Détective Conan épisode 903 : Qui se ressemble s'assemble, mais s'entend mal

L’épisode 903 de Détective Conan est sorti le 26 mai 2018 et s’appelle « Qui se ressemble s’assemble, mais s’entend mal ».
Il est scénarisé par Junichi Miyashita, et est storyboardé par Yasuyuki Honda.

Kogorô, Conan et Ran sont au restaurant Danny’s pour déjeuner, lorsqu’ils entendent deux hommes se réprimander à la table en face. Les deux hommes sont photographes, et portent un nom quasiment identique : l’un s’appelle Akira Hashizume, et l’autre, Hiroshi Kagazume.
Alors qu’une serveuse vient les séparer, Conan entend, à la table derrière lui, une femme et un homme parler. Les deux sont journalistes à Nichiuri TV, comme Hashizume et Kagazume. Selon eux, tout a commencé « il y a un an », lorsqu’il « a failli y avoir un meurtre » : après la mort du patron d’une grosse entreprise de médias, son testament a disparu, et ces deux journalistes ont couvert pour la presse à scandale la guerre que les membres de la famille du patron menaient les uns contre les autres.


Seulement, Hashizume est retrouvé mort près d’un pont le soir-même. Conan intervient dans l’affaire en disant qu’il avait cru voir le coupable présumé, Kagazume, prendre délibérément la thermos de l’autre, et lui laisser la sienne. Or, on retrouve dans l’ordinateur d’Hashizume un fichier texte qui explique comment il prévoyait de tuer son compère.
L’affaire semblait classée lorsque l’on découvre que la victime avait elle aussi un fichier texte qui expliquait la manière dont elle voulait tuer l’autre. Cela est l’information qu’il fallait à Conan pour réunir la police et Kagazume et révéler la vérité.

Alors que Kogorô l’Endormi prouve que Kagazume est le coupable, celui-ci dit qu’il n’a pas de remord, et qu’il a fait ce qu’il devait faire. L’inspecteur Megure fait la morale au coupable, et l’épisode s’achève.


I – Graphiquement                                                              

L’épisode 903 est un de ces épisodes de la série où l’on est attristé de voir qu’une histoire assez bonne est portée par des graphismes assez mauvais. Les personnages ne correspondent pas à leur design normal, et les visages sont trop anguleux. Les seules bonnes scènes sont celles qui ont été corrigées par Seiji Muta. On retrouve dans cet épisode tous les travers de l’épisode 896, car il a été dirigé par les mêmes chefs d’animation, Michitaka Yamamoto et Shigenori Taniguchi.

Mais cette fois-ci, en plus du design hasardeux, les personnages ont tendance à ressortir du décor. Les animations en elles-mêmes sont certes correctes (l’animé DC est aidé par le fait qu’il est très statique, permettent une animation plus rapide), mais les visages ont la fâcheuse tendance à ne pas coller aux personnages que l’on connaît.

Le storyboardeur de l’épisode est Yasuyuki Honda. Comme toujours avec lui, le storyboard est parfaitement en adéquation avec la série. Pas d’originalités ou de tentatives d’innovation, mais un storyboard qui remplit son office et permet des prises de vues assez variées.

Comme bien souvent dans cet animé, les décors sont beaux. Malheureusement, ils sont trop beaux, lorsqu’on les compare aux personnages qui bougent à l’écran, créant une différence de qualité très nette entre les deux. Cela laisse, à la fin du visionnage, un goût amer en bouche, car on a l'impression de voir des personnages animés collés sur un décor, plutôt que des personnages vivants dans un univers. Là est un des challenges de la série Détective Conan.


II – Scénaristiquement

Lorsqu’un filler de Détective Conan est scénarisé par Junichi Miyashita, on peut s’attendre au meilleur épisode de la saison. Miyashita est le meilleur scénariste de la série depuis la mort de Kazunari Kôchi, maître incontesté des fillers Détective Conan. L’homme a tendance à écrire des scénarios intéressants, et maîtrise très bien les personnages de la série.

Cependant, l’épisode 903 est un de ces rares cas où l’inspiration manque à Miyashita. L’astuce du meurtre n’est pas très bonne, pour ne pas dire inexistante, et l’identité du meurtrier est d’emblée évidente. On ne retrouve donc pas le génie habituel de Miyashita dans la construction de l’intrigue. Cela se voit particulièrement lorsque Conan réussit à résoudre l’enquête à la huitième minute de l’épisode, c’est-à-dire, sans prendre en compte l’introduction et l’opening, en quatre minutes d’enquête.
On retrouve dans le 903 la technique scénaristique utilisée par Miyashita dans l'épisode 893, à savoir que l'affaire est résolue rapidement, puis qu'un rebondissement change du tout à tout ce que les personnages principaux pensaient jusqu'alors.

Ceci étant dit, certains éléments de l’épisode nous rappellent quand-même que c’est un bon scénariste qui a écrit l’épisode.
Déjà, l’inventivité de l’histoire : exit les affaires banales avec un meurtre et trois suspects, Miyashita essaie de faire dans l’innovation avec une affaire où deux personnes qui se ressemblent essaient de se tuer mutuellement. Mais comme le tout est assez mal géré, on a plus l’impression de regarder un épisode d’Ôgizawa que de Junichi Miyashita.
Ensuite, le scénario est ambitieux. Alors que beaucoup de fillers se contentent de quelques décors, cet épisode-ci fait des allers-retours constants entre le commissariat, la maison de Kogorô et le lieu du crime. Comme toujours, on aurait préféré que Miyashita scénarise un filler en deux parties pour pouvoir déployer tout son génie créateur, plutôt que d’être restreint dans sa créativité.
Enfin, et c’est quelque chose d’appréciable, Miyashita créée une continuité en nous montrant la salle d’interrogatoire du commissariat. Cette salle d’interrogatoire n’a rien de spéciale, si ce n’est qu’elle est déjà apparue dans un précédent filler de Miyashita, l’épisode 707. Cela permet de créer une sorte de continuité entre les épisodes, ce qui lui rajoute une sorte de plus-value. Les fillers de Conan ont trop souvent tendance à avoir l’air d’être « détachés », dans un univers différent de celui du manga ; avec ces petites références à des épisodes précédents, on construit un monde plus profond, on étoffe l’éventail de possibilités de la série.

A gauche, l'épisode 707, à droite, l'épisode 903


III – Bilan

L’épisode 903 n’est certainement pas représentatif de la qualité scénaristique dont Miyashita fait le plus souvent preuve. L’épisode n’est pas banal, car il essaie d’innover en nous présentant une affaire où deux personnes essaient de se tuer l’un et l’autre. Mais l’exécution n’est pas assez bonne, trop rapide, et le « disque dur ex machina » est trop utilisé. 5,5/10, pour un épisode qui aurait pu être bien meilleur. 


Lire la critique de l'épisode 902

Lire la critique de l'épisode 904


​Revenir aux épisodes de la saison 23