel personnage voudriez-vous qu’il y ait un spin-off ?