Détective Conan épisode 907 : Le Garde du corps de la J-League

L’épisode 907 de Détective Conan est sorti le 14 juillet 2018 et s’appelle « Le Garde du corps de la J-League ».
Il est scénarisé, storyboardé et produit par Hajime Kamegaki. Les directeurs de l’animation sont Hirona Okada, Shintani Ken, Nanae Yonemoto, Mari Tominaga.


Deux hommes étranges parlent anglais dans une pièce sombre. Ils sont en train de faire des paris sportifs sur un ordinateur. Ils disent vouloir montrer aux Japonais comment on parie.

La J-League n’a pas très bien joué depuis le début de la Coupe du Monde. Mais la deuxième partie de la compétition s’ouvre, et tout le monde espère un regain de force de la part de l’équipe.
Au même moment, Conan, Haibara et les autres visitent le Stade Tôto. On a demandé à Kogorô d’inaugurer le match. Alors, un employé fait visiter la petite troupe, et découvre qu’Ayumi veut donner une boisson qu’elle a préparé à son idole, Hideo Akagi. Seulement, on lui interdit, car il pourrait être soupçonné de dopage.

Il est bientôt l’heure pour Kogorô d’inaugurer le match en tirant un pénalty. Mais celui-ci se tord de douleur car il a la diarrhée. D’où vient sa diarrhée ?
Se rendant à l’infirmerie, le docteur lui confirme une terrible diarrhée ; mais Conan ne comprend pas comment il a pu l’avoir, étant donné qu’il a mangé, tout comme lui, le curry de Ran le midi-même, et qu’il n’a rien. Haibara le prévient : il pourrait lui aussi avoir une diarrhée…

Haibara se lance dans une analyse de la dernière boisson bue par Kogorô, et Conan enquête. Une fois la vérité trouvée, il endort Kogorô, et convoque une assistante du stade croisée plus tôt pour lui dire qu’il a compris que c’était elle qui avait mis le poison dans sa boisson, boisson qui était initialement prévue pour Hideo Akagi.

I – Graphiquement

L’épisode 907 était un épisode spécial. Un de ses doubleurs est un véritable joueur de foot (Endô), et l’épisode traite de football, à l’époque de la coupe du monde. Il a donc eu droit à un traitement spécial. L'équipe de production a embauché Hajime Kamegaki, un nom connu dans le milieu de l’animation, pour faire le scénario, le storyboard, et même la production. Voilà un traitement qui semblait convenir à l’épisode.
Mais, et c'est là qu'est le premier paradoxe de l'épisode, l'équipe de production a choisi comme directeurs d'animations des personnes inconnues au bataillon n'ayant jamais ou presque jamais travaillé sur la série. Des quatre directeurs d’animation, Hirona Okada, Shintani Ken, Nanae Yonemoto, et Mari Tominaga, l’épisode 907 est le tout premier épisode d’Okada, le deuxième de Shintani Ken (qui n’a même jamais été directeur d’animation, mais qu’assistant), et le premier de Nanae Yonemoto. Mari Tominaga, enfin, a travaillé sur Conan il y a très longtemps (l’épisode 162 notamment), mais n’a depuis animé que des openings et des jeux-vidéos Détective Conan. Et pourtant, l'épisode est très beau. Si ce n'est quelques scènes particulièrement moches, l'esthétique de l'épisode 907 convient très bien à Détective Conan, il y a plusieurs scènes en traits noirs, et Muta s'est occupé avec brio de toute la scène de la résolution. L'épisode est donc joli à regarder.

La palme du plan le plus moche de l’épisode revient d’ailleurs, étonnamment, à une scène en traits noirs, alors que ce sont ces scènes-là qui sont généralement les mieux réussies. Voici Kogorô dans toute sa splendeur :

Le point noir majeur, graphiquement, est donc le fait que les personnages sortent trop souvent des décors, soulignant une fois de plus l’écart de qualité entre les backgrounds, toujours d’excellente facture, et l’animation, qui, elle, subit les changements d’animateurs. 

