Détective Conan épisode 850 : Le Mot de passe pour le formulaire de mariage (Deuxième partie)

L’épisode 850 de Détective Conan est sorti le 18 février 2017 et s’appelle « Le Mot de passe pour le formulaire de mariage, Deuxième partie ».
Il est tiré des chapitres 946 et 947 du volume 89, et est storyboardé par Umesaburô Sagawa. Le directeur d’animation est Kenichi Ôtomo.


La recherche du mot de passe continue, mais les Detective Boys se lassent et commencent à jouer au shôgi. Yumi explique à Miwako qu’elle a utilisé une voiture de service pour raccompagner Shûkichi à une partie récemment, et qu’elle l’a embrassé pour lui donner du courage.

Haibara trouve que la pièce est froide, mais le climatiseur de l’appartement ne marche pas, selon le concierge.

Conan comprend qu’il faut plier la feuille avec le code pour obtenir le code. Il s’agit des huit décimales de la racine carré de cinq. Yumi saisit le chiffre dans l’ordinateur, mais celui-ci demande encore un autre code. Le petit détective le trouve, et Yumi accède à l’ordinateur.

Seulement, tout ce qui s’affiche sur l’écran est la vidéo de la webcam. Yumi se rend compte qu’elle avait le formulaire dans la poche de sa veste depuis le début. Mais Shûkichi l’appelle en lui disant qu’il a perdu la partie, et que donc elle peut déchirer la lettre. Shûkichi dit que son demi-frère/beau-frère, Kôji Haneda, avait comme devise : « Toujours suivre le plan. ».

En sortant de l’immeuble, Conan parle de Kôji Haneda : il ne savait pas que c’était le frère de Shûkichi, mais il sait qu’il y a quelques années, il avait été tué lors d’un séjour dans un hôtel aux Etats-Unis. L’affaire n’a jamais été résolue.
Haibara dit à Conan que le nom de « Kôji Haneda » apparaissait dans la liste des victimes de l’APTX 4869, deux cases sous « Shinichi Kudô »…

I – Graphiquement

L’épisode est, graphiquement, supérieur au précédent. Kenichi Ôtomo est là depuis plus de deux cents épisodes, et il sait manier les personnages. Très, très peu de plans sont aussi moches que les plans de l’épisode 849, et cela se ressent. La beauté visuelle de l’épisode 850 est à des années lumières de ce que l’on a vu précédemment. Et heureusement d’ailleurs, car la fin de l’épisode nécessitait de meilleurs dessins que ceux de l’épisode 849.

Cependant, Ôtomo a beau être animateur-en-chef, il n’a pas choisi les couleurs de l’épisodes. Elles sont de la même qualité que dans l’épisode précédent, à savoir globalement bonnes, mais bien trop flashies. La robe de Yumi est vert clair – mais pourquoi avoir choisi une couleur aussi vomitive dans la palette de colorisation de la série ? Les premiers épisodes de la série avaient, par exemple, une gamme de couleurs bien plus belle.

La seule chose véritablement critiquable dans l’épisode est l’absence de traits noirs. Il y en a quelques-uns, mais pas assez pour rendre l’épisode beau. Heureusement, l’avant-dernière scène importante de l’épisode, à savoir la conversation téléphonique entre Yumi et Shûkichi, est partiellement en traits noirs.

Le storyboard de Sagawa est assez discret, et certains plans sont un tout petit peu trop statiques. Sa grande réussite est surtout la dernière scène de l’épisode, lorsqu’Haibara révèle à Conan que Kôji Haneda, mort depuis plusieurs années aux Etats-Unis, était sur la liste des victimes de l’APTX. La colorisation soudaine, les plans, les visages, tout est excellent dans cette scène. On regrette juste la mise en scène des cases « Shinichi Kudô » et « Kôji Haneda » qui se superposent à Conan et Haibara, brisant par là l’aspect « intime » que la scène avait réussi à mettre en place. C’est autant une réussite visuelle que la scène de l’épisode 129 où Haibara révèle à Conan qu’elle est membre de l’Organisation.

II – Scénaristiquement

L’épisode 850 a une enquête aussi ennuyeuse que l’épisode 849. Cependant, et c’est ce qui le sauve, les interactions entre les personnages et le fait que l’épisode soit une étape dans la relation entre Yumi et Shûkichi, et dans la trame principale rendent l’épisode regardable. Le visionner en n’ayant comme seule idée que d’apprécier l’affaire n’est pas une bonne idée, et conduira inévitablement le spectateur à être déçu.

Du point de vue de la trame, l’épisode apporte un petit plus. Certes, l’intrigue principale ne fait pas un bon, mais on apprend l’existence de ce demi-frère, Kôji Haneda. Cela renforce l’idée très présente depuis le Mystery Train, que Détective Conan a en réalité comme centre de gravité la famille Akai (ou Serakai, ou Hanedakai, selon les goûts). Tout tourne autour d’elle, et ce nouveau mystère concernant Kôji nous donne envie d’en savoir plus sur cette mystérieuse famille. Les gros plans sur le formulaire de mariage de Shûkichi montrent que sa mère s’appelle « Mary Sera », et son père, « Tsutomu Akai ». Cela coïncidence avec la révélation de l’épisode 828 selon laquelle la mère de Masumi s’appelle Mary.

On remarque aussi que l’épisode s’ouvre Miwako qui pose une question à Yumi qui concerne l’affaire de son kidnapping, à savoir les épisodes 785 et 786. C’est une excellente idée de la part d’Aoyama, car cela permet de créer un sentiment de continuité dans la série : on suit des aventures éparses mais qui, in fine, se rejoignent, se répercutent, se font écho. On voit comment la relation entre Shûkichi et Yumi évolue petit à petit depuis qu’ils se sont revus pour la première fois dans l’épisode 731.

III – Bilan

Pour un épisode à l’enquête inintéressante au possible, mais dont la conclusion est très importante pour la trame de la série, ainsi que pour les interactions entre les personnages qui font toute la saveur des personnages d’Aoyama, l’épisode 850 mérite 7/10. S’il est meilleur que l’épisode 849, c’est grâce à ses deux dernières scènes, et à une direction graphique de bien meilleure qualité. A voir pour sa culture de Conan-patriote, car il fait avancer la romance ente Shûkichi et Yumi, et parce que Kôji Haneda est introduit dans la série.

​Lire la critique de l'épisode 849

Lire la critique de l'épisode 851


​​Revenir aux épisodes de la saison 23​