Détective Conan épisode 931 : Le Mystery Tour du nord de Kyûshû

L’épisode 931 de Détective Conan est sorti le 16 février 2019 et s’appelle «Le Mystery Tour du nord de Kyûshû ».
Il est scénarisé par Toshimichi Ôkawa, et est storyboardé par Masaharu Ôkuwaki. La directrice d’animation est Asuka Tsubuki.


Conan et Ran accompagnent Kogorô à Kokura, au nord de l’île de Kyûshû, pour assister à la cérémonie de la Ligue Japonaise des Détectives afin qu’il reçoive le prix du Meilleur détective.

La remise du prix étant dans la soirée, la petite famille a le temps de se promener dans le coin. Ran veut aller voir des paysages, et Conan souhaite accompagner Kogorô, qui va voir un de ses mentors de lorsqu’il travaillait à la police, Torazô Fukamachi, surnommé « le Tigre de Sakuradamon », qui s’est reconverti dans le privé.

Arrivés au siège de son entreprise, ils apprennent de Eisaku Kiriyama, directeur des ventes de l’entreprise, que Fukamachi est à l’hôpital après s’être blessé. Kiriyama demande à Kogorô d’enquêter sur une affaire de vandalisme : quelqu’un est récemment venu peindre le kanji de « tora » (tigre) sur un mur de l’entreprise. Kiriyama suppose que le coupable est Torahiko Fukamachi, le fils du patron, qui était également connu pour avoir vandalisé des rues avec des graffitis.

La secrétaire du président soupçonne Kiriyama d’avoir poussé le président Fukamachi ; les deux étaient en grave désaccord depuis plusieurs années sur la manière de gérer l’entreprise et les tensions entre eux étaient intenables. Conan, de son côté, ne sait pas si Kiriyama est le coupable, mais il est certain que le président n’a pas pu se faire cette blessure seul, car la distance entre les deux bornes, celle sur laquelle il a trébuché et celle sur laquelle il s’est frappé le crâne, est trop grande pour que le trébuchage ait été l’origine de la fracture crânienne.

Pendant qu’elle visite Kokura, Ran tombe par hasard sur Torahiko, le fils du président de société, que Kogorô soupçonne d’avoir tenté de tuer son père.

I – Graphiquement

L’épisode 931 n’est pas très beau. Asuka Tsubuki n’a jamais été la meilleure directrice d’animation de Détective Conan, mais le fait qu’elle soit ici seule à la barre n’aide pas à la qualité graphique de l’épisode. Si l’animation reste correcte ou plus que correcte la plupart du temps, les visages ont tendance à être trop anguleux, et les corps disproportionnés.

Les décors de l’épisode sont, globalement, satisfaisants. Parce que l’épisode est un Mystery Tour, il cherche à faire la promotion d’une ville ou d’un département du Japon. Afin de coller le plus possible à la réalité, l’équipe graphique a décidé il y a plusieurs années d’utiliser des photographies comme décors, et de les retoucher par informatique pour que ces décors ne choquent pas l’œil et se fondent bien dans l’univers graphique de la série animée. Comme souvent, le pari est réussi, à quelques exceptions près où le fait que les personnages évoluent sur un décor de photographie est un tantinet trop visible.

Les KudoCritiques sont une occasion pour nous d’essayer de trouver où se passe, dans la réalité, les scènes des épisodes de Détective Conan. Nous pouvons parfois retrouver dans DC des stations de métro, des gares, des monuments ou des quartiers qui existent réellement. L’épisode 931 nous facilite la tâche car, étant un Mystery Tour, quasiment tous les décors que nous pouvons voir existent réellement, du port au central business district, en passant par la gare et les rues commerçantes.

II – Scénaristiquement

Notre rituel, avant de regarder un épisode et d’écrire une KudoCritique, est de vérifier le nom du scénariste pour pouvoir comparer lors du visionnage la qualité de l’épisode avec la production habituelle du scénariste en question.

Ici, l’auteur est Toshimichi Ôkawa. Ôkawa est un bon scénariste, et ses fillers sont toujours bons, si ce n’est très bons. Nous retenons de lui tout particulièrement l’excellente affaire en deux parties La Course-poursuite enragée de Kogorô (ép. 818 et 819) et le très bon filler La Beauté, les mensonges et les secrets (ép. 826). Après avoir signé ces deux très bons épisodes, l’équipe de production de l’animé décida de ne recruter Ôkawa que pour écrire les Mystery Tours annuels. Il a ainsi scénarisé le Mystery tour de la descente aux enfers (851 et 852), qui était assez bon, et celui, un peu moins bon, de la Révolution Bakumatsu (891 et 892). Nous avions donc hâte de voir ce que ce filler nous réserverait.

Tout d’abord, nous devons dire que l’on voit bien, en regardant l’épisode, qu’Ôkawa connaît la série. Lorsque Ran arrive à Kokura, elle dit qu’elle doit acheter des souvenirs pour « Sonoko, Sera-chan », et, en rougissant, « Shinichi ». C’est un petit plus intéressant ; cela fait des années que nous écrivons dans nos KudoCritiques et ailleurs que l’équipe de production de l’animé aurait tout intérêt à essayer de « connecter » les épisodes entre eux afin de ne pas donner l’impression que la série animée n’est constituée que d’affaires qui n’ont rien à voir entre elles et qui font du sur place.

Ensuite, le scénario de l’épisode lui-même est bon, mais sans plus. Certains mystères qui planent donne envie de voir la suite, et le retournement final, où Ran rencontre Torahiko, peut également porter ses fruits dans l’épisode suivant. Mais lorsque l’épisode 931 s’achève, deux choses ressortent principalement : l’épisode n’est pas particulièrement intéressant. Il  n’est pas banal non plus, car c’est un Mystery Tour, ce qui n’arrive qu’une fois par an. Mais il n’a rien qui sort ne serait-ce qu’un peu de l’ordinaire. L’épisode suivant réservera quelques scènes intéressantes qui lui permettront, heureusement, de se démarquer.

Tout ce que l’on peut dire de négatif au sujet de l’épisode ne change rien au talent d’Ôkawa, qui est réel. Les Mystery Tours sont des épisodes difficiles à écrire, car ils exigent du scénariste qu’ils fassent visiter le plus de lieux connus aux personnages dans un laps de temps court, ce qui réduit d’autant la place accordée à l’intrigue. Même les scénaristes les plus légendaires de la série, comme Kazunari Kôchi et Junichi Miyashita, s’y sont cassés les dents. Mais on sait également des précédents Mystery Tours scénarisés par Ôkawa qu’il est capable de bien mieux.

III – Bilan

Nous faisons à cet épisode la même remarque qu’à tous les Mystery Tours : l’aspect « promotionnel » de l’épisode est gonflant. C’est certes la raison d’être de cet épisode, mais, comme nous l’avons expliqué dans la critique de l’épisode 928, la promotion d’une région ou d’une ville peut être faite d’une manière bien plus subtile, et beaucoup moins flagrante, que c’est le cas ici. Le scénario est assez digne d’intérêt et soulève assez d’interrogations pour que l’épisode mérite d’être regardé. 7/10.