Etant donné que cet épisode traite du foot et a été produit pour une compétition internationale de football, l’épisode de référence auquel nous pouvons le comparer est l’épisode 742. Celui-ci, scénarisé par Kôchi, était la suite du film 16. Sanada et la journaliste y apparaissaient, et on avait même droit à un flashback avec Shinichi. Il y avait aussi une affaire dans un stade. En tous points, l’épisode 742 lui est supérieur… sauf dans une catégorie : le match de foot est bien mieux dessiné, animé et stylisé dans l’épisode 907 que dans l’épisode 742. C’est un bon point, mais le seul que cet épisode prend au 742. 

II – Scénaristiquement

Kamegaki Hajime étant très connu dans le monde de l’animation, il a tendance à n’être appelé que sur des affaires bien spécifiques attendues des Japonais : Mystery Tours (377-378, 518-519), une affaire très médiatisée au Japon (804-805), Scarlet Return (783). Il est donc dans l’évènementiel, plus que dans la régularité. Cette fois-ci, il a pris trois casquettes en même temps : il est très bon en tant que storyboardeur, bon en tant que producteur, et, en tant que scénariste, il navigue entre le très, très mauvais, et le très, très bon.

Là se trouve le paradoxe de cet épisode. A certains moments, l’épisode fait partie des plus mauvais que la série ait pu nous donner. Ayumi et Mitsuhiko qui étalent leurs connaissances sur le fonctionnement des stades ; une visite privée des vestiaires de joueurs de foot fictifs ; un scénario dont l’enjeu principal pendant la moitié de l’épisode est de savoir si Ayumi va réussir à donner sa tisane à son joueur préféré ou pas. L’épisode parvient à être une parodie de Détective Conan, où tout n’est qu’hyperbole sans saveur de ce que la série a véritablement à nous offrir. La platitude est aberrante, et ce n’est que vers la quinzième minute qu’enfin en enjeu apparaît !...

… et cet enjeu est la diarrhée de Kogorô Môri. Voilà ce que les fans voulaient : la diarrhée de Kogorô Môri. La phrase elle-même semble fausse, tant elle n’a aucun sens. Mais c’est pourtant là tout le cœur du scénario : qui a voulu donner la diarrhée à Kogorô Môri ?

Conan 896

Devant un tel scénario, nous étions prêts à mettre un 0,5/10 à l’épisode. Nous ne l’avions jamais fait. Puis, vers la seizième minute, le ciel voilé de l’épisode se lève, et enfin la tornade semble s’éclipser : le soleil arrive. Ce soleil, ce sont les deux bonnes idées de l’épisode. Nous avons bien dit deux, et pas une de plus.

La première bonne idée de l’épisode, c’est l’implication d’Ai Haibara. Celle-ci prend les choses en main pour analyser le contenu de l’eau qui a donné la diarrhée à Kogorô. Lorsque Conan a l’air surpris, elle lui réplique : « Qui crois-tu que je suis ? ». Peut-être cette phrase est-elle un moyen subtil pour Kamigaki de souligner avec ironie comment les scénaristes des fillers ont laissé tomber le personnage d’Haibara pour un faire une simple quatrième Detective Boys non impliquée dans l’affaire et qui suit Conan plutôt que de véritablement l’aider. Le fait qu’elle soit active dans la série, et avec ce qu’elle fait de mieux (à savoir la chimie) permet de faire revenir le personnage d’entre les morts le temps d’un épisode. Un épisode dont le sujet est la diarrhée de Kogorô, certes, mais un épisode quand-même.
La deuxième bonne idée de l’épisode, c’est son utilisation du FBI. L’épisode 907, l’épisode de la diarrhée, l’épisode qui traite des scelles de Kogorô Môri, a la magistrale idée d’enfin utiliser Jodie, James et André dans un filler. C’est une première dans la série, et on espère que cela donnera des bonnes idées aux autres scénaristes de fillers. L’utilisation de personnages si importants et sacrés dans un filler peut paraître étrange, voire dangereux. Et c’est vrai : il ne faudrait surtout pas que les fillers commencent à utiliser Jodie et James ad libidum, au risque de rendre ces personnages plats et caricaturaux, comme Kogorô l’est dans cet épisode-ci. Cependant, la façon dont l’auteur fait apparaître les agents du FBI est très subtile : on n’apprend qu’à la fin que Conan était en communication avec Jodie, grâce à un mail sur le smartphone de Conan dont elle est l'expéditrice. Et à la toute fin, derrière Conan, une image de Jodie, James et Camel. Voilà une façon subtile de faire passer une idée très forte : Conan n’est pas seule dans sa vie, il a des camarades qui font partie de son camp dans la bataille contre l’Organisation.



Mais l’épisode n’a pas été conçu pour ça. Son objectif principal était de surfer sur l’actualité, en nous montrant une histoire en relation avec la coupe du monde de football. Mais comme Conan ne peut sortir des frontières japonaises sans avoir de passeport, le scénariste a été dans l’incapacité d’écrire une histoire ayant le Mondial comme lieu de l’action. Nous assistons donc dans l’épisode à une confrontation entre les Tokyo Spirits et Big Osaka, les deux équipes antagonistes de l’univers de Conan.

Et une fois de plus, le contraste avec l’épisode 742 est net. Alors que le 742 réussissait très bien à exploiter le thème du football, le faisant parfaitement entrer dans le cadre d’une enquête Conan-esque, l’épisode 907 est un échec. Il ne réussit pas à utiliser le thème du football à son avantage. Tout ce que l’on en retient, c’est la gourde de tisane d’Ayumi – car celle-ci tient absolument à faire boire son liquide à Hideo Akagi, chose que les personnages ne manquent pas de souligner avec grand étonnement. Et c’est vrai : alors que l’idée pouvait être bonne et figurer en scène post-crédits, tels les Avengers mangeant un kebab après une guerre contre des extraterrestres, le scénariste a décidé d’en faire le scénario entier. Mauvaise décision.


Ayumi no Tea Time

Qui plus est, la promotion du football japonais est aussi mal faite. L’épisode 742 nous donne à admirer les équipes japonaises. L’épisode 907 ne réussit jamais à marquer de but : il voulait nous faire comprendre à quel point le foot japonais est de grande qualité, mais il le ridiculise en introduisant la diarrhée de Kogorô dans tout ça. Au lieu de nous faire admirer les joueurs japonais, qui ont prouvé leur grande valeur et leur talent lors de la Coupe du Monde, ce qui reste en tête est l’absence totale de scénario. Le thème du foot est pourtant prolifique, et le scénariste ne pouvait pas manquer d’idées. Mais non, cet épisode promotionnel nous explique pendant de longues minutes pourquoi le dopage n’est pas bien. Le message en lui-même est bon, mais son exécution est terriblement mauvaise, car le message aurait été bien plus fort s’il avait été mené d’autres manières. Un flashback d’un ancien camarade de Sanada arrêté pour dopage qui se donne la mort dans le stade après avoir été contrôlé positif au dopage aurait été bien plus frappant, comme mise en scène.

Parce que l’objectif de l’épisode n’était que de nous vanter le foot japonais, les personnages rivalisent d’extase en visitant les vestiaires du stade de Tôkyô. Fort bien. Mais pourquoi sont-ce Mitsuhiko, Ayumi et Haibara qui étalent leur culture sur le football ? Si l’on sait qu’Haibara est fan d’Higo, le football reste le domaine de Conan – et on ne peut pas s’empêcher de penser que le défunt Kôchi aurait bien mieux scénarisé le tout, lui qui a écrit l’épisode 742.


III – Conclusion

Pour les deux raisons évoquées plus haut, ainsi que par la qualité changeante de ses dessins, l’épisode 907 est un épisode bipolaire ; il est l’épisode le plus contrasté de tout Détective Conan. Se côtoient le magistral et le terriblement nul, l’incroyable et l’à peine croyable. Quelle note mettre à un tel épisode ? Si nous ne nous basions que sur les scènes débiles de l’épisode, nous lui aurions mis 1/10. Si nous ne nous basions que sur les scènes magistrales, ce serait 9/10, et nous vous dirions que c’est un épisode à regarder absolument pour sa culture de Conan-patriote. Nous avons donc choisi de donner à l’épisode la note de 5/10. C’est l’épisode le plus drôlement nul, et le plus sérieusement génial, que vous pourrez regarder. A voir absolument pour sa culture de Conan-patriote.

​Lire la critique de l'épisode 906

Lire la critique de l'épisode 908


​​Revenir aux épisodes de la saison 23