Détective Conan épisode 32 : L'Affaire du meurtre au restaurant

L’épisode 32 de Détective Conan est sorti le 9 septembre 1996 et s’appelle « L’Affaire du meurtre dans le restaurant ».
Il est tiré des files 105 à 107 (vol. 11), et est storyboardé par Kenji Kodama. Les directeurs d’animation sont Masatomo Sudo et Hirotoshi Takaya.


Un beau matin, Ran part discrètement à un restaurant. Conan lui demande où elle part, et celle-ci lui répond qu’elle va rencontrer Shinichi. Intrigué par ce que Ran lui cache, le petit détective la suit jusqu’au restaurant.

Ran part lui acheter un gâteau à la pâtisserie, tandis que Conan attend le mystérieux inconnu. Entre une femme énervé, Himeno, une avocate, Kisaki, un étudiant en thèse, et un homme qui dit avoir rendez-vous avec une jeune fille rencontrée au quartier général d’une chaîne de télévision récemment. Conan pense qu’il s’agit de lui que Ran attend – elle a dû le rencontrer lorsqu’ils ont été impliqués dans le meurtre du producteur Michihiko Suwa.

Chacune des personnes que Conan suspecte va aux toilettes. Un homme qui y rentre pousse un grand cri : il a trouvé la femme énervée, morte, couverte de sang, dans une cabine des toilettes. L’inspecteur Megure arrive et commence son enquête, en demandant à Conan de témoigner. Ce dernier lui donne des informations sur l’ordre dans lequel chaque suspect est entré dans les toilettes.

L’avocate, Eri Kisaki, salue l’inspecteur Megure, et apprend qu’il est devenu inspecteur. Il ne l’était pas la dernière fois qu’ils se sont vus. Elle aide, comme Conan, à résoudre l’affaire. Le meurtrier était l’homme au bonnet, qui avait décidé de tuer sa maîtresse car celle-ci voulait qu’il divorce de sa femme.

Lorsque l’affaire est résolue, Conan apprend qu’Eri Kisaki est la mère de Ran. Elle félicite Conan d’avoir aidé à résoudre l’affaire.

I – Graphiquement

Masatomo Sudo est aujourd’hui l’un des grands maîtres de la série. Il est celui qui définit le style général de la série, celui qui est chargé du dessin des posters promotionnels de la série. Son style est le style de Détective Conan, plus encore que celui d’Aoyama. Sudo n’en est cependant pas arrivé là spontanément, et il lui a fallu des années de travail pour affiner sa patte graphique. Cet épisode-ci est révélateur du parcours de Sudo : son style est encore mal défini, encore trop rondouillard, mais on sent le talent de l’animateur-en-chef en train d’éclore. Dans quelques saisons, son style commencera à définir celui de la série.

Les décors de l’épisode sont bons, sans être exceptionnels. Cela n’est pas dû à des défauts des créateurs des arrière-plans, mais plutôt au fait que l’épisode se déroule quasi-intégralement dans un petit café. Cela n’est pas vraiment un défaut pour le moment, mais le deviendra au bout de 500 épisodes, lorsque chaque meurtre se déroulera toujours dans un restaurant/café ou dans un appartement sans personnalité. Aoyama bénéficie, pour le moment, d’une période de grâce.

II – Scénaristiquement

L’épisode 32 fait partie de ces classiques de Détective Conan que l’on doit avoir vu pour se proclamer fan de la série. La mère de Ran, Eri Kisaki, y est introduite, et deviendra un personnage important par la suite. L’affaire en elle-même est rythmée par cette confrontation silencieuse entre Conan et celle dont il ne se souvient plus de l’identité. C’est une affaire de qualité pour une histoire de qualité, comme Aoyama nous y a habitués depuis le début de la série.

Evidemment, l’épisode n’est pas sans défaut. D’abord, l’équipe de production de l’animé refusait en 1996 d’adapter des affaires en deux épisodes, à quelques exceptions près. Conséquence de quoi cet épisode semble « rushé », trop rapide. Il n’y a aucun moment pour respirer, pour développer l’histoire. Certaines scènes et dialogues du manga sont coupés. Cela est d’autant plus dommage que l’affaire, dans le manga, était très, très bonne.
Ensuite, la petite déception de l’épisode est sa fin : Sonoko Suzuki apparaît de nulle part, et la sous-intrigue qui la concerne tombe comme un cheveux sous la soupe. Elle est très (trop) rapidement expédiée et on n’en entend plus parler. Si Sonoko avait eu un rendez-vous avec quelqu’un, elle l’aurait dit à Ran. Son apparition est d’ailleurs incohérente : dans le manga, l’homme en question dit qu’il l’a rencontrée lors de l’affaire du kidnapping de la riche héritière – or, cette affaire n’est adaptée que dans l’épisode 39. Conséquence de quoi, l’équipe de production de l’animé a changé la réplique de l’homme pour lui faire dire qu’il a rencontré Sonoko lors de l’affaire au bâtiment de Nichiuri TV (épisode 31). Problème : Sonoko Suzuki n’était pas sur place lors de cette affaire. Nous avons donc là une incohérence qui aurait pu ne pas exister si l’équipe de production de l’animé n’avait pas pris la décision d’adapter dans le désordre complet les affaires du manga.

L’autre mauvaise décision de l’équipe de production est de changer l’heure à laquelle se passe le début de l’épisode, ce qui créée une incohérence. Dans le manga, Conan vient à peine de se réveiller. Lorsque Ran lui dit qu’elle a un rendez-vous avec Shinichi, parce qu’il est encore dans les vapes, il ne se rend pas compte immédiatement que Ran lui ment. Dans l’animé, Conan est réveillé depuis longtemps, et met quand-même plusieurs minutes pour comprendre. Lorsque l’on sait que Conan est censé être très intelligent, on se demande pourquoi personne dans l’équipe de production n’a tilté.

L’autre incohérence, cette fois-ci due à Aoyama, est le fait que Conan ne se souvienne pas de qui est Eri Kisaki. Ce n’est qu’à la toute fin de l’épisode qu’il se rappelle d’elle. Lorsque l’affaire sort, et lorsque l’épisode est diffusé, cela n’est pas une incohérence en soi – il suffit d’imaginer que c’est la première fois depuis quinze ans que Conan la revoit. Mais la série progressant, on apprend que Conan a une mémoire quasi-eidétique, qu’il peut se souvenir de choses datant d’il y a plus de dix ans parfaitement, et qu’en plus il n’a probablement jamais cessé de rencontrer Eri durant son enfance. Il n’y a donc aucune raison pour laquelle il l’aurait oubliée.

Aussi, lorsqu’Eri parle à Megure, elle apprend que celui-ci est devenu inspecteur. Leur dernière rencontre daterait donc d’il y a une dizaine d’années, lorsque Kogorô a quitté la police. Cela nous mène à penser une chose : Conan est le personnage central de cette série car il est celui qui rassemble tous ces individus qui, avant qu’il n’arrive dans la vie de Ran et Kogorô, étaient éparpillés. Eri parle à nouveau à Kogorô grâce à lui, tout comme il va permettre plus tard au professeur Agasa d’avoir la fille qu’il n’a jamais eu (Haibara) et de retrouver son premier amour.

Ceci ayant été dit, remarquons quelque chose : Aoyama a rapidement fait apparaître les parents de Shinichi, puis la mère de Ran. On n’a cependant jamais rencontré ni vu les grands-parents respectifs de ces personnages. Des fans ont posé la question à Aoyama à l’occasion des Super Digest Book, et Aoyama a répondu qu’il réfléchirait à les inclure dans la série. Nous ne pouvons donc qu’espérer.

Dans le domaine de l’anecdote, remarquons deux choses.
D’abord, lorsque Conan cherche à accéder à la cabine des toilettes où le cadavre se situe, il utilise ses chaussures amplificatrices de force pour sauter plus haut. Cette utilisation des chaussures amplificatrices de force restera dans la série jusqu’à aujourd’hui, dont notamment dans le film 18, où Conan les utilise pour se propulser vers la Bell Tree Tower.
Ensuite, Aoyama a inclus un jeu de mots dans l’épisode, car tous les suspects ont un nom de famille qui fait référence à la royauté. « Kisaki » signifie « reine », et « hime », dans le nom de famille « Himeno », signifie « princesse ».
Aussi, bien que cela ne soit pas scénaristique à proprement parler, remarquons que Kazuya Ichijô, qui joue un des suspects ici, a joué l’agent de Yôko Okino, Eichi Yamagishi, dans ses deux apparitions (épisodes 3 et 21). Il continuera ensuite de jouer des petits rôles dans la série, dont récemment dans l’épisode 948.

III – Bilan

8/10. Un épisode à voir pour sa culture de Conan-patriote, car il introduit un personnage important de la série que l’on retrouvera bientôt. L’affaire en elle-même n’est pas spectaculaire, mais ce qui importe est la dynamique relationnelle entre Conan, Ran et Eri Kisaki